Zone de Texte: Projet  « Thalès : Philosophie et astronomie »

 

 

 

Le projet rentre dans sa onzième année, avec un objectif identique à celui des années précédentes et un thème  : la quête de l’infini.

 

Septembre : une tentative « mitigée »-ciel laiteux- de découverte du ciel avec nos télescopes

Une entrée en matière intense avec la participation à la « fête de la science » : de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

Au programme :

Ø  2 conférences de Jean-Pierre Sivan

ü  Mardi 8 octobre 2013 à 18h30 , conférence tout public

ü  Mercredi 9 octobre 2013 à 9h conférence élèves

 

 

Ø  1 conférence de Paul Dedieu

ü  Vendredi 11 octobre à 10h, conférence  élèves

 

Ø  2 expositions permanentes

ü  Voyage dans l’univers

ü  CERN

 

Ø  2 ateliers

ü  Jeudi 10 octobre à 10h : atelier « roue cosmique » (détections des rayons cosmiques)

ü  Vendredi 11 octobre à 21h , en partenariat avec le club d’astronomie à Vignola), soirée présentation des télescopes et observation du ciel

 

 

Jean-Pierre Sivan est docteur- ès-science, membre de l’Union Astronomique Internationale,  aétédirecteur de recherche du CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille.

Il a été chercheur au Laboratoire d’Astronomie Spatiale de Marseille (1966-1994), directeur de l’Observatoire de Haute Provence du CNRS (1995-2003) puis directeur de l’Observatoire Astronomique de Marseille-Provence (2004-2008).

Ses travaux, souvent basés sur l’usage d’instruments de sa propre conception, ont d’abord porté sur le rayonnement ultraviolet des étoiles (absorbé par l’atmosphère terrestre) dont il a obtenu les premières mesures à partir de fusées sondes, de ballons stratosphériques et du laboratoire européen Spacelab embarqué sur la navette spatiale.

 Il a ensuite travaillé sur la matière interstellaire, découvrant dans la Voie Lactée et dans d’autres galaxies, de nombreuses nébuleuses d’hydrogène ionisé ainsi que la présence de grosses molécules carbonées au sein de celles-ci. Il a aussi découvert la variation de la composition chimique du gaz interstellaire quand on va du centre vers le bord de la Voie Lactée, reflet de l’évolution même des étoiles au sein de ce gaz. A partir de 1995, il s’est consacré à la recherche des planètes extrasolaires (planètes en orbite autour d’autres étoiles que le Soleil), contribuant à la découverte de nombre d’entre elles.

L’ensemble de ses travaux a fait l’objet de nombreuses publications dans des revues internationales. J.-P. Sivan  participe aux activités  du nouvel Institut Méditerranéen de Recherche Avancée (IMéRA) dont il est vice-président du conseil scientifique.

Il réserve aussi une part de son temps à la formation et à la diffusion de la science (cours, conférences, articles, émissions de radio et de télévision ...)

 

Mardi 8 octobre : une trentaine de personnes étaient présentes dans la salle de théatre « Robin Renucci » du Lycée Laetitia Bonaparte

D’AUTRES TERRES DANS L’UNIVERS ?

 

L’existence de planètes autour des étoiles est passée brutalement du domaine du rêve à celui de la réalité en 1995, avec la fabuleuse découverte réalisée par M. Mayor et D. Queloz à l’Observatoire de Haute Provence : pour la première fois était mise en évidence la présence d’une planète tournant autour d’une autre étoile que le Soleil, à plus de 40 années- lumière de nous ….

Cette découverte de la première « planète extrasolaire », attendue depuis des millénaires, a été suivie de nombreuses découvertes analogues. On a répertorié aujourd’hui un millier de planètes extrasolaires, des géantes comme Jupiter ou plus grosses encore, mais aussi de toutes petites planètes rocheuses analogues à notre Terre. 

Les projets instrumentaux au sol et dans l’espace abondent pour aller plus loin dans la quête de ces mondes nouveaux, aux propriétés surprenantes, une exploration passionnante qui conduira notamment à mieux comprendre les processus de formation des systèmes planétaires, du système solaire en particulier.

Mais un enjeu de taille est aussi la recherche de la vie extraterrestre !

 

 

9 octobre : 2 classes sont au rendez - vous pour.. arpenter l’univers et visiter les expositions

Arpenter l’univers

Si l’on veut connaître l’Univers, appréhender les dimensions des objets qui le constituent, leurs mouvements et leurs distances relatives, il faut pouvoir explorer la voûte céleste en profondeur, c’est-à-dire poser des jalons sur la troisième dimension de l’espace.

Il aura fallu des siècles aux astronomes pour y parvenir. Si la première détermination du diamètre de la Terre date du troisième siècle avant J. C., la première mesure de la distance d’une étoile au Soleil n’a été réalisée qu’en 1838 …

Les astronomes n’ont eu de cesse de raffiner leurs méthodes, de perfectionner leurs instruments de mesure et de faire appel à toutes sortes d’astuces pour aller toujours plus loin dans la profondeur du ciel et dans la représentation de l’Univers.

Mais, parce que la vitesse de la lumière a une valeur finie, arpenter le ciel, c’est aussi remonter le temps : plus on voit loin, plus on voit tôt, plus on se rapproche du fameux big bang …

 

10 octobre : atelier « roue cosmique »

 

 

 

 

 

11 octobre : 2 classes sont venues écouter  Paul Dedieu : « de la graine aux fruits murs »

Paul Dedieu à été directeur général de la SOCOTEC, a travaillé en particulier à Kourou, est correspondant de l’AFA en Corse et membre du club ajaccien des amateurs d’astronomie ( C3A) , notre partenaire depuis 10 ans. Il était accompagné de Jean-Pierre Roux  qui a été ingénieur à Kourou , a participé aux tirs d’Ariane et est le correspondant du CNES en Corse.

 

 

 

 

Les

Dès le retour des vacances de Toussaint nous reprenons notre cycle de conférences

Mardi 12 novembre :Michel Marcelin est à Ajaccio  pour 3 interventions

Né en 1954, Michel MARCELIN est Directeur de Recherche au CNRS au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille. Il est spécialiste de l'étude de la cinématique des galaxies.

Président de la section 17 " Système solaire et Univers lointains" du Comité National du CNRS

 

Il intègre l'Ecole Normale Supérieure de Cachan en 1972 et passe l'agrégation de physique en 1975. Il fait un DEA d'astrophysique en 1976 puis obtient une bourse du CNES et soutient une thèse de 3ème cycle sur l'étude de l'exosphère de Vénus en 1978. Il entre au CNRS en 1980 et soutient sa thèse d'état en 1983, consacrée à l'étude des champs de vitesses de galaxies avec un interféromètre de Fabry-Perot.

 

Avec l'équipe d'interférométrie de l'Observatoire de Marseille, il observe sur de nombreux télescopes dans le monde (dans le Caucase, en Arménie, à Hawaii, au Chili, et bien sûr en Haute Provence). Il est directeur adjoint de l'Observatoire de Marseille de 1996 à 2000 puis responsable de l'équipe Physique des Galaxies du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, de 2000 à 2006. Il est auteur (ou co-auteur) d'une centaine de publications dans des revues spécialisées. Il s'intéresse aussi à la diffusion des sciences et a publié trois ouvrages de vulgarisation d'astronomie chez Hachette, dont "L'Astronomie" qui a obtenu le prix du livre d'astronomie de Haute Maurienne en 1991 et en est à sa 6ème édition.

 

Ø  2 conférences très attendues  au Lycée Laetitia

ü  10h : conférence élèves :

"Les objets insolites du système solaire : Comètes, astéroïdes et météorites".

Le système solaire est principalement composé du Soleil et de huit planètes qui sont en orbite autour. Mais il y a aussi une multitude de petits objets, astéroïdes et comètes, qui sont également en orbite autour du Soleil et croisent parfois l’orbite de la Terre. Ces objets sont à l’origine des météorites et des populaires étoiles filantes.

Une comète particulièrement lumineuse est attendue à partir de la fin novembre 2013 (la comète ISON) et cette conférence a été l'occasion de préparer sa venue et de faire le point sur nos connaissances de ces astres chevelus qui ont été pendant longtemps la source de superstitions.

 

 

 

ü  18h30 : conférence tout public

"Les dangers du soleil".

Le Soleil n’est pas aussi calme qu’il y paraît. Il a un cycle d’activité de 11 ans au cours duquel l’émission de rayonnement ultraviolet varie du simple au double. Le cycle solaire actuel est au maximum cette année et le restera encore en 2014. Cela veut dire qu’il présente des éruptions plus fortes et plus fréquentes que d’habitude, qui se traduisent par l’émission de bouffées de particules chargées électriquement. On peut alors s’attendre à voir de superbes aurores boréales, notamment dans les régions proches du cercle polaire (Islande et péninsule scandinave) mais aussi à des manifestations plus gênantes, comme la perturbation de l’électronique des satellites, du système GPS et même des installations électriques au sol.

Ont été également évoqués la fameuse couche d’ozone et les liens entre Soleil et bronzage.

 

 

 

 

Ø  Une intervention dans le cadre de « la main à la pâte »auprès d’élèves de CM1 de l’école de Mezzavia (Professeur : Madame Colonna d’Istria) qui travaillent cette année sur le soleil

 

Les semaines se succèdent et les conditions météorologiques nous empêchent de réaliser la partie du programme « télescope ».Nos sorties avortent tôt dans la soirée en raison d’entrées maritimes et de dégradation météo…Nous commençons à y être habitués…

Coté « roue cosmique » une idée a germé : motoriser celle-ci. La conception est à l’étude…

 

En attendant, à partir de janvier nous préparons l’atelier  du 10 avril  pour les élèves de CM1 « les quatre saisons et le soleil »

Pour étudier cette question les « petits » accompagnés par leurs professeurs d’un jour ( tous élèves de terminale SI) auront plusieurs montages à réaliser

 

1er montage  : Panneau + Lampe + Del + câblage

 

1) Faire le montage

 

2) Imaginer des  moyens de faire varier l'intensité lumineuse de la DEL + Mettre en oeuvre ces moyens (faire  varier inclinaison + distance lampe/panneau)

 

2ème montage : DEL + piles + câblage

 

3) Réaliser le montage, augmenter le nombre de piles, noter  les observations.

 

4) Conclusion sur le fonctionnement du panneau solaire.

 

Partie mesure :

 

3ème montage: Panneau + Lampe + Voltmètre

 

1) Faire varier  la distance Panneau + Lampe et relever la valeur affichée par le Voltmètre tous les 5 centimètres. Puis espacer le Panneau et la Lampe de 1m47 puis 1m52 et relever les deux nouvelles valeurs. A l'échelle du montage, ces distances représentent celles séparant la Terre et le Soleil.

 

2) Faire varier l'inclinaison du panneau par rapport à la lampe. Noter les valeurs affichées par le Voltmètre suivant l'angle (rapporteur fourni) dans un tableau.

 

3) Tracer la courbe V = f(Angle) à l'aide de l'ordinateur

 

4) Conclure.

 

Les 26,27 et 28 mars le grand moment tant attendu est enfin arrivé : Le voyage….( compte rendu détaillé sur le site du Lycée Laetitia Bonaparte)

 26 mars : Départ d’Ajaccio 7h15 arrivée à Marseille 8h

La 1éré journée a été consacrée à la visite de Cadarache et ITER. Un programme chargé.. Mais un point noir… à Cadarache photos et vidéos interdites

Ø  10h : arrivée à Cadarache

Ø  10h30-11h15: présentation en salle  avec maquette

Ø  11h15-12h : visite du chantier réacteur d’essai et d’exploitation RJH (Réacteur Jules Horowitz)

Ø  12h-13h : déjeuner au restaurant du personnel de direction

Ø  13h30-14h: tour du centre

Ø  14h-14h30: visite de Tore Supra

 

 

 

 

Ø  15h-17h30: visite du chantier  ITER où il fut aussi question de biodiversité

 

 

 

 

18h départ pour Sainte Tulle où nous devons passer les deux nuits de notre séjour.

Et pour se détendre un peu…

 

 

27 mars : 8h départ pour l’OHP

Ø  9h30 Vidéo de présentation .Visite des instruments avec Jean-Pierre Sivan

Ø  11h-12h : visite de la station de géophysique où une petite surprise nous attendait..

Ø  12h15 Déjeuner à l’observatoire

Ø  14h Conférence  de Luc Arnold

Ø  16h conférence d’Alain Gillet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20h retour à Sainte Tulle

 

28 mars 6h30 direction Luminy pour la masterclasse astroparticules

Une journée « très dense »….

9:00 - 12:30 Introduction à la physique des particules

09:00 Bienvenue 30'

Ø  Déroulement de la journée.

Ø  Le CPPM.

Ø  La physique des particules.

Le CERN & le LHC.

·         Qu'est qu'une particule élémentaire ?

Le Modèle Standard : la description actuelle des particules élémentaires et de leurs interactions

·         Techniques de détection des particules.

Le détecteur de l'expérience ATLAS.

Focus sur la découverte du boson de Higgs au LHC

  12:30 - 13:30 Déjeuner ( Université ( CROUS ) )

  13:30 - 15:30 Travaux dirigés

 (par binôme)

·         Travaux dirigés sur ordinateurs (en binôme).

·         Analyse de données recueillies par l'expérience ATLAS.

Différents types de mesures selon le jour.

·         Mise en commun des résultats trouvés par chaque binôme.

·         Interprétation.

·         Collectivement, préparer en anglais :

·         - la présentation des résultats de la classe,

·         - des questions ouvertes sur la physique des particules, sur la recherche, ...

 15:30 - 16:00 Café ( Cafétaria )

  16:00 - 17:00 Vidéo conférence

Connection with 2 to 4 other participating high-schools

 

Intervenant:

CERN

Présentation par chaque classe des résultats obtenus pendant le TP (en anglais)

Combinaison des résultats de chaque classe et commentaires par les modérateurs au CERN

Questions ouvertes sur la physique des particules posées par chaque classe (en anglais)

Clôture de la vidéo-conférence

  17:00 – 18 :05 Conclusion

 

 

 

 

 

 

Fin mars nous parvenons enfin à observer Jupiter dans des conditions acceptables.

10 avril les « jeunes professeurs »  de Terminale S1 et les élèves de CM1  de Sophie Colonna d’Istria (école de Mezzavia) sont au rendez vous

 

Les quatre saisons et le soleil…

http://ts4.mm.bing.net/th?id=HN.607989338505282199&pid=15.1

Image

 

Problème : Quel phénomène est responsable des saisons sur Terre?

 

     Réponds à cette question.

 

     Connais-tu un moyen de récupérer une partie de l’énergie solaire ?     

A partir du matériel qui t’est proposé, réalise un montage permettant de faire briller la petite diode électroluminescente (DEL). Schématise le.

 

Zone de Texte: Schéma :

 

     Trouve au moins une manière de faire varier la luminosité de la LED. Note tes observations.

 

     Par quoi peut-on remplacer le panneau pour faire briller la DEL ?

 

     Observe la variation de l’éclat de la DEL en fonction du nombre de piles qui l’alimente. Note tes observations.

 

     Tire une conclusion sur le fonctionnement du panneau solaire (quelle transformation effectue-t-il ?).

 

On pourra alors utiliser un appareil qui mesure les tensions et qui s’appelle un voltmètre. Son utilisation sera plus précise que l’observation de la luminosité d’une DEL.

 

 

     On va étudier l’influence de la distance Terre-Soleil sur la température à la surface de la Terre. Pour cela nous allons faire varier la distance lampe-panneau solaire et observer la variation de la tension.

 

Distance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tension

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion de cette expérience

 

     Etant donné que la Terre décrit une ellipse (et non un cercle) autour du soleil, la distance Terre-soleil varie. La distance la plus élevée est 152 000 km et la plus faible 147 000 km. Essaie de mesurer quelle est l’influence de cette variation en modélisant ces situations avec une échelle de 1cm pour 1000 km. Quelle conclusion en tires-tu ?

 

http://image.lachainemeteo.com/images/publicator_2009/phototheque/publie/web/120104_Orbite_terre.jpg

 

 

 

      On va maintenant étudier l’influence de l’angle des rayons solaires sur la température à la surface de la Terre. Pour cela nous allons faire varier l’angle des rayons issus de la lampe par rapport au panneau solaire.

Angle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tension

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Trace la courbe de la tension en fonction de l’angle à l’aide d’un ordinateur.

Conclusion de cette expérience

     Réponds au problème du début :

Peux-tu réaliser une maquette à l’échelle ? Pourquoi ?

 

 

 

 

 

 

Mardi 22 avril , une grande première : c’est l’un de nos anciens élèves ,Mickael Barsive, aujourd’hui étudiant à l’école d’ingénieur de Strasbourg qui vient  faire …sa première conférence sur un thème qui le passionne depuis le lycée : la physique quantique

 

 

L’année  se termine avec le club d’astronomie d’Ajaccio :

mardi 13 mai Lucien Luciani  invite les élèves de CM1 et les élèves de seconde àfaire un « voyage dans l’univers » 

 

 lundi 19 mai nous partons  à la conquête de l’espace en compagnie de Jean-Pierre Roux, Paul Dedieu et Lucien Luciani. Un avant -goût du projet 2014-2015 :

«La conquête de l’espace : à quoi ça sert ? »

 

 

 

Fin mai, belle soirée d’observation.. ENFIN !!!! mais en raison  de l’éloignement , des contraintes du baccalauréat et de  l’investissement des élèves dans de nombreuses activités périscolaires , seuls trois d’entre eux sont présents…

DSC03245

DSC03241