Club CNRS Jeunes Sciences et Citoyens

Club CNRS Jeunes Sciences et Citoyens2017-01-10T11:52:09+01:00

LES CLUBS CNRS JEUNES SCIENCES ET CITOYENS, lieu de science, lieu d’échange


Le CNRS a pour mission première de créer, d’échanger et de diffuser un savoir essentiel à la société, dans tous les champs de la connaissance. La création des clubs CNRS Jeunes Sciences & Citoyens s’inscrit dans cette mission.

L’Université de Corse conduit depuis plusieurs années des actions de diffusion des résultats de ses travaux de recherche auprès de Lycées de Corse et notamment avec le Lycée Laetitia d’Ajaccio.

Par convention (Réf UCPP : 2016-080), il a été créé au sein du lycée Laetitia Bonaparte d’Ajaccio, une section club CNRS Jeunes-Sciences et Citoyens dont l’objectif est de créer un lieu de dialogue et de réflexion entre les citoyens et la communauté scientifique du CNRS et de l’université de Corse sur les thèmes choisis par les membres du Club ou proposés par les scientifiques.

Les clubs CNRS Jeunes-Sciences et Citoyens, ont pour ambition d’aborder les grandes questions de la recherche, de son approche la plus fondamentale à ses implications économiques, sociologiques et éthiques.

Ce type de dialogue et de réflexion implique, à terme, pour le citoyen qui s’y engagera, une prise de conscience plus précise de son environnement pris au sens large, une modification de son comportement, et doit conduire à des choix individuels ou collectifs.

En augmentant le degré d’information, en facilitant la réflexion individuelle ou collective, on peut espérer aider tout un chacun à devenir citoyen responsable, tant au niveau personnel que sociétal.

Sa création a été annoncée le mardi 4 Octobre 2016 lors de la journée de lancement de la fête de la science dans les locaux du Lycée Laetitia Bonaparte à Ajaccio.

Fonctionnement et activités

Le conseil scientifique qui comprend des membres, à part égale, du CNRS et de l’Université, apporte la caution scientifique, est garant du sérieux des réflexions menées et assure la liaison entre le club et le monde de la recherche.

Un programme annuel :

Il comprend :

  • Des conférences-débats ouvertes au public, sur des sujets d’actualité scientifique ou d’importance régionale ;
  • Des visites de laboratoires ;
  • Une action « portes ouvertes » permettant au club de restituer les résultats de ses réflexions au grand public.

Josette Casanova

Derniers articles

Conférence mardi 29 janvier 2019 à 18h

Origine, évolution & diversité des interactions plantes – pollinisateurs. Marc Gibernau, est chargé de recherches au CNRS, UMR CNRS-Université de Corse 6134 ,Sciences pour l’Environnement, au sein du projet ressources naturelles.

By |09-1-2019|

Carnet de bord 2018/2019

Club CNRS 2018-2019 Les activités du projet Thalès et du Club CNRS redémarrent • Le 18 octobre les élèves de TL1 se sont rendus au Lazaret Ollandini pour visiter le musée Marc Petit en compagnie [...]

By |05-12-2018|

Conférence le 20 décembre

jeudi 20 décembre Conférence élèves: de 10h à 12h "Du lycée à la thèse en robotique: Conception d'un robot attrapeur de drones de 7m de long" Cette conférence est une présentation des travaux de thèse [...]

By |02-12-2018|

Conférence à destination des terminales L vendredi 13 avril à 13h

"Les derniers bûcher de sorcellerie en France au XVIIème siècle : Rationalisme VS superstition" Louis XIV met fin aux persécutions pour sorcellerie par une ordonnance royale en 1680-1682, et la fin du siècle assiste aux [...]

By |31-3-2018|

Conférence de Roland Lehoucq

Lundi 12 février Conférence « élèves » de Roland Lehoucq à destination des élèves de Term S1 et « 2nde13 de 14h à 16h Roland Lehoucq est astrophysicien au Département d’Astrophysique du CEA de Paris [...]

By |11-2-2018|

Carnet de bord 2016-2017

Thalès Club CNRS 2016-2017 Les objectifs Créer un lieu de dialogue et de réflexion entre les citoyens et la communauté scientifique du CNRS et de l’Université de Corse. [...]

By |22-1-2018|

Università di Corsica : https://www.universita.corsica