Le projet “Museando s’impara” est présenté sur le portail académique.

Ce projet est né d’une collaboration entre le lycée Laetitia Bonaparte et le Palais des Beaux Arts qui nous proposa dans le cadre de la  formation «  une classe , une œuvre «  de mettre à notre disposition l’ensemble de ses services afin que nous puissions exploiter le patrimoine muséal.

Nous avons donc établi un projet qui permettrait au public de prendre connaissance du Musée, de son histoire , de  ses fonctions et de quelques unes de ses œuvres au gré d’interviews en italien dans une première partie puis de mettre en exergue l’évolution de la condition féminine par le biais de éque l’idée de progrés «  via la thématique de la femme qui a été déclinée sous l’angle de l’évolution de la représentation féminine dans l’Art italien.Les élèves  après avoir étudié cette évolution  ainsi que la nomenclature du Musée ont interviewé les responsables des secteurs les plus significatifs  concluant toujours par une question relevant de la notion étudiée. Les œuvres de Iacopo Cimenti, peintre de la Renaissance italienne «  le quattro età della vita di una donna  »  ont permis aux élèves de réaliser des tableaux parlants partant de la symbolique des tableaux pour ensuite s’en extraire et s’orienter par un monologue ou dialogue vers l’évolution de la condition féminine .

Ce projet a été  un projet collaboratif entre l’atelier de webradio de  Mme Pieronne et celui de la vidéo de M.Cesari et Mme Quilichini dont les élèves ont assuré le tournage des séquences (interviews et tableaux parlants) ainsi que le montage du film.

Professeur responsable du projet Mme SIMOLA en collaboration avec Xavier Dondeynaz pour l’élaboration de Thinglink qui vous permettra de vous imprégner du projet en vous orientant à l’intérieur du musée … buona visione !

Il cortile del museo

La squadra del museo

La storia del museo

I capolavori del museo