Astronomie et Philosophie2019-03-10T16:35:31+01:00

Le projet philosophie et astronomie « Thalès »

Le projet a vu le jour en 2003, après les journées du CNES auxquelles participaient M. Perrin ,spationaute, et M. Rocard astrophysicien. A l’origine l’activité s’inscrit dans le cadre d’une classe à projet artistique et culturel (classe à PAC) soutenu par la DAAC, qui s’est élargi en 2006 en entrant dans le cadre des innovations pédagogiques (DAFIP).Devant l’enthousiasme des élèves de terminales (littéraire et scientifique confondues) des sorties “découverte du ciel” furent organisées à Ajaccio au club d’Astronomie de Vignola. Là où les anciens ne connaissaient que la culture, quelle que soit la forme particulière qu’elle pouvait prendre, aujourd’hui on oppose souvent culture philosophique et scientifique.

La classe à PAC « astronomie et philosophie : THALES » du Lycée Laetitia Bonaparte poursuit un objectif: les réconcilier à travers l’astronomie .Aucun être humain, même ,le plus fermé aux sciences, ne peut résister au spectacle que lui offre le ciel.
Grâce à l’étude de l’astronomie ,chronologiquement la première des sciences, l’homme va tenter de répondre à la question du sens de la vie et de sa place dans l’univers.

Il n’y a pas d’obligation plus importante que d’être passionnément curieux

Albert Einstein

La quête de l’infini :

Cliquez ici

11 ans déjà :

Cliquez ici

Derniers articles

Eclipse du 25 octobre 2022

Pour  l’occasion  et  pour  permettre  au  plus  grand  nombre  de  personnes  d’assister  à  cet  évènement,  le  Club  Ajaccien  d’Astronomie,  avec  l’aimable  autorisation  de  la  Mairie  d’Ajaccio,   organisera  une  animation  publique  et  gratuite  sur  le  place  [...]

By |22-10-2022|

Maserclasse ENR à Vignola

Dans le cadre du  Club CNRS et de la Fête de la science, les élèves de TermG8 se rendront à Vignola le vendredi 7 octobre pour participer à une masterclasse [...]

By |02-10-2022|

Archives années 2004 à 2016

(Archives extraites de l’ancien site web)

Partagez cette page :

Aller en haut