L’atelier éloquence, dispensé à raison d’une heure par semaine, est ouvert à tous les élèves volontaires du lycée.

Cette année, les dix élèves de terminale qui y ont participé ont amélioré leurs compétences orales et bénéficié d’une préparation individualisée au grand oral, encadrés par Mme Vincensini (professeure d’anglais au lycée) et Francis Aïqui (metteur en scène au Théâtre Point). Au fil des séances, ils ont appris à mieux maîtriser leur voix, leur intonation, leur regard, leur posture, mais aussi à mieux appréhender le poids des silences ou encore la gestuelle. Le travail s’est effectué grâce à des exercices d’improvisation et des exercices de lecture à voix haute.

Le film ci-joint, qui présente le travail de trois élèves (Gisselle, Marie et Clara), a été réalisé en collaboration avec l’atelier vidéo du lycée.