Astronomie et Philosophie

Année scolaire 2010-2011

 

 

 

Programme de l'année:

-Des conférences:

Ø  15 octobre  : Frédéric Morand : Galilée et l'astronomie moderne

Ø  Décembre : Jean-Pierre Sivan : naissance, vie et mort des étoiles

Ø  Janvier : Antoine Folacci : les trous noirs

Ø  Fevrier/Mars : Jean Iliopoulos : thème à déterminer

Ø  Mars/ Avril : Marc Lachieze-Rey : thème à déterminer

- des soirées animées par le club d'astronomie d'Ajaccio

Ø  9 novembre : Lucien Luciani : voyage dans l'univers

Ø  janvier : Jean-Pierre Roux : la conquête spatiale

Ø  ....

-Un séjour à calern les 14 et 15 février 2011

 

-Un atelier scientifique au cours duquel nous allons

Ø   peaufiner notre " Dobson"

Ø   préparer avec   les élèves de terminale les ateliers  qui rentrent dans le cadre du   parrainage  des élèves du primaire

Ø  traiter les images acquises avec nos télescopes

 

- des soirées découverte du ciel  et  photographie

 

-L’extension de nos activités à une classe de seconde  ( MPS) et sensibilisation des élèves à la philosophie à travers l’astronomie

Dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Méthodes et Pratiques Scientifiques", nous avons retenu le thème général "Science et vision du monde".

-Parrainage des élèves de CM1  dans le cadre de la main à la pâte :

Le projet va s’articuler autour de 2 concepts :

1 – le concept « astronomie » :

Connaissance des différents mouvements de la Terre par rapport au soleil et des effets de ceux ci sur les saisons et les durées des jours et des nuits.

2 – le concept « mécanisation » :

Comprendre l'utilité des engrenages et leur rôle dans un système
Connaître la différence entre des engrenages de différentes tailles et composés de nombres de dents différents

Ceci afin d’aboutir à la réalisation d’une maquette Terre-soleil décrivant les mouvements de rotation et de révolution de manière mécanisée et permettant de mettre en évidence les saisons et les durées jour-nuit

 

 

C'est  avec beaucoup d'enthousiasme que 18 élèves de terminale S1 se sont rendus  à la première séance de l'atelier scientifique le 16  septembre .

Au programme : présentation générale des activités mais surtout  "rencontre " avec nos deux télescopes.

 

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deuxième séance le 23 septembre , et le groupe est particulièrement attentif pendant la  démonstration du montage et de la mise en station du C8 ( des élèves  d'autres classes nous ont rejoint) . Il est prévu de se retrouver en soirée à Appietto afin de réaliser nos premières observations . La "météo" n'est pas très favorable...

à 21h tout le groupe est à pieds d'oeuvre  et après la réalisation  du montage ,la mise en station  ne peut être optimale ..seule Vega se prête au réglage  .Mais nous avons bien fait d'insister car la lune et Jupiter consentent à se laisser observer..

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troisième séance: c'est au tour des élèves ,dans le couloir du Lycée , de s'essayer au montage et à la mise en station. Tout fonctionne à merveille .observation d'une ..vis et d'un néon..

Du coté des terminales L option art Emeline  Charrie réalise l'affiche de la première conférence  , pendant que d'autres préparent l'interview du conférencier

 

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Deux conférences sont prévues, l'une à 14h pour 3 classes ( Term L1, S1 et S2) l'autre à 20h30 pour le grand public

Frederic Morand  Ingénieur d'étude à l' Observatoire de la Côte d'Azur / Laboratoire H. Fizeau / CNRS-UMR 6525
Travaille au développement et à l'exploitation des instruments d'observation du Soleil sur le site de Calern (Alpes-Maritimes) nous entraînera sur les traces de Galilée:

 

     DE GALILEE A L'ASTRONOMIE MODERNE

       Voilà exactement quatre siècles, en 1610, Galilée publie un petit opuscule dans lequel il rapporte la découverte, à l'aide de la lunette qu'il  a construite, de quatre "lunes" de Jupiter. Comprenant qu'il tient là la preuve que "tout ne tourne pas autour de la Terre", ce scientifique rigoureux, mais aussi artiste et écrivain, se consacrera tout entier, parfois au péril de sa vie, à défendre un nouveau "système du monde".
Nous verrons comment ses idées -révolutionnaires à l'époque- se sont imposées au cours des siècles, au travers de grands physiciens comme Newton, Laplace ou Einstein et ont conduit à la description de l'Univers que nous connaissons aujourd'hui.
Galilée, toujours aussi moderne quatre siècles plus tard, est le véritable père de la physique contemporaine.

 

 

            Quatrième séance de l'atelier scientifique  , jeudi 14 octobre:

une seconde équipe s'initie à l'utilisation du C8. Objectif : la lune pendant qu'un   second groupe modèlise la boite de transport des accessoires  du télescope

 

Vendredi 15 octobre :  Journée Marathon pour Frédéric Morand.

Au programme , à 14 h , une première conférences pour 80 élèves de terminales très attentifs  ( S et L), à 18h un petit détour par le Lazaret Ollandini pour un vernissage de l'exposition de peinture consacrée aux peintres ajacciens et à 20h30 , une seconde conférence tout public - 50 personnes  avaient répondu à notre invitation

 

 

 

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Jeudi 21 octobre Quatrième séance de l'atelier, utiliser un télescope c'est bien ,mais comprendre son fonctionnement c'est mieux.

Petit cours d'optique en salle de physique. Les élèves de L et de série S( non spécialistes de physique) écoutent attentivement  Guillaume Coppin.

La lunette astronomique et le télescope n'ont plus de secrets pour personne ... 

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Les ateliers ont lieu régulièrement : finition du Dobson afin qu'il " ne craigne plus l'humidité" , conception et réalisation de la boite de rangement du petit télescope.

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Le 9 novembre nous recevons pour la première fois de l'année les élèves de CM1 de l'école primaire de Mezzavia, classe de Sophie Colonna d'Istria.

Pour l'occasion sont réunis les élèves de terminales S1, S2, L1 , les volontaires des autres classes de terminale du Lycée et des  "prépas".

Au programme , après un émouvant hommage à Georges Charpak, un petit "voyage dans l"univers" guidé par Lucien Luciani

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18 novembre

"Ce jeudi là, était le premier jour où nous commencions la partie « pratique », après plusieurs séances « théoriques », nous aidant à mieux comprendre le fonctionnement d’un télescope, et du système astronomique à observer.

C’est ainsi que les participants du projet astronomie et philosophie  du lycée Laetitia Bonaparte, se séparèrent en deux groupes :

-Certains décidèrent de continuer la construction déjà entamée par les classes précédentes, du télescope, celui-ci n’étant pas encore tout à fait terminé. En effet, il fallait finir de le poncer, et le peindre par la suite. De plus, Mr Lorenzi, chef des travaux du lycée, et enseignant en classe préparatoires, en profita pour expliquer un peu plus en détail le fonctionnement du télescope, grâce à une maquette numérique.

-D’autres, beaucoup moins nombreux, préférèrent commencer une simulation sur le logiciel « solidworks », utilisé par les terminales S1 lors de leurs cours de mécanique. Ceux-ci commencèrent à réaliser une maquette numérique de la mallette, qui servirait par la suite à  transporter les diverses outils, accessoires et instruments qui nous aideraient à observer le ciel" Antoine

 

Et pour finir le trimestre, retour à Ajaccio de Jean-Pierre Sivan les 9 et 10 décembre pour deux conférences

J.-P. Sivan est né à Marseille en 1945. Docteur-ès-sciences, membre de l’Union Astronomique Internationale, il est actuellement directeur de recherche du CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille.

Il a été chercheur au Laboratoire d’Astronomie Spatiale de Marseille (1966-1994), directeur de l’Observatoire de Haute Provence du CNRS (1995-2003) puis directeur de l’Observatoire Astronomique de Marseille-Provence (2004-2008).

 

Ses travaux, souvent basés sur l’usage d’instruments de sa propre conception, ont d’abord porté sur le rayonnement ultraviolet des étoiles (absorbé par l’atmosphère terrestre) dont il a obtenu les premières mesures à partir de fusées sondes, de ballons stratosphériques et du laboratoire européen Spacelab embarqué sur la navette spatiale.

Il a en suite travaillé sur la matière interstellaire, découvrant dans la Voie Lactée et dans d’autres galaxies, de nombreuses nébuleuses d’hydrogène ionisé ainsi que la présence de grosses molécules carbonées au sein de celles-ci. Il a aussi découvert la variation de la composition chimique du gaz interstellaire quand on va du centre vers le bord de la Voie Lactée, reflet de l’évolution même des étoiles au sein de ce gaz.

A partir de 1995, il s’est consacré à la recherche des planètes extrasolaires (planètes en orbite autour d’autres étoiles que le Soleil), contribuant à la découverte de nombre d’entre elles.

L’ensemble de ses travaux a fait l’objet de nombreuses publications dans des revues internationales.

 

J.-P. Sivan réserve aussi une part de son temps à la formation et à la diffusion de la science (cours, conférences, articles, émissions de radio et de télévision ...) et participe aux activités  du nouvel Institut Méditerranéen de Recherche Avancée (IMéRA) dont il est vice-président du conseil scientifique.

 

Jeudi 9 Décembre conférence  sur les éxoplanètes à l'intention des élèves de terminale S1 , d'élèves volontaires d'autres classes et de nombreux enseignants

Depuis quatre cents ans, depuis les premières observations du ciel faites avec une lunette, les progrès accomplis dans la connaissance de l’Univers sont toujours allés de pair avec le perfectionnement des instruments d’observation. La fabuleuse découverte réalisée en 1995 par M. Mayor et D. Queloz à l’Observatoire de Haute Provence, illustre cette règle de façon spectaculaire : un dispositif capable de mesurer des variations infimes de la vitesse des étoiles a permis de détecter une planète en orbite autour d’une autre étoile que le Soleil.

Cette découverte de la première « planète extrasolaire », attendue depuis des millénaires, a été suivie de nombreuses découvertes analogues. Ce sont aujourd’hui plus de quatre cents planètes extrasolaires qui ont été découvertes autour d’étoiles de la Voie Lactée … certaines d’une taille comparable à celle de la Terre !

Les projets instrumentaux au sol et dans l’espace abondent pour aller plus loin dans la quête de ces mondes nouveaux, une exploration passionnante qui conduira notamment à mieux comprendre les processus de formation des systèmes planétaires, du système solaire en particulier.

Mais un enjeu de taille est aussi la recherche de la vie extraterrestre.

 

 

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Vendredi 10 Décembre, Les " CM1" sont de retour pour écouter une conférence qui va achever le "voyage dans l"univers".

la naissance de la vie et de la mort des étoiles Pendant longtemps on a considéré les étoiles comme étant immuables. On sait aujourd’hui que ce sont des objets éphémères qui se forment au sein de la matière interstellaire, qui évoluent et disparaissent : en usant d’une métaphore commode, on dit que les étoiles naissent, vivent et meurent.

Leur rayonnement provient des réactions de fusion thermonucléaire qui se produisent en leur cœur et leur devenir dépend de leur masse initiale. Les étoiles naines, comme le Soleil, vivent une bonne dizaine de milliards d’années. Les étoiles très massives ne vivent que quelques millions d’années seulement.

On observe dans la Voie Lactée de vastes espaces de gaz (principalement d’hydrogène) et de poussières dans lesquels des étoiles sont en train de naître, accompagnées sans doute de leur cortège planétaire. On observe des étoiles dans la phase stable de leur vie (le Soleil est dans ce cas), subordonnée à un fragile équilibre entre les forces opposées du rayonnement et de la gravitation. On observe des étoiles qui meurent paisiblement comme le fera le Soleil dans cinq milliards d’années, ou qui finissent leur vie en explosant dans un feu d’artifice cosmique d’une violence inouïe.

Quelque soit le processus, les étoiles, en mourant, restituent au milieu qui les entoure la matière qui leur a donné naissance, enrichie des éléments lourds qu’elles ont synthétisés au cours de leur vie.

 

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Janvier 2011

En raison de devoirs sur table de philosophie et de physique, la fréquence des ateliers scientifiques est ralentie mais le télescope se pare de belles couleurs...

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Le 27 janvier, nous abandonnons la peinture du télescope afin de commencer à préparer les ateliers scientifiques  ,des 14 et 22 mars, pour les élèves de CM1. Il s'agit cette année  de les initier à la mécanique ( engrenages, poulies, courroies , accélération ou ralentissement du mouvement en fonction du nombre ou de la taille des  dents  des rouages) afin de les amener à concevoir un montage permettant de mettre en évidence la vitesse de rotation  de la terre autour d'elle même et autour du soleil.

Les terminales sont chargés de l'organisation  et du déroulement des séances . Ils vont être à leur tour " professeurs" des petits. Chacun aura en charge  3 écoliers mais non pas pour faire un cours magistral mais amener les enfants à s'interroger, émettre des hypothèses, réaliser expériences et montages pour les vérifier. Un rôle qui inquiéte nos lycéens car ils ne sont pas habitué à ces pratiques  et ils sont aussi très étonnés par le contenu des programmes du cycle 3.

Des questions angoissées : " comment va t-on faire?" et " s'ils nous posent des questions?". Un stress bien légitime.

En fin de séance chacun repart avec la ferme intention de se procurer  Meccano et Legos techniques afin de commencer à tester les possibilités offertes par le matériel.

 

Vendredi 4 février, nouveau temps fort dans notre cycle de conférence. En effet nous recevons Jean Iliopoulos

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 Jean Iliopoulos est né en 1940 à Kalamata, au sud du Péloponnèse, en Grèce. Après des études à l’École polytechnique d’Athènes, il vient à Paris où il suit le DEA de physique théorique à Orsay en 1963 et poursuit avec une thèse de 3ème cycle et puis une thèse d’État. Lors de cette dernière il séjourne deux ans au CERN comme boursier à la Division théorique. En 1969, il part deux ans comme boursier à l’Université de Harvard où il collabore avec Sheldon Glashow et Luciano Maiani à la construction théorique du mécanisme dit de GIM (initiales des trois auteurs), prédisant l’existence du 4ème quark, qu’on appellera par la suite «charme». À son retour en France en 1971, il entre au CNRS et il rejoint le groupe de Physique théorique du laboratoire de l’École normale de Paris.

Jean Iliopoulos s’est intéressé à la théorie des interactions des particules à hautes énergies ainsi qu’à la gravitation. Tout au long de sa carrière de chercheur il n’a cessé d’enseigner : à l’École polytechnique, à l’École normale ainsi qu’au DEA de Physique théorique de Paris dont il était responsable pendant plusieurs années. En parallèle, il a activement contribué à l’administration de la recherche, comme membre et puis comme président de la section de Physique théorique du Comité national du CNRS et en faisant partie de plusieurs comités scientifiques en France et au CERN. Il est membre de l’Académie des sciences.

Jean Iliopoulos a reçu de nombreuses récompenses internationales prestigieuses dont la Médaille Dirac, en 2007.

Au programme deux conférences

Conférence élèves à 15h

"La Physique au L.H.C."


"Le L.H.C. (Large Hadron Collider), en opération au Centre Européen CERN à
Genève, est un système d'anneaux de collision proton-proton le plus
puissant jamais construit par l'homme. On présentera les enjeux
scientifiques majeurs, mais aussi les incroyables défis technologiques qui
lui sont associés."

 

20h30 conférence grand public


"La notion de l'espace en physique microscopique"


"L'origine de la notion de l'espace chez l'homme se perd dans la nuit des
temps, héritage sans doute de nos ancêtres lointains. Néanmoins, cette
notion, qui, pendant des siècles, semblait immuable, est en train de subir
des évolutions dont la portée reste encore très mal connue. Les
découvertes de la physique microscopique risquent de bouleverser nos idées
sur l'espace et le temps dans le Cosmos."

 

 

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L'affiche a été réalisée, comme les précédentes, par Emeline Charrier, élève de terminale L, option arts plastiques

 

 

Les  14 et 15 février 2010, 16 élèves de terminale S1  et S2 du Lycée Laetitia  Bonaparte d'Ajaccio accompagnés de 3 enseignants de la classe qui animent le projet " philosophie et astronomie : Thalès"

- Josette casanova ( philosophie)

-Guillaume Coppin ( physique-Chimie)

- Charles Usciati ( mathématiques)

se sont rendus à l'observatoire de Calern  pour un stage" très intensif" de 2 jours.

Au programme l'étude théorique de 6 thèmes à travers des conférences faites par des ingénieurs -chercheurs ou des enseignants- chercheurs et à travers la visite des instruments situés sur le plateau.

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PARCOURS ASTROPHILO CLASSE TERMINALE S

Lycée d’Ajaccio

14 et 15 février 2011

 

Lundi 14 février

10h30 Accueil – Présentation de l’observatoire

Présentation du programme et des intervenants

Thème I : L’astronomie galactique et extragalactique

10h50 Les instruments « grand champ »

- visite du télescope de Schmidt [45 mn] [Dominique Albanese]

o les instruments d’optique astronomiques (télescope et lunette)

- visite du télescope TAROT [25 mn] [Serge Roata]

12h00 Repas

Thème II : Le Soleil

13h30 La « physique » du Soleil [Frédéric Morand]

- quelques chiffres

- la machine nucléaire solaire

o les transformations nucléaires

- les taches solaires et le champ magnétique

- l’héliosismologie

o ondes mécaniques : propagation, cavité résonnante

- quand la « vérité » change : l’exemple des neutrinos solaires

> Ouverture philo : qu’est-ce que la vérité en sciences ?

15h00 L’observation du Soleil et sa mesure [Frédéric Morand]

- la mesure du diamètre solaire

- le Soleil, l’atmosphère et le climat

- observation du soleil et mesure d’un diamètre (si la météo le permet)

- visite des instruments de mesure du diamètre solaire

15h50 Pause café

16h15 TEMPS LIBRE

Thème III : Le champ de gravité et sa mesure

17h15 La télémétrie laser [Jocelyn Paris]

- mouvements dans un champ de gravité – les satellites

o mouvement dans un champ de gravité : chute libre, satellite

- la mesure du champ de gravité

- étude d’une série de mesure de télémétrie sur satellite

les élèves]

- les autres applications scientifiques

18h25 Le laser et son fonctionnement [Grégoire Martinot-Lagarde]

 

[En rouge : les notions reliées au programme de physique de TS

En vert : les notions reliées au programme de philosophie de TS

En bleu : manip ou exercice interactif avec

o notions d’optique

o niveaux d’énergie dans un atome

19h00 Repas

Thème IV : Est-il facile de comprendre l’Univers ?

20h30 La matière – la lumière [Frédéric Morand]

- pourquoi la physique classique est-elle insuffisante ?

- une autre façon de voir la matière : la physique quantique

- physique quantique et déterminisme ?

- l’expérience du chat de Schrödinger et le paradoxe EPR : où est la réalité ?

> Ouverture philo : qu’est-ce que la réalité ?

22h30 Observations (si la météo le permet) [Dominique Albanese - Hervé Mariey]

Mardi 15 février

08h45 Visite de l’atelier de mécanique [Christian Munier]

Thème V : La Haute Résolution Angulaire

09h10 L’interférométrie à plusieurs télescopes [Yves Rabbia]

- les principes de la technique de synthèse d’ouverture

o notions d’optique : diffraction

10h25 Pause café

10h50 Visite du Grand Interféromètre à 2 Télescopes [Yves Rabbia]

Thème III : Le champ de gravité et sa mesure (suite)

11h20 Visite de la station laser [Grégoire Martinot-Lagarde, Jocelyn Paris, Francis Pierron]

12h00 Repas

Thème VI : Le temps

13h20 Le temps et sa mesure [Frédéric Morand]

- bref historique de la notion de temps

- la mesure du temps

o le temps et sa mesure

- le transfert de temps

- la relativité du temps

o Démonstration géométrique : l’ « horloge à photons »

- un temps ou des temps ? : les différentes flèches du temps

- le temps existe-t-il ?

> Ouverture philo : le temps pour un philosophe

15h20 Pause café

15h45 Discussion générale et conclusions des journées

Le programme  est sensiblement le même que celui des années antérieures, avec un timing précis  qui a permis aux élèves de pouvoir bénéficier d'une pause de 40 minutes supplémentaires , nécessaire en raison de la densité des interventions des chercheurs.( Seule ombre au tableau les TP prévus en extérieur, cette année encore n'ont pu être réalisés en raison des chutes de neige, tout comme les observations nocturnes.)

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Le groupe très attentif

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Télescope Schmidt                                 Télescope Tarot

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Télémetrie Laser                                La station mobile qui vient régulièrement à Aspretto

Les élèves étaient préparés à ce déplacement  . Ils avaient par ailleurs  , et c'est la nouveauté, pu rencontrer Fredéric Morand à Ajaccio lorsqu'il était venu faire une conférence sur Galilée en Octobre 2010 .

Cette première rencontre avait suscité un vif enthousiasme qui n'a jamais faibli , au contraire. En particulier lorsque  le lundi ,tard dans la soirée , ils ont du réfléchir sur le paradoxe du chat de Schrödinger et sur la question " qu'est-ce que la réalité".

 

Nombre d'entre eux  bien que fatigués ont eu du mal à s'endormir ...

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                                                                              Le réfectoire                                                                      moment de détente

par ailleurs les conditions du séjour  sont toujours exceptionnelles: hébergement à l'hôtel des chercheurs et 2 repas sur 3 pris en commun avec les scientifiques au réfectoire de l'observatoire - cette année sans avoir accès à la cuisine  pour des raisons de sécurité , nous avons pu aussi "pique niquer" dans le réfectoire pour le repas du soir - ont permis de faire plus amplement connaissance, d' envisager d'autres voies professionnelles et surtout de poursuivre les échanges entamés pendant les conférences ou pendant les pauses;

cette proximité s'avère positive  à long terme puisque avec le recul des années précédentes  nous pouvons noter qu'en général les contacts noués à cette occasion perdurent au-delà du séjour

- les élèves continuent à communiquer par mail ou MSN et les chercheurs les soutiennent à la fois au niveau de leur préparation au baccalauréat que dans la poursuite de leurs études

- certains ont souhaité retourner à l'observatoire en "électron libre"

- d'autres envisagent d'y effectuer  plus tard des stages dans le cadre de leurs études

- d'autres enfin , en" classes prépas" les ont sollicités pour la préparation de leurs TIPE

 

ce séjour une fois encore a impulsé un dynamisme particulier dans la classe- plus sensible que les années précédentes-. Le groupe s'est  solidarisé davantage ( les batailles de boules de neige y sont peut-être aussi pour quelque chose..-, le sens des responsabilités s'en trouve accru mais surtout la motivation pour les études et l'intérêt pour la recherche  en sont  renforcés

 

à noter : Certains  chercheurs  ont bravé les conditions météorologiques - chaussée rendue très glissante par la neige , ce qui nous a contraint  le mardi à redescendre à pieds jusqu'au plateau de caussols afin d'y reprendre le car-  pour respecter leurs engagements à l'égard de nos élèves et tous ont donné leur conférence sur leur temps libre.

Un grand merci à tous..et à l'année prochaine.....

 

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Il est temps de rentrer.....

 

Après la pause des vacances de février les activités de l'atelier reprennent. Plus de temps à perdre :au programme la préparation des ateliers scientifiques à destination du primaire ( les CM1 de Mezzavia) dans le cadre de la "main à la pâte".

Tout le monde est très motivé et aux séances du jeudi soir viennent s'ajouter des "extras" le mercredi après-midi.

Il s'agit de concevoir les maquettes mécanisées ( engrenages, crémaillères) pour simuler le rotation et la révolution de la terre. Cela paraît très simple....

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Enfin après de nombreuses heures  consacrées à "réfléchir", à tatonner avec des legos et de spièces de mecano, conçu les fiches pour les petits  et réalisés les maquettes,

" Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. tu m'impliques, j'apprends" Benjamin franklin

 

 

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Comment les élèves de terminale ont -ils vécus cette expérience?

"Prendre en charge les élèves de CM1 a été une expérience vraiment captivante et enrichissante ; difficile également, dans la mesure où il ne s’agissait pas de faire un cours magistral, mais de guider les petits, de leur faire découvrir par tâtonnements le fonctionnement des mécanismes à engrenages et à poulies, puis de faire en sorte qu’ils exploitent ces connaissances pour créer une maquette modélisant la rotation de la Terre sur elle-même et sa révolution autour du Soleil.

 

Il fallait donc dans un premier temps concevoir des ateliers de travaux pratiques qui guideraient les élèves dans leurs découvertes des engrenages et des poulies, des vitesses de rotation, des rapports de réduction, du sens de rotation des roues, des transformations de mouvement… Le tout en les intéressant et sans leur servir les réponses sur un plateau !

Ils devaient ensuite imaginer des maquettes Terre-Soleil, en prenant conscience qu’une modélisation à l’échelle était impossible. Une première exploitant des roues dentées, une seconde avec des poulies, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

 

C’était donc enthousiasmant de voir « nos » élèves s’intéresser, découvrir, poser des questions, faire des erreurs, et de les voir partir en ayant compris et aimé ce qu’ils ont fait ; en somme, de partager nos connaissances et nos passions pour l’astronomie et les sciences. Partage, car il y a bien eu échange dans les deux sens : c’était une expérience très enrichissante de se mettre dans la peau du professeur, de s’efforcer à être facilement compréhensible par d’autres, d’avoir la responsabilité d’un petit groupe d’élèves et d’être seuls face à eux. La difficulté résidait essentiellement dans le fait qu’il fallait se mettre à leur portée et être apte à réagir à leurs questions, car ils étaient vraiment vifs et curieux. Enfin, peut-être était-ce également un moyen de mieux nous connaître nous-mêmes…"Jacques

 

"Un esprit très ouvert, une capacité de compréhension immédiate,  une curiosité sans égale a permis un travail efficace et agréable. Cette expérience m'a permis d'améliorer mon élocution et ma façon d'expliquer les choses, et ....d'apprendre à apprendre.

La réaction enthousiaste des élèves face à notre travail pour les aider à concevoir leur projet a rendu cette expérience très enrichissante et sympathique, les élèves semblent être très intéressés et dans l'ensemble motivés. Ils ont su réagir face aux systèmes qui furent jusqu'à présent inconnus et peut-être cette expérience a su les sensibilisés sur les solutions qu'ils pourraient apportés à leur maquette du système Terre-Soleil. J'espère que "La main à la pâte" n'a pas failli à sa mission envers ces jeunes, et qu'ils arriveront à leurs fins."Nicolas

Des élèves de terminale L étaient là en observateurs

"Le mardi 22 mars 2011, nous nous sommes rendues à un atelier de physique destiné à des écoliers et organisé par les Terminale S1. Dans le cadre du projet « Philosophie & Astronomie » , des élèves de CM1 de l'école de Mezzavia, épaulés par les lycéens doivent construire une maquette du système solaire. Dès notre arrivée, nous avons pu remarquer les appréhensions de chacun, les petits en général étaient impressionnés tandis que les plus grands étaient stressés par cette nouvelle responsabilité. Cette expérience est très enrichissante tant pour les lycéens que pour les enfants.

Tout d'abord, pour les lycéens, ces moments de partage avec les enfants sont de véritables aboutissements, puisqu'un atelier nécessite environ 6 heures de travail, auxquelles s'ajoute le temps de fabrication des éléments mobilisés (crémaillères, rouages, etc.). Très vite, les difficultés d'échanges apparaissent, les adolescents doivent adapter leur vocabulaire. Tandis que certains se heurtent et rencontrent des problèmes de communication, d'autres se découvrent une vocation et une incroyable capacité de transmission de savoir ; mais tous s'accordent sur la complexité du métier d'enseignant. II est primordial de rassurer les enfants et de les mettre en confiance pour les amener à participer à l'enrichissement de leurs connaissances. L'enseignement doit se faire de manière didactique pour valoriser l'intellect et le bon sens des enfants et ainsi dédramatiser l'erreur. Les adolescents les poussent à observer et à émettre des hypothèses en aiguisant leur sens de l'observation, ils les mènent donc sur les chemins de la connaissance empirique.

Nous-mêmes qui ne nous participons pas directement aux ateliers, prenons part aux exercices et nous sommes interpellées, de la même façon que nos camarades scientifiques, par la rapidité de compréhension des enfants.

Ensuite, nous ne pouvons pas nier l'engouement des enfants pour ces ateliers pour eux, le simple fait de se rendre au lycée est un événement. Bien qu'ils soient un peu déstabilisés, leur intérêt est décuplé par la complémentarité des ateliers qui leurs sont proposés. Ils font preuve d'une grande concentration et d'un fort esprit de déduction puisqu'ils comprennent rapidement le but des ateliers qui leurs sont présentés. Les leçons délivrées par leur institutrice ainsi que les conférences auxquelles ils ont assistés depuis le début de leur aventure, leur permettent de faire des rapprochements entre les mécaniques sous leurs yeux et l'objet fini. Ils font tous preuve d'une grande curiosité, ils n'hésitent pas à poser des questions et à saisir les éléments qui leur sont proposés pour répondre à une multitude de questions. Les enfants assimilent et mémorisent de nombreuses informations qu'ils sont capables de nous retransmettre avec précision parce  qu'ils ont compris. Leur investissement se lit dans leurs yeux, ils sont tous motivés et cette joie d'apprendre se ressent jusqu' à la maison.


effet, la mère du petit Lilian nous confie être époustouflée par l'intérêt que celui-ci manifeste à l'égard de l'astronomie et des sciences en générales. Pour conclure nous pouvons dire que cette expérience  est bénéfique pour tous les participants , elle est humainement enrichissante et apporte une réelle satisfaction. Ces ateliers nous rappellent  qu'il faut s'efforcer  de conserver sa curiosité  sans laquelle l'apprentissage perd de son interet  et le goût de se cultiver disparaît peu à peu

je n'ai pas de devoir plus important que d'être passionnément curieux" Einstein

 

" Alexandra

 

 

Vendredi 1er avril dernières conférences du cycle 2010-2011

Marc Lachièze-Rey nous a offert 2 conférences :

la première à 15h pour les terminales : de Newton à Einstein : 3 siècles de gravitation

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La seconde " tout public" à 20h :La cosmologie du XXIeme siècle: le Big bang..toujours?

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Pour terminer l'année, le 15 juin , juste avant( l'épreuve de philosophie du baccalauréat ) nous avons eu la chance de pouvoir observer et photographier l'éclipse de Lune

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