Espace APC2020-09-24T22:24:11+02:00

Madame, Monsieur,

Nos représentants au conseil d’administration du lycée porteront la voix des parents dans les différentes instances de l’établissement.

Notre mission est de vous représenter, vous écouter, vous informer et agir dans l’intérêt des enfants et nous continuerons à œuvrer en ce sens comme nous l’avons fait jusqu’à présent.

Prima urganizazioni di parenti in Corsica dapoi anni, l’azzioni cuntinua di l’APC è di i so aderenti, in tutti i rughjoni è in parechji stabulimenti sculari, hà parmissu evoluzioni in lu mondu educativu corsu è al dilà.

A ce titre, en plus des conseils d’école et des conseils d’administration des collèges et des lycées, ses membres siègent dans de nombreuses instances :

• conseil académique de l’Éducation Nationale (CAEN),
  • conseil départemental de l’Éducation Nationale (CDEN),
  • commissions enfants des Maisons départementales des personnes handicapées,
  • commissions d’appel pour les redoublements ou les orientations (premier et second degré).

L’APC est une force de proposition et d’action dans de nombreux domaines, mais le plus important est notre implication pour l’ enseignement de notre langue.

L’APC souhaite mettre l’accent sur un certain nombre de problématiques :

• la sécurité dans les établissements scolaires,
  • le problème de l’absentéisme et les professeurs non remplacés,
  • un enseignement de qualité pour tous, afin de lutter contre l’échec scolaire,
  • les transports scolaires,
  • la défense des valeurs au sein de l’école et la place de la famille,
  • le projet d’autonomie de l’Académie de Corse.

L’APC a ainsi œuvré à la mise en place d’un système éducatif à travers :

• la promotion du bilinguisme et de l’enseignement de la langue corse par l’ouverture de sites bilingues,
  • la défense de l’école en milieu rural et le combat contre les suppressions de postes,
  • la mise en place d’un calendrier scolaire spécifique à la Corse.

L’APC participe également à la campagne menée par le collectif A DROGA FORA.

Vulemu una scola chì fessi di i ghjovani veri citadini corsi, cuscenti di i so duveri e di i so dritti. Una scola chì li dessi u riaquistu di a so identità cù l’amparera di a lingua, di a cultura corsa è di a storia di l’isula. Issa scola devi prumova l’apartura annant’à u circondu mediterraniu parmitindu un veru spanamentu prufiziunali è intelletuali.

La réussite de vos enfants à l’école dépend aussi de vous. La communauté éducative a besoin de vous afin de proposer ou valider des choix déterminants pour le cursus scolaire de vos enfants.

PER I NOSTRI ZITELLI CUSTRUIMU UN AVVENE CORSU

Aller en haut