Lycée Laetitia Bonaparte : Philosophie et Astronomie.
"Thalès" 

Le projet philosophie et astronomie « Thalès » a vu le jour en 2003 - Historique- . A l'origine l'activité s'inscrit dans le cadre d'une classe à projet artistique et culturel (classe à PAC) soutenu par la DAAC, qui s'est élargi en 2006 en entrant dans le cadre des innovations pédagogiques (DAFIP). 
Petit à petit, le projet s'est enrichi et a connu son point d'orgue à l'automne de 2005 avec Pierre Léna qui avait accepté de répondre à notre invitation.-Conférence de Pierre Léna : "Promenades scientifiques d'un astrophysicien " et livret réalisé par les élèves en 2005-2006 (voir la présentation). Un DVD a été édité et distribué à tous les établissements scolaires par le CRDP. L'objectif poursuivi est d'abord de réconcilier les élèves de terminale série L avec la culture scientifique et de montrer aux élèves de S l'importance de la philosophie- en somme retrouver l'unité originelle du savoir- ensuite de leur donner le goût de la recherche, quelle que soit son domaine d'application, de la rigueur, du travail en équipe (et par là même souder des groupes) tout en favorisant la conquête de l'autonomie.  
3 octobre 2005-Pierre Léna et les élèves de de la classe à PAC 
Devant l'enthousiasme des élèves un pas supplémentaire a été franchi cette année. L'équipe pédagogique comprend 4 enseignants Melle Casanova en philosophie, Mme Coggia en mathématiques, M. Coppin en physique et M. Lorenzi chef des travaux et enseignants en CPGE. Un partenariat s'est instauré dès le début avec le club d'astronomie d'Ajaccio C3A et cette année à la demande de l'inspection d'académie nous avons réalisé un jumelage entre le lycée et le primaire. Plusieurs classes sont concernées : -- terminale L1 (29 élèves) -- terminaleS2 (31 élèves). -- quelques élèves de terminale S1(sciences de l'ingénieur.) -- une classe de BTS « élec ». En décembre nous avons déposé un dossier pour participer au concours « faîtes de la science » qui a depuis été retenu.  
Cette année la réalisation s'est concrétisée dès le mois de septembre avec la sensibilisation des élèves aux rapports entre la philosophie et les sciences en général. Pour le professeur de philosophie cela ne pose aucun problème puisqu'une partie du programme s'y prête particulièrement : la raison et le réel, il en est de même en mathématiques et en physique. En décembre tout s'est accéléré. Invitées par l'inspection d'académie nous avons pu recevoir le 7 décembre et le 8 décembre deux intervenantes(enseignantes dans des IUFM du continent) tout d'abord Mme Plé qui a évoqué la naissance ,la vie et la mort des étoiles ensuite, le lendemain, Mme Merle avec l'histoire de l’astronomie des origines à Galilée
7 décembre- Elisabeth Plé entourée par des élèves de S2 

7 décembre aux "Jardins de l'Empereur" 
L'après-midi du 7 décembre, un groupe de huit élèves de terminale littéraire s'est rendu en compagnie de Mme merle à l'école primaire des Jardins de l'Empereur dans le cadre de « la main à la pâte » afin d'y parrainer des enfants du cycle 3dans le projet à réaliser : un four solaire : cette première séquence a été consacrée à l'ébauche de la conception de ce four (boîte à chaussures, brochettes en bois, crayons etc.), en particulier son positionnement par rapport au soleil. 
Le lendemain c'est un deuxième groupe qui s'est rendu à l'école des Salines I pour y rencontrer deux classes de cycle 3. Au programme : étude du mouvement du Soleil. Les élèves observeront, jour après jour, l'évolution de la trajectoire par rapport à des points de repère précis : immeubles, équipements de la cour de récréation etc.. 
8 décembre-les élèvesde L1 aux "Salines I" 

l'équipe du club d'astronomie 
Dans les deux cas les élèves de terminale L, plus tard accompagnés par des élèves de terminale S se rendront, à périodes régulières, dans les établissements du primaire afin de suivre l'évolution des travaux de recherche. Ils accompagneront « les petits » au club d'astronomie et leur feront visiter le lycée. Les objectifs sont multiples : -- familiariser « les petits » avec la démarche scientifique. -- développer leur curiosité. -- leur donner le goût pour le savoir et la recherche. -- leur montrer qu'il est possible même pour un enfant issu d'un milieu social défavorisé et fréquentant une école en ZEP de poursuivre des études en lycée (bon nombre des élèves de terminale ont effectué leur scolarité du primaire dans ces mêmes écoles). -- permettre aux grands de partager leur savoir et de se réconcilier avec les sciences. Disciplines auxquelles les élèves sont souvent allergiques. --les sensibiliser aux difficultés rencontrées par les plus jeunes (scolarité, éducation). -- peut-être susciter des vocations. La soirée du jeudi s'est terminée, pour les élèves de L, au club d'astronomie ou ,après une initiation à la découverte du ciel, M. Luciani les a fait rêver en évoquant la mythologie associée à la représentation du ciel. La soirée du vendredi devait se dérouler au club d'astronomie avec les S mais en raison des intempéries, c'est à un parcours dans l'univers, à partir d'un diaporama vertigineux et passionnant ,que le C3A les a invités dans notre salle des lycéens  
A l'issue de ces conférences, les élèves de Terminale S2 dont l'enthousiasme et l'investissement augmentent chaque jour ont demandé à aller visiter un observatoire (en autofinancement).Ce voyage aura lieu les 12 et 13 mars à l'observatoire de Calern où une équipe du CNRS les accueillera pendant 48 heures. 
Le site de Calern -photo: astrorama.net
 

Daniel Kunth et des élèves - 22 janvier 2007 
-- le 22 janvier nous avons profité de la venue en Corse( à l’initiative du Bar des Sciences) de M. Kunth, astrophysicien, pour l' inviter à rencontrer nos élèves. À partir d'un diaporama il leur a expliqué ce que sont les galaxies, les questions ont ensuite fusé pendant près d'une heure.  
Le 30 janvier,s'est déroulée une soirée captivante au lycée Laetitia Bonaparte grâce à la participation de M. Jean-Pierre Roux, correspondant du CNES en Corse et membre du C3A.

Ayant coopéré pendant de longues années à l'aventure d'Ariane - Espace que ce soit en métropole ou à Kourou, en Guyane,M. Roux a su maintenir l'auditoire en haleine ( pendant 3 h 30..) en expliquant les objectifs des missions de la fusée Ariane et le fonctionnement proprement dit du lanceur, qu'il s'agisse des trajectoires et des orbites ou de sa propulsion dans l'espace.

Il a su apporter des réponses précises aux questions que les élèves lui avaient posées au préalable et les échanges ont été nombreux et fructueux. 
 
  Le 3 mars à l'invitation du club d'astronomie,quelques élèves et un enseignant se sont rendus à Vignola pour observer l'éclipse de lune 
2 jours à Calern

12 et 13 mars 2007
 



Arrivée à Calern

 
Enfin le moment tant attendu est arrivé.... et c'est avec enthousiasme que 23 élèves de Terminale S2 et leurs 4 accompagnateurs se sont retrouvés le lundi 12 mars à 6h15 pour embarquer sur le premier vol pour Nice. Ce sont ensuite 53 km en car qui ont fini de mettre tout le monde en appétit . A 11h la pette troupe avait hâte de rencontrer l'équipe de l'observatoire et de prendre connaissance du programme
 

VISITE CLASSE TERMINALE S

Lycée d’Ajaccio 12 et 13 mars 2007
Lundi 12 mars 11h30 Accueil – Présentation de l’observatoire Présentation du programme et des intervenants
12h00 Repas
Thème I : L’astronomie galactique et extragalactique
13h15 Les instruments « grand champ » [Christian Pollas - ingénieur, responsable local du télescope TAROT, traitement des données "supernova" de TAROT ]
- visite du télescope de Schmidt [30mn]
o les instruments d’optique astronomiques (télescope et lunette)
- quelques phénomènes observés [1h]
- (les astéroïdes)
- les supernovae
- les sursauts gamma
- visite du télescope TAROT (en deux groupes) [2 * 15mn]
Thème II : Le Soleil
15h15 La « physique » du Soleil [Frédéric Morand, ingénieur, responsable des instruments solaires de Calern, équipe AMS et responsable "grand public, enseignement , communication" pour le site de Calern.]
- quelques chiffres
- la machine nucléaire solaire
o les transformations nucléaires
- les taches solaires et le champ magnétique
o le champ magnétique ; son origine
- l’héliosismogie
o ondes mécaniques : propagation, cavité résonnante
- quand la « vérité » change : l’exemple des neutrinos solaires
o ouverture philo : qu’est-ce que la vérité en sciences ?
16h15 Pause café
16h35 L’observation du Soleil et sa mesure [Frédéric Morand]
- les principes de la mesure du diamètre solaire [20 mn]
- observation du soleil et mesure d’un diamètre [15 mn] (si la météo le permet)
- visite des instruments de mesure du diamètre solaire [20 mn]
- le Soleil, l’atmosphère et le climat [15 mn]
Thème III : La Haute Résolution Angulaire
17h45 L’interférométrie à plusieurs télescopes [Yves Rabbia :astronome, spécialisé dans les techniques interférométriques, équipe DIVA et responsable de la Mission Education Enseignement ]
- les principes de la technique de synthèse d’ouverture [1h]
o notions d’optique : diffraction
- visite du Grand Interféromètre à 2 Télescopes [30 mn]
19h15 Repas
Thème IV : Est-il facile de comprendre l’Univers ?
20h30 L’espace–temps – la matière – la lumière [Frédéric Morand]
- pourquoi la physique classique est-elle insuffisante ?
- une autre façon de voir la gravitation : la relativité générale
- une autre façon de voir la matière : la physique quant ique
o approche « classique » de l’atome de Bohr
§ poser un problème de mécanique
§ niveaux d’énergie dans un atome
- physique quantique et déterminisme ?
- l’expérience du chat de Schrödinger et le paradoxe EPR : où est la réalité ?
> Ouverture philo : qu’est-ce que la réalité ?
22h00 Observations (si la météo le permet)

Mardi 13 mars

Thème V : Le champ de gravité et sa mesure
09h00 La télémétrie laser [Jocelyn Paris , ingénieur, chef de projet informatique de l'équipe RD M et directeur-adjoint du site de Calern ]
- mouvements dans un champ de gravité – les satellites
o mouvement dans un champ de gravité : chute libre, satellite
- la technique de télémétrie laser sur satellites
o étude d’une série de mesures de télémétrie laser
§ notion de référentiel (comparaison du mouvement entre deux référentiels)
- la mesure du champ de gravité
- les autres applications scientifiques
10h30 Le laser et son fonctionnement [Grégoire Martinot-Lagarde, ingénieur, responsable opticien de l'équipe RDM ]
o notions d’optique
o niveaux d’énergie dans un atome
11h00 Pause café
11h20 Visite des installations de télémétrie laser [Maurice Furia ou Francis Pierron]
12h00 Repas
Thème VI : Le temps 13h30 Le temps et sa mesure [Jonathan Weick, ingénieur, responsable traitement des données T2L2, équipe RDM ]
- bref historique de la notion de temps
- les différents temps
- la mesure du temps
o le temps et sa mesure
- le transfert de temps : T2L2 (Transfert de Temps par Lien Laser]
14h30 Le temps : une notion simple ? [Frédéric Morand]
- la relativité du temps
Démonstration géométrique : l’ « horloge à photons »
- un temps ou des temps ? : les différentes flèches du temps
- le temps existe-t- il ?
> Ouverture philo : le temps pour un philosophe
15h30 Pause café
16h00 Discussion générale et conclusions des journées 






Enfin ,le vendredi 16 mars, toujours à l'invitation du club d'astronomie ,les élèves de Term S2, après un pique-nique, ont pu observer Saturne    
Le mardi 17 avril, quelques élèves qui n'étaient pas encore partis en vacances, ont eu le privilège de pouvoir aller écouter une intervention d'Etienne Klein

Que convient-il d’appeler la « flèche du temps » ?
Lorsque nous parlons du temps, nous utilisons indifféremment les expressions cours du temps et flèche du temps. Est-ce à dire que ces deux concepts se confondent ? Il nous semble que non : le cours du temps demeure quelque chose de « primitif », qui a à voir avec la causalité, c’est-à-dire avec l’impossibilité de voyages dans le temps ; la flèche du temps renvoie, quant à elle, à la possibilité qu’ont (ou n’ont pas) les systèmes physiques de devenir, c’est-à-dire de connaître au cours du temps des transformations qui les empêcheront à tout jamais de revenir à leur état initial. Elle est une propriété, non du temps lui-même, mais de certains phénomènes physiques.
L’examen des théories physiques usuelles montrent en tout cas que l’irréversibilité du temps y est distinguée de l’irréversibilité des phénomènes : le cours du temps et la flèche du temps sont traités de façon distincte. En leur sein, le temps n’est pas la même chose que le devenir. Le temps peut même être considéré, dans une certaine mesure, comme ce qui échappe au devenir, et l’irréversibilité du temps n’est jamais palliée par la réversibilité des phénomènes.
Parce qu’elles apparaissent hétérogènes, nous proposerons donc de distinguer deux idées du changement : le changement irréversible de l’instant présent, que traduit le cours du temps ; et le changement parfois irréversible de ce qui est présent dans le présent, que traduit la flèche du temps.
 
Le 7 mai, Le Lycée à accueilli M. Frédéric Morand ingénieur, responsable des instruments solaires de Calern, équipe AMS et responsable "grand public, enseignement , communication" pour le site de Calern qui avait assuré la coordination de l'équipe qui avait reçu les élèves de Terminale S2.
Journée consacrée entièrement aux élèves puisque de 10h à 12h il a convié les élèves de Terminale L1 à un échange sur le temps.


Après une courte pause les élèves de terminale S1 sont venus écouter de 13h à 15h un exposé :Est-il facile de comprendre l'univers et la physique nous aide t-elle à le comprendre?


De 15h à 17h30 les Terminales S2 ont poursuivi le travail entamé à calern par une conférence sur le thème : Espace, Temps, Matière et Univers.


La journée s'est terminée au club d'astronomie jusqu'à une heure fort tardive pour le plaisir de tous .  
 

Le 21 Mai un groupe d’élèves de Term L s’est rendu à l’école des « jardins de l’Empereur » afin d’ « inaugurer » le four solaire .
Dans un premier temps les plus jeunes ont expliqué à leurs aînés les différentes phases de la construction (voir des extraits du cahier élève) puis,nous nous sommes rendus dans la cour de récréation pour tenter de faire cuire un œuf dans le four..
Malheureusement le soleil trop voilé n’a permis d’atteindre une température de 45° alors que lors des essais préliminaires la température s’était élevée aux alentours de 90°. Les petits ont été très déçus.

Une dernière visite à l’école des « Salines I » était programmée le 21 juin…Ceux-ci ont travaillé sur le mouvement du soleil  

Les élèves de L1 aux « jardins de l’Empereur » 


La phase de conception du télescope est terminée


le Mardi 22 mai :sortie au club d’astronomie : au programme :Vénus,Saturne et Jupiter

le Vendredi 25 Mai
:Participation au concours « Faîtes de la science »Et les élèves ont eu le grand honneur d'être sélectionnés pour participer à la finale nationale

   
   


Sortie au club d’astronomie :Histoire des Calendriers

Le Mardi 5 Juin : Sortie au club d’Astronomie

Le 20 Juin
Les Ambassadeurs de Term S2 se rendront à Paris du 19 au 21 juin où ils auront l’honneur de représenter leur Lycée et la Corse lors de la phase finale du concours « faites de la science » le 20 juin au Palais de la découverte


Contribution des élèves de terminale littéraire aux travaux de recherche

• La mythologie associée à la représentation du ciel
• Astronomie et philosophie dans l’antiquité
• La création de l’univers et les philosophes
• La place de l’astronomie dans la philosophie
• Histoire des calendriers
• La révolution copernicienne
• Histoire des télescopes
• Origine et devenir de la science
-
Concours national:
"faites de la science"

Paris
Palais de la Découverte
20 juin 2007
 
Le 19 juin ce sont 8 représentants de la classe de Terminale S2 qui sont partis à Paris, au petit matin,en pleine période de baccalauréat ,défendre les couleurs du Lycée au Palais de la Découverte :Alexandra Colonna d'Istria,Lise-Anne Jouffe , Charlotte Mahut, Vanina Grimaldi,Marine Russo, Jean Faggianelli,Jules Barachin et Swann Franceschi .  

Départ-19 juin 2007
 
Dès notre arrivée nous nous sommes rendus à notre "camp de base"rue du Louvre à l'auberge de jeunesse où nous devions être hébergés. Nous avions décidé ensuite de passer la journée à la cité des sciences et de l'industrie...Malheureusement une grève venait d'être déclenchée . C'est avec philosophie que nous nous sommes alors "repliés" sur la "GEODE" et le "CINAXE"   
 
20 juin :Enfin le grand jour est arrivé.. C'est avec une certaine émotion que nous avons pénétré dans le Palais de la Découverte et que nous avons commencé à nous installer 



Un lieu impressionnant
 


préparation de l'exposition
 
 
 
 
L'université de Corse,grâce à laquelle nous étions là aujourd'hui, était présente à nos côtés représentée par le Doyen de la faculté des sciences ,Monsieur Raphaël Papi et Madame Mado Spella Professeur. Leur présence qui nous a rassurés ( nous étions assez stressés..)a été très appréciée par tous.
 

Quelques explications

 

Alexandra et Swann présentant les travaux à M. Brahic, président du Jury
 

Jules et M. Xavier Darcos. Le ministre de l'éducation nationale s'est vivement intéressé à notre exposition
 

L'Ensemble des participants. La bonne humeur et la sportivité étaient au rendez-vous
 

Jean-Laurent Lorenzi et notre diplôme
 
Après une journée dont nous pensions qu'elle serait très longue, mais que nous avons à peine vue passer et le bonheur d'avoir remporté le prix d'astronomie décerné par l'AFA ( association française d'astronomie) nous avons pu profiter pleinement d'une petite croisière sur la Seine à l'invitation des organisateurs du concours  
 
La journée c'est achevée en compagnie des tous les participants dans un restaurant Grec  
 
Nous avons terminé notre séjour studieux par deux visites. La première , celle du musée des arts et métiers a occupé toute la matinée du 21 juin ( mais nous aurions aimé y rester davantage tant il y a de richesses à découvrir). L'après-midi nous sommes retournés au Palais de la Découverte... Nous n'avions pas eu le temps de le visiter la veille et nous voulions absolument pouvoir profiter du Planétarium.., 
 
C'est avec de merveilleux souvenirs que nous sommes rentrés à Ajaccio ..Il n'y avait plus qu'à attendre les résultats du baccalauréat..qui s'avérèrent à la hauteur des efforts consentis tout au long de l'année.. 
 
........9 Octobre 2007...

Nous avons de nouveau la tête dans les étoiles
Aujourd'hui la classe de Terminale L3 s'est rendue au club d'Astronomie de Vignola pour une soirée consacrée, initialement, à la découverte du Ciel et à la mythologie associée à la représentation de celui-ci....Malheureusement dès notre arrivée il a fallu se rendre à l'évidence: l'observation n'aurait pas lieu: ciel totalement voilé.
Les responsables du Club ont alors remplacé celle-ci par l'étude d'un document vidéo de 52' consacré aux astéroïdes . Le débat qui suivit fut fructueux.
Monsieur Luciani a encore eu beaucoup de succés avec ses allusions à la mythologie.Les élèves de l'option Corse ont réalisé une interview de M. Luciani afin de réaliser un reportage vidéo sur l'astronomie.
 
Tous n'attendent qu'une chose: retourner au club

........17 Octobre
...Le grand jour....lancement de la fabrication du télescope.

M. Lorenzi nous présente ,avec beaucoup de précautions( défense de toucher), Le miroir de 355mm arrivé il y a 8 jours ( en provenance de Californie- il avait été commandé le 5 juin-...). Mais avant d'entamer la fabrication proprement dite ,dans le cadre de l'atelier scientifique,il a fallu expliquer à la promotion 2007-2008 toutes les étapes de la conception : cahier des charges,plan , réalisation,etc...
 
 


Vendredi 19 Octobre
Nous avons inauguré notre cycle de conférences avec M. Crozon

Qui est Michel Crozon?
Ancien ingénieur de l'Ecole nationale supérieure des industries chimiques, physicien des particules, ancien sous-directeur du laboratoire de physique atomique au Collège de France et directeur de recherches émérite au CNRS.
Chercheur au laboratoire de physique nucléaire et de hautes énergies, Institut national de physique des particules, université de Paris VI et Paris VII.
Aujourd'hui M.Crozon se consacre principalement à la diffusion des sciences dans la société après avoir exercé diverses responsabilités dans ce domaine au CNRS, au ministère de la recherche ou encore pour l'année mondiale de la physique.
Il est l'auteur de nombreux articles spécialisés et de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique et d'histoire de la physique
En Colloque à Ajaccio, M. Crozon comme il l'avait promis,bien que très fatigué, a accepté de nous consacrer quelques heures . C'est à deux conférences qu'il nous a convié.
La première ,essentiellement destinée aux élèves de L a eu pour thème : "Jules Verne et la science". Où comment l'imaginaire et la science se rejoignent
La seconde s'adressait à ceux de S : "d'où viennent les rayons cosmiques".Beaucoup plus difficile mais suivie avec attention .
Quelques membres du Club d'Astronomie nous ont fait le plaisir d'être présents très intéressés eux aussi par les sujets.
 
 
Le 9 NovembreA l’invitation des élèves de BTS et de leur professeur , M. Colney, les élèves de Term L3 ont pu assister à l’intervention de M. Luciani ( parcours à travers l’univers à partir d’un diaporama époustouflant)et de M. Roux ( qui a répondu à un certain nombre de questions sur la conquête spatiale) .

Mercredi 14 Novembre Les élèves du groupe "Télescope" ont fabriqué la caisse de rangement
:
- Mardi 20 Novembre:La conquête spatiale

Une soirée inoubliable à destination des Term S1 et S2. Le Club d’Astronomie était de nouveau présent dans nos murs : Lucien Luciani, Paul Dedieu et Jean-Pierre Roux ont fait rêver les élèves en retraçant l’historique de la conquête spatiale et l’aventure « Ariane Espace »
. Mais si cette soirée sera inoubliable dans l’esprit de plus d’un c’est parce que Jeran-Pierre Roux, ancien ingénieur du CNES, qui a lui même participé à l’aventure d’Ariane nous a proposé de nous parrainer auprès du CNES ( dont il est le correspondant en Corse) afin de participer à un concours dont les lauréats auront le privilège de réaliser une expérience lors d’un vol parabolique
   

- Mercredi 21Novembre :
Construction de la boite du télescope

-Lundi 26 Novembre :
« La main à la pâte »

Un partenariat est officieusement conclu avec Mme Benaya, Directrice de l’école de la résidence des îles et responsable d’une classe de CE2.
Les élèves de Term L3 seront les « parrains » des petits dans le cadre des activités sur le thème de la découverte de l’univers, la compréhension du système solaire etc…
Les enfants pourront venir au Lycée suivre les étapes de la fabrication du télescope .Les Lycéens participeront à la construction d’une maquette du système solaire et ensemble ils se rendront ponctuellement au club d’astronomie observer quelques merveilles du ciel.

-Mercredi 28 Novembre :
Travail sur les plans du télescope


   


-Mardi 4 Décembre : Le club d’astronomie désireux d’offrir une initiation à l’astrophysique à ses membres accepte de délocaliser cette formation au Lycée afin que les élèves de la classe à PAC mais aussi tous ceux que cela intéresse puissent en profiter.
Ces séances devraient débuter en janvier 2008
- Mardi 18 Décembre :
Parcours dans l’univers avec M. Luciani pour les Term S

   


-Mercredi 19 décembre :
Préparation des pièces du télescope

   



-janvier 2008 :
toute l'équipe du télescope semble impatiente de commencer l'assemblage de "l'objet"..mais il y a encore beaucoup de piéces à fabriquer....

Les sorties avec les élèves de la résidence des îles sont reportées en raison d'une météo pessimiste..Les Elèves de Term L sont impatients de rencontrer leurs "filleuls"


Nous préparons activement le séjour à Calern des 17 et 18 mars

-vendredi 11 janvier :
Nous poursuivons notre série de conférence :C'est aujourd'hui Michel Paty qui a accepté de venir à Ajaccio pour faire 2 conférences l'une à destination des Term L , l'autre pour les S:
Science et Philosophie : la pensée symbolique La grande majorité des élèves a trouvé le temps trop court et ont souhaité obtenir l'adresse électronique de M. Paty pour pouvoir continuer à dialoguer avec lui

   
   

les Mercredi 9-16-23 janvier : sont exclusivement consacrées à cette fabrication
 
 
 

-Mercredi 6 février :
Enfin ..Pour le plus grand bonheur de tous l'assemblage commence....
   

-Mercredi 5 mars :
Toute l'équipe est de nouveau à pied d'oeuvre pour reprendre la construction du télescope interrompue à la fois par les vacances et ensuite par le bac blanc.
Nous avançons lentement mais surement. Et le télescope prend forme...
 

-Jeudi 6 mars :
Nous allons enfin savoir.... L'heure est enfin venue de savoir ce qui se cache derrière le mot Cosmologie

Même si le mot a une connotation moderne , les hommes se sont toujours intérrogés sur l'univers..la seule chose qui a changé c'est la forme du questionnement. Une soirée qui ne peut que ravir philosophes et physiciens..


-Mercredi 12 mars :
La construction progresse ,les résultats sont visibles grâce à l'usinage des piéces réalisées par Jean-Laurent Lorenzi et Yvan Milhau: eux seuls ont le droit d'utiliser les machines. Dommage...
 

-Lundi 17 et mardi 18 mars :

Tout le monde à hâte d'embarquer sur le premier vol en partance pour Nice...18 élèves enthousiasmés par les récits de leurs ainés ont décidé de partir à l'aventure: direction l'observatoire de Calern.
Comme l'an passé le programme est très chargé ...

   

VISITE CLASSE TERMINALE S

Lycée d’Ajaccio

Lundi 17 mars


11h00 Accueil – Présentation de l’observatoire
Présentation du programme et des intervenants
Thème I : L’astronomie galactique et extragalactique

11h20 Les instruments « grand champ » [Christian Pollas et Dominique Albanese]
- visite du télescope de Schmidt [20mn]


o les instruments d’optique astronomiques (télescope et lunette)
- visite du télescope TAROT [20 mn]
 

(Ces deux visites s’effectueront en deux demi-groupes)
12h00 Repas
 
13h15 Les instruments « grand champ » (suite) [Christian Pollas]
- quelques phénomènes observés [45 mn]
- (les astéroïdes)
- les supernovae
- les sursauts gamma
Thème II : Le Soleil
14h00 La « physique » du Soleil [Frédéric Morand]
- quelques chiffres
- la machine nucléaire solaire
o les transformations nucléaires
- les taches solaires et le champ magnétique
o le champ magnétique ; son origine
- l’héliosismologie
o ondes mécaniques : propagation, cavité résonnante
- quand la « vérité » change : l’exemple des neutrinos solaires
o ouverture philo : qu’est-ce que la vérité en sciences ?

15h30 Pause café

15h50 L’observation du Soleil et sa mesure [Frédéric Morand]
- les principes de la mesure du diamètre solaire [20 mn]
- observation du soleil et mesure d’un diamètre [15 mn] (si la météo le permet)
- visite des instruments de mesure du diamètre solaire [20 mn]
- le Soleil, l’atmosphère et le climat [15 mn]
   
Thème III : La Haute Résolution Angulaire
17h00 L’interférométrie à plusieurs télescopes [Yves Rabbia]
- les principes de la technique de synthèse d’ouverture [1h]
o notions d’optique : diffraction
- visite du Grand Interféromètre à 2 Télescopes [30 mn]
18h30 Repas
 
Thème IV : Est-il facile de comprendre l’Univers ?
1
9h30 La matière – la lumière [Frédéric Morand]
- pourquoi la physique classique est-elle insuffisante ?
- une autre façon de voir la matière : la physique quantique
- physique quantique et déterminisme ?
- l’expérience du chat de Schrödinger et le paradoxe EPR : où est la réalité ?
> Ouverture philo : qu’est-ce que la réalité ?
21h30 Observations (si la météo le permet)


Mardi 18 mars


Thème V : Le champ de gravité et sa mesure

 
09h00 La télémétrie laser [Jocelyn Paris]
- mouvements dans un champ de gravité – les satellites
o mouvement dans un champ de gravité : chute libre, satellite
- la technique de télémétrie laser sur satellites
o étude d’une série de mesures de télémétrie laser
§ notion de référentiel (comparaison du mouvement entre deux référentiels)
- la mesure du champ de gravité
- les autres applications scientifiques
10h30 Pause café
10h50 Le laser et son fonctionnement [Grégoire Martinot-Lagarde]
o notions d’optique
o niveaux d’énergie dans un atome
11h20 Visite des installations de télémétrie laser (sous réserve)
 
12h00 Repas
Thème VI : Le temps
13h15 Le temps et sa mesure [Frédéric Morand]
 
- bref historique de la notion de temps
- la mesure du temps
o le temps et sa mesure
- le transfert de temps : T2L2 (Transfert de Temps par Lien Laser]
- la relativité du temps
o Démonstration géométrique : l’ « horloge à photons »
- un temps ou des temps ? : les différentes flèches du temps
- le temps existe-t-il ?
> Ouverture philo : le temps pour un philosophe
15h15 Pause café
15h45 Discussion générale et conclusions des journées
   



le 26 mars et le 4 avril La construction du télescope se poursuit régulièrement


 

Jeudi 28 mars :


initiation à l'astrophysique au Lycée. Des élèves internes ,de terminale et première , nous rejoignent .
 


Vendredi 29 mars :
Grande soirée au club d'astronomie :Nous allons faire rêver les membres du club et les parents avec le récit du périple à Calern autour d'un pique-nique .La soirée s'est terminée avec l'observation de Saturne .
     

Mardi 3 avril


C'est un moment important pour les élèves de term L3:Conférence faite par des membres du club d'astronomie: Bruno, Galilée, Descartes et La science : Cette conférence qui devait durer 2h ...a demandé devant tant l'interêt des élèves était grand deux heures de plus ....

   

vendredi 5 avril :


les élèves de TL3 se sont rendus à Corte pour participer aux rencontres "jeunes-chercheurs" organisées par l'université et le CNRS

21 avril -28 avril- 7 mai- 14 mai
La construction du télescope se poursuit et nous préparons le concours "faites de la science" qui aura lieu à Corte le 15 mai

     
24 avril et 6 mai


les deux dernières séances d'initiation à l'astrophysique de l'année scolaire. Nous terminons par la lumière



vendredi 25 avril

Sortie au club d'astronomie pour les term L3 au programme : l"histoire des calendriers et observation de Saturne et de quelques autres objets célestes

Lucien Luciani nous a donné de quoi donner à réfléchir : Le sentiment du temps qui passe régit toute notre vie et l’a fait de tout temps. Toutes les civilisations ont éprouvé le besoin de se situer dans l’histoire, de mesurer des durées ou des intervalles de temps. Chaque civilisation doit alors choisir un repère avec de préférence, des phénomènes cycliques.
Le choix de ce repère se porte alors, naturellement, sur les astres, souvent déjà employés pour régler les tâches agricoles ou, dans une échelle plus brève, calculer la durée du sommeil ou celle du travail ...
Selon l’époque, les connaissances astronomiques, le régime en vigueur, les croyances religieuses, et même la latitude du lieu, le choix se porte sur telle ou telle étoile, ou éventuellement telle ou telle planète. Le cycle solaire et les lunaisons sont des étalons de durée qui servent souvent de base. Ce sont en effet des phénomènes à la fois évidents, faciles à observer pour tous, et pouvant être calculés de façon assez précise.
Les difficultés apparaissent alors, dues à des définitions que l’on pourrait qualifier « d’imparfaites », ou plutôt de « variables ».


Les quinze jours suivants ont été consacrés à la construction du télescope et à la préparation du concours "faites de la science" qui s'est déroulé le 15 mai à Corte .
Malheureusement nous n'avons pu achever cette construction à temps..La grève des postes ne nous ayant pas permis de recevoir les éléments dont nous avions besoin pour terminer..
Nous avons quand même pu présenter les fruits de notre travail

   
   



Le 16 mai nous avons reçu Frédéric Morand, ingénieur à l'observatoire de Calern pour nos deux dernières conférences de l'année. La prémière portait sur le temps et était destinée aux élèves de terminales L et S , la seconde plus technique,Univers, Espace, Temps ,Matière s'adressait plus précisément aux S.

le 17 mai nous avons consacré la matinée à expliquer à M. Morand la conception et la fabrication du télescope.

   
   
   
 


Si certains en doutaient..Le miroir existe..
 


Et pour finir suivez le lien

Nous repartons dans les étoiles pour une année scolaire avec de nouveaux "philosophes -astronomes", élèves de Terminales L3, S1 , S2 et nous préparons la "relève" puisque nous allons avoir le plaisir de parrainer la classe de CM1 de Madame Colonna d'Istria - école primaire de Mezzavia-
Le premier rendez-vous a permis à l'équipe pédagogique du Lycée d'articuler les activités avec les petits du primaire et le club d'astronomie C3A , notre partenaire depuis le début.

L'atelier scientifique a repris ces activités le 1er Octobre.
M. Lorenzi et M. Milhau ont consacré la séance à expliquer la conception du télescope et les premières étapes de la fabrication à un auditoire très attentif



Bonnes nouvelles :la machine qui va nous permettre d'achever la fabrication du télescope est réparée et le miroir secondaire est arrivé  

Le 8 octobre</b> ,M. Coppin a expliqué les principes optiques de la construction des lunettes et télescopes . Ensuite , guidés par M. Milhau nous avons fabriqué les pieds du télescope


   
Le 15 Octobre ,en salle de physique nous réfléchissons à la façon dont nous allons fabriquer une lunette avec les élèves de CM1.
Recherches théoriques sur internet et "essais pratiques"
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Les vacances approchent et nous affinons le programme du mois de novembre qui va être très "chargé" mais pour le plus grand bonheur de tous...

Le 6 novembre à 18h30 , Roland Triay, du centre de physique théorique de Marseille et qui animera une école de Cosmologie à Cargèse a accepté de venir faire une conférence : comprendre l'univers d'Einstein à nos jours .

Nous avions pu voir , à Calern , en 2007, la station mobile de tir laser ..au repos.
Elle est cette année en activité..à Aspretto, sur la base militaire.Objectif : mesurer la hauteur des océans.
Grâce à l'aimable autorisation de l'observatoire de Grasse, de la base aéronavale d'Aspretto et de la gendarmerie nous allons pouvoir la voir en fonctionnement.
Deux visites sont prévues:
- la première,le 12 novembre avec la nouvelle promotion de l'atelier scientifique
-la seconde le 15 novembre avec les élèves qui se sont rendus à Calern en 2007 et 2008 et qui sont aujourd'hui en math sup ou en Spe
Nous devrions pouvoir assister à une conférence sur la mesure des océans organisée dans le cadre de la "fête de la science"
Le 20 novembre , Jean-Pierre Sivan de l'observatoire de Marseille-Provence , donnera deux conférences, l'une à destination des CM1 et des L , l'autre pour les S. Le thème : "Des planètes autour des étoiles: treize ans de découvertes et de surprises".

La veille, le 19 , M. Sivan nous convie à venir observer les étoiles en sa compagnie.
Le 25 novembre: Lucien Luciani nous invitera à faire avec lui un "voyage dans l'univers".
Grand moment, puisque à l'occasion de cette soirée nous présenterons notre télescope aux enfants de Mezzavia.

Jeudi 6 novembre..

jour de rentrée des vacances de "Toussaint" mais aussi et surtout 1ere conférence de l'année scolaire .
Roland Triay , professeur de physique théorique à l'université de Marseille -Provence et directeur de recherche au CNRS est venu attiser notre curiosité.Une bonne "mise en bouche" pour l'année
Le titre de la conférence en lui même était déja "alléchant" :
" comprendre l'univers d'Einstein à nos jours"
   
Période faste :
Mercredi 12 novembre

Francis Pierron nous a accueilli à la base aéronavale d'Aspretto où est installée la station de tir-laser que quelques élèves avaient pu voir au repos à Calern lors de notre premier séjour :
En ce mercredi  12 novembre, nous étions une quinzaine d’élèves chanceux de pouvoir pénétrer dans l’enceinte de la base militaire d’Aspretto pour visiter les installations. nous avons pu voir le plus petit dispositif de tir laser au monde permettant de mesurer très précisément des distances entre la terre et de nombreux satellites tels que Jason 1 et Jason 2 et d’autres satellites beaucoup plus petits et moins complexes comme Stella qui ne font que réfléchir la lumière émise par le laser.

>un satellite océanographique : Jason 2

Ces mesures de distances sont basées sur le temps mis par l’impulsion laser pour faire un aller retour entre le point sur la terre et l’objet céleste. Une des grandes difficultés est de connaitre connaître la vitesse de la lumière dans l’atmosphère au moment du tir car cette célérité varie considérablement en fonction des différents facteurs météorologiques tels que la pression atmosphérique, humidité, température … au final, on obtient des mesures a quelques millimètres près, ce qui est très précis quand on considère l’ordre de grandeur de la distance entre la terre et les différents satellites (allant jusqu’à 20 000Km)


principe de fonctionnement (ici sur un télescope de plus grande taille)

Ces mesures permettent particulièrement d’étalonner les satellites Jason 1 et 2 effectuant des mesures radar de la hauteur des océans. Aussi, en ce qui concerne les tirs sur des satellites géodésiques (comme Stella), l’observation de la trajectoire de ces satellites permet de témoigner des fluctuations de l’attraction terrestre (en fonction de la position du satellite (et non du temps))

Ce fut une visite très intéressante animée par Mr.Pierron que nous remercions  ainsi que nos professeurs qui nous ont accompagné pour cette visite.


le 17 Novembre, visite de M. Pierron au lycée, dans le cadre de la semaine de la science; au programme: la télémétrie laser au service de la mesure des océans

Plus d’informations sur la télémétrie laser :

http://www.oca.eu/gemini/themes/geo/tel_laser/index.html



Profitant de la Semaine de la fête de la science , Le 20 Novembre une nouvelle étape vient d'être franchie ...

Le projet resté à l'état embryonnaire en 2007-2008 peut enfin prendre corps: le parrainage d'une classe du primaire par les élèves de terminales L3 et S1 du Lycée dans le cadre de "la main à la pâte"

Plusieurs partenaires en présence avec la volonté affirmée de réussir:
-Le CNRS Provence-Corse qui a accepté de nous soutenir par le biais de conventions "passion recherche"
-L'école de Mezzavia : nous parrainons la classe de CM1 de Mme Sophie Colonna d'Istria
- Le Lycée Laetitia Bonaparte
- le Club d'astronomie d'Ajaccio ,C3A

Dès 9h, un groupe de jeunes enfants sans doute aussi émus que nous - et impréssionnés par le lieu-est arrivé au Lycée aussitôt accueillis par les élèves de terminale L3 qui attendaient ce jour avec impatience.
Direction: la salle polyvalente du Lycée ou Jean-Pierre Sivan, membre du laboratoire d’astrophysique de Marseille et directeur de recherche au CNRS , nous attendait pour une conférence au titre prometteur :
"Des planètes autour des étoiles,13 ans de découvertes et de surprises"

.

Après une brève présentation faites par deux élèves de L ,la conférence adaptée au public a , pendant 1h30 , captivé grands et petits et a suscité un étonnement très dynamique à en juger par les questions qui ont été posées.



Un seul regret pour les petits :à 10h30, le car les attendait pour les ramener à l'école et c'est avec dans les yeux de magnifiques images et dans l'esprit des rêves et des questions naissantes qu'ils ont dû nous quitter mais après avoir eu confirmation qu'il y aurait une suite à cette belle matinée et fait une photo de "famille".




Après leur départ quelques élèves de terminales S et L sont venus présenter notre télescope à M. Sivan . Peut-être est-ce avec lui que sera découverte la prochaine éxoplanètes.....



L'après midi ,les élèves de Terminale S1 et leurs camarades de 2nd 5 - option MPI- sont descendus à leur tour dans la "caverne " du Lycée ( c'est ainsi que la nomme les "apprentis philosophes" du lycée..fortement inspirés par Platon et sa fameuse allégorie)



M. Sivan a repris le thème abordé ce matin mais en utilisant un ton plus "scientifique" n'hésitant pas à parler d'effet Doppler et à utiliser quelques formules qui s'imposaient avec ce nouveau public.
Durant 2h de conférence et de réponses aux questions,c'est un homme passionné que nous avons eu en face de nous et qui nous a convaincu si cela était encore nécessaire qu'on pouvait éprouver du plaisir à faire de la recherche mais aussi à s'instruire à notre niveau .
Comme le disait Pierre Léna dans sa conférence faite à Ajaccio "Tout le monde n’est pas scientifique, heureusement. Tout le monde n’est pas fait pour être scientifique, peut être que tout le monde par contre peut jouir de la science pour partager un peu sa méthode et ses découvertes. Tout le monde n’est pas un grand musicien susceptible de jouer en soliste dans un orchestre mondial, mais tout le monde peut prendre du bonheur à écouter un morceau de musique. Tout le monde n’est pas un alpiniste qui va gravir l’Eiger ou l’Himalaya, mais tout le monde peut prendre du plaisir à randonner en haute montagne. Eh bien ! la science, c’est pareil. Tout le monde n’a peut-être pas ni l’occasion ni la possibilité ni peut être même les dons de la pratiquer en tant que professionnel, mais tout le monde peut venir butiner dans ses résultats pour apprécier, qui la raison, qui la beauté, qui l’intelligence, qui les formes de la science. "
à 17h sonnait l'heure du retour à Marseille pour M. Sivan . Mais avant son départ nous lui avons fait promettre qu'il reviendrait nous voir au printemps...

Mardi 25 novembre Dès 20h, alors qu'un orage gronde et que les gouttes d'eau commencent à tomber nous accueillons les élèves de CM1, leur professeur et de nombreux parents qui viennent se joindre à nous, dans la salle polyvalente du lycée, trop petite pour l'occasion, mais l'enthousisme aidant et en nous serrant, tout le monde peut trouver sa place.
La soirée se déroule en deux temps. Devant un public très attentif , c'est d'abord Jean-Laurent Lorenzi qui présente notre télescope .Les yeux s'écarquillent et tous ont hâte de pouvoir le tester..Déception , se sera pour le second trimestre.

     

Ce n'est pas grave car Lucien Luciani nous fait partager son voyage dans l'univers avec un magnifique diaporama et un commentaire qui nous emménent très loin dans l'espace et le temps, très loin aussi de la réalité quotidienne et nous avons beaucoup de mal à revenir sur terre....

     

22h30, il est temps de nous séparer , mais le ciel, sans doute reconnaissant de l'attention que nous lui portons nous offre une récompense: les nuages ont disparu,et Orion et les pleïades ,sont là, "en vrai".Emerveillement devant ces objets stellaires.
Emotion un peu plus loin . Etonnement,à la vue d'autres lumières beaucoup plus proches, celles de l'internat à une heure aussi tardive. Les petits sont remplis d'admiration et de respect lorsque leur professeur leur explique que se sont les internes , derrière leur bureau qui sont encore au travail.

Belle soirée pour tous et qui en appelle d'autres.
Sans doute un rendez-vous au club d'astronomie sous peu et fin janvier pour une soirée "conquête de l'espace"..pour patienter en attendant d'autres conférences .


Les mercredi suivants ,à l'atelier du Lycée,La fabrication du télescope s'achève et pendant que Jean-Laurent Lorenzi s'active à fabriquer avec un groupe d'élèves le porte miroir secondaire, un autre groupe emmené par Yvan Milhau fignole la boite du télescope: il faut couper 4 calles pour que l'ensemble ne puisse pas bouger lors du transport..... Guillaume Coppin de son coté travaille avec Paul dedieu et Alexis à la fabrication du prototype de la lunette des petits



       
       

Le 11 décembre,Evénement d'importance: En effet afin de fêter l’année de l’astronomie et le 400ème anniversaire de la première observation du ciel avec une lunette, en partenariat avec le club d’astronomie, les « petits » ,avec l’aide de leurs aînés , sous la direction scientifique de Guillaume Coppin et toujours dans l’esprit de « la main à la pâte », vont essayer de construire une lunette astronomique .Pour arriver à la construction elle-même, les « grands » guident les « petits » pour la compréhension des phénomènes d’optique à l’aide de lentilles convergentes. C'est aujourd'hui la première séance avec les terminales :
- les Ts1 les guident sur le plan scientifique .Ils sont sept ce matin accompagnés de 5 élèves de terminale L3
Compte rendu des élèves de SDurant la metinée du jeudi 11 Décembre,a été organisée une séance particulière, mise en place dans le but d'expliquer à des élèves de CM1 le fonctionnement d'une lentille.
après une heure de préparation du matériel avec M. Coppin et l'organisation des stratégies pour la bataille qui allait suivre, les élèves ont pris place dans la salle. La classe de CM1 fut alors divisée en 9 groupes de trois élèves chacun, et ce, pour plus d'efficacité.
Chaque groupe fut pris en charge par un élève de Term S1 dont la mission était de tenter d'expliquer comment fonctionne une lunette convergente à un groupe d'élèves.
Bien que ces derniers aient eu l'avantage du nombre, nous avions quelques élèves de L3 avec nous et bien sûr l'aide des professeurs et enseignants pour nous aider. A 9h chaque élève fut doté d'un fascicule pour l'étude de la lentille et la guerre fut déclarée .
L'étude des lentilles commença par une approche générale, avec les objets dans lesquels on trouve des lentilles.Puis il fallut leur montrer la nécessité de classer les objets selon leur rôle:soit une image "projetée" dans l'oeil soit sur un support.
La bataille fut rude à un tel point qu'après avoir tou entendu des petits, j'en arrivais à me demander si ce que je racontais était vrai....
Enfin, il a été nécessaire d'étudier les différents résultats lors de l'utilisation d'une lentille, en finissant par une étape pratique apparemment très attractive.
Le bilan de cette "guerre" est au final plutôt positif: les pertes alliées sont nulles car je suis toujours en vie et je pense que le but recherché a été atteint: même si les élèves n'ont pas tout compris, au moins se sera plus clair pour eux et au pire ils auront passé une bonne matinée.
Pour l'apport personnel de cette séance, c'est de savoir que comprendre est aussi dur qu'expliquer.
C.M.L


"Jeudi, ce fut notre deuxième rencontre avec les élèves de CM1 car nous nous étions en effet croisés à la conférence M. Luciani qui apparemment avait séduit les futurs astronomes en herbe.
Après un court briefing avec M. Coppin, nous avons rejoint nos apprentis opticiens afin de leur faire découvrir les joies de la lentille convergente. Notre mission était de leur faire découvrir qu'il existait deux types d'images : les images réelles et les images virtuelles, sachant bien sûr que ces termes scientifiques étaient à proscrire.
Ensuite,nous devions les aider à découvrir les différents effets des lentilles suivant le contexte de leur utilisation avec toujours dans l'idée à plus long terme de les aider à construire une lunette de Galilée. Des groupes ont étés formés et chaque élève de terminale S se voyait à la tête d'un groupe de 3 écoliers, aidés par quelques élèves de terminale L en renfort.
La première étape à leur faire franchir était de les amener à citer quelques objets contenant des lentilles, tâche qui s'est avérée relativement simple puisque leur professeur les avait de toute évidence bien préparés. Pour la suite, il a fallu les aider à classer ces objets en deux grandes familles.
Nous attendions d'eux qu'ils arrivent à distinguer avec leurs mots les images virtuelles et réelles, ce qui était une bonne partie de notre travail, car les amener à distinguer ces deux familles n'était pas chose des plus faciles. En revanche une fois les deux familles créées : « images projetées dans l'oil » et « images projetées sur un écran » nos élèves ont eu très peu de difficultés pour classer les objets.
Ensuite, une petite série d'expériences les a captivés, nous avons donc pu finir notre projet pour la séance avec la satisfaction d'avoir pu les aider à avancer par eux-mêmes, et de leur avoir permis de découvrir un certain nombre de choses intéressantes. Cette matinée semble leur avoir beaucoup plu, nous-mêmes étions ravis car cette matinée nous a beaucoup appris sur l'enseignement et nous a permis de faire un petit retour de sept ans dans le passé.
"
T.S
 
Compte rendu des élèves de L Pour la troisième fois depuis le début de cette nouvelle année scolaire, les élèves de la classe de CM1 de Mezzavia sont venus au lycée dans le cadre du cycle Philosophie/Physique/Astronomie.
Etant maintenant de fervents habitués de ce genre de sorties, les petits astronomes en herbe semblent impatients d’en découdre dès leur arrivée.
Après les deux premières expériences qui nous firent voyager parmi les étoiles, les planètes et les diverses beautés de l’univers nous attaquons dès lors un aspect plus scientifique, plus théorique, plus physique du projet.
L’objectif étant de fabriquer la lunette de Galilée il ne suffit pas de claquer des doigts pour la voir apparaître, et il est donc de mise d’essayer de comprendre comment fonctionne cette lunette, de quoi elle se constitue … Le voyage du jour fait beaucoup moins rêver (avis purement subjectif et personnel). En effet il n’est pas question de visiter Mars ou la Lune mais plutôt de partir a la découverte des … Lentilles !
Répartis en groupes, les Terminales S ont dès lors pour but d’éclairer, de guider les CM1 dans ce monde de lentilles en tout genre, et pour ce fait rien de mieux qu’un petit questionnaire pour motiver les troupes !
Les petits astronomes se révèlent comme a leur habitude aussi intéressés que calmes. Parfaitement exemplaires !
Les explications fusent de tout côtés et le vif intérêt des CM1 ne décline pas. On aurait pu penser que le fait d’aborder un aspect moins ludique, moins contemplatif du projet puisse faire faire fléchir l’enthousiasme général mais il n’en est rien. Bien qu’étant une trentaine dans la salle il n’y a aucun « débordement » : respect et attention priment.
La mise en place d’expériences visant à tester les différentes lentilles, de part leur taille, leur forme, semble apporter un plus indéniable pour la compréhension ainsi que pour le dynamisme et la prise d’initiative. Mais passons les détails concernant les événements concrets de cette matinée pour évoquer le coté plus humain.
En effet, quels ont été les ressentis de chacun ? Quelle a été la réaction des Terminales face aux assauts interrogatifs des plus jeunes ?
Dans un premier temps je pense pouvoir affirmer sans me tromper que l’expérience, tout comme les deux précédentes, fut humainement très riche et captivante. Qui n’a jamais aimé a l’âge de 8/9ans poser des questions, s’interroger sur des faits qui nous paraissent alors abstraits, curieux voir totalement énigmatiques !
Mais voyons la chose de l’autre coté, en l’occurrence celui des Terminales, et la on peut alors se demander : qui n’a jamais eu de mal a expliquer clairement, malgré le fait que les réponses puissent paraître évidentes et simplistes, a des plus jeunes assoiffés de connaissance et a l’affût de la moindre erreur, du moins faux pas ? Là encore je pourrais affirmer qu’il n’est pas rare de perdre quelque peu ses moyens devant une tierce personne qui ne cesse de se poser des questions et par la même occasion de faire douter l’autre quand a la véracité de ce qu’il avance.
Pas facile pour ces Terminales S de faire face a cette horde de curieux, mais entre mini débats et jeu de « questions réponses » le remplissage de ce fameux questionnaire avance bien. De plus il ne faut pas oublier que les CM1 ont apparemment fait un travail avec leur professeur sur le sujet, et donc ne se retrouvent pas en terrain complètement inconnu … ils n’en sont que plus coriaces !
Mais en dehors des élèves, qu’en pense les plus âgés ?
A cette question l’accompagnatrice, une mère d’élève, me dit trouver l’expérience enrichissante, comme « une autre façon d’aborder les études ». Le fait de suivre un projet sur l’année est pour elle un moyen de sortir d’une routine, d’une éducation trop classique et sans nuance.
Mr Copin quand a lui se dit très content de l’ambiance mais surtout du projet en lui-même : le fait de mettre en commun deux matières mais aussi et surtout deux niveaux d’étude différents (entre le CM1 et la Terminale il y a tout de même 10ans !) est selon lui une idée aussi « originale qu’intéressante »
Pour conclure je peux dire que ce fut, malgré le thème du jour pas évident, une réussite. Une nouvelle réussite devrais-je dire !

Maintenant, rendez vous en Janvier !
T.C


Le jeudi 20 novembre, les élèves de CM1 de l'école de Mezzavia se rendent au lycée laetitia bonaparte, qui ne leur est déjà plus étranger, puisqu'ils viennent y étudier l'astronomie pour la 3ème fois déjà. Ce jeudi, ils sont venus étudier la lentille, sa fonction et son intérêt, aussi bien dans le domaine de l'astronomie que dans la vie de tous les jours.
Ce jour-ci la séance est plutôt originale pour les jeunes apprentis: les professeurs ne sont pas ceux qu'ils ont l'habitude d'écouter, mais ce sont les élèves de terminale S. Une dizaine de ces terminales ont pour mission de faire comprendre aux petits élèves les différentes fonctions de la lentille. C'est bien sûr une expérience nouvelle, aussi bien pour les terminales que pour les CM1! Les premiers sont plus ou moins anxieux, car il est vrai qu'il n'est pas facile de ne pas céder à l'inquiétude lorsque l'on est face à des petites personnes pour le moins « assoiffées » de savoir! Ces derniers sont quant à eux véritablement absorbés par leur travail; d'ailleurs, avant même de commencer les travaux pratiques, l'enthousiasme était général, les questions qui leur étaient posées sur ce qu'ils avaient appris ou sur ce qu'ils s'apprêtaient à découvrir donnaient lieu à de nombreuses réponses, et il était très touchant de voir tant de doigts se lever à l'unisson. Et puis l'entrain est constant! L'intérêt porté à cette nouvelle matière est évident, et il en est de même pour l'implication dans le travail. En effet, c'est un travail d'observation et de réflexion qui les motive. Les élèves de terminale expliquent certaines caractéristiques de la lentille par le biais de questions auxquelles les enfants doivent eux-mêmes tenter d'apporter une réponse... qui s'avère parfois difficile à fournir, mais on sent qu'ils n'abandonnent jamais et que ce travail est comme un jeu auquel tous participent, sans relâche, toujours dans la bonne humeur.
Il est ensuite temps de manipuler les objets, tous se relayent, motivés par cette nouvelle tâche, et satisfaits de constater que ce qui leur paraissait abstrait quelques minutes auparavant était finalement abordable et assez simple à comprendre. On assiste alors à un phénomène commun, quotidien, à priori insignifiant, mais dans ce cas-là, touchant: chaque élève est debout, ou derrière un appareil, la salle de classe devient comme vivante, c'est une classe mouvante. Ainsi, chaque enfant trouve sa place, qu'il soit debout ou assis, s'occupant de tenir une feuille, une lentille ou une paire de jumelles pour mener à bien son expérience. C'est d'ailleurs la paire de jumelles -pourtant objet du quotidien- qui apparaît comme l'objet favoris des enfants; plus loin dans la salle, on entend une petite fille ravie d'observer la pièce avec les jumelles, elle parle suffisamment fort pour être entendue, et dit avec enthousiasme « wouaouh, comme je vois bien! ». Après avoir observé et appliqué la théorie, il est temps pour eux de faire les schémas de ce qu'ils ont vu: avec plus ou moins de dextérité, chacun dessine ce qu'il a vu et compris. Cette nouvelle forme d'apprentissage qui dépasse le simple aspect théorique, n'intrigue plus uniquement, mais semble passioner tous les petits astronomes. Enfin, leur volonté d'apprendre se ressent dans la manière dont ils abordent le thème: eux-mêmes font des comparaisons avec ce qu'ils ont appris au préalable dans ce domaine qu'ils aiment tant, celui des planètes qui nous entourent: un élève fait le lien avec le rôle des lentilles: « par exemple les planètes, quand on les voit, on les voit pas en taille réelle ». Les terminales S doivent alors répondre à ce type de questions ou remarques, avec plus ou moins de facilité selon la demande.
Ces rencontres, qui visent à faire comprendre des phénomènes naturels aussi bien qu'à favoriser les relations humaines, est avant tout une expérience enrichissante à la fois pour les élèves de 9ans et pour les élèves de 17ans. Chacun apprend à connaître l'autre de manière originale et simple.
M.V
 
     
     
Janvier 2009

Nous sommes rentrés dans l'année mondiale de l'Astronomie...Plus de temps à perdre....
Intense activité à l'atelier scientifique.
Piéces qui demandent beaucoup de travail et d'attention - comme le porte miroir secondaire- ou plus faciles à réaliser sont préparées avec un grand enthousiasme.

     
En même temps Guillaume Coppin prépare le groupe d'élèves responsable de l'encadrement des petits de CM1 pour la dernière séance sur la conception d'une lunette astronomique, lunette qu'ils construiront ensuite sous la houlette des membres du Club d'Astronomie.
     


Jeudi 22 janvier retour des élèves de CM1 au Lycée. Ils avaient hâte de nous retrouver .C'est avec un dynamisme tout à fait évident qu'ils ont remonté l'escalier principal qui mène au Lycée et qu'ils ont pénétré dans la salle 003 qu'ils connaissent bien maintenant.Chaque groupe a retrouvé son tuteur attitré .Une certaine complicité s'est établie.
Chacun reçoit alors une fiche qui doit guider le travail de la matinée. Le titre est intriguant: "je suis allé au Lycée observer la lune en plein jour"
Il s'agit ,à travers un certain nombre de manipulations et de mesures de les amener à découvrir qu'ils viennent de réaliser ..une lunette astronomique.
Beaucoup d'attention, de réflexion, beaucoup de questions sont posées aux plus grands- qui quoique toujours stressés par la responsabilité de leur tâche d'enseignant (ils viennent de comprendre à travers ces expériences ce que signifie enseigner, préparer un cours, être responsable d'enfants..)- se sortent admirablement des embûches et font preuve d'une très grande ingéniosité-
à 10h10 une surprise attend tout le monde: Le Proviseur a fait préparer un goûter fort apprécié de tous ...De quoi se souviendront-ils le plus dans quelques années?
   
   
   
   


A 11h15 ...Ils savent enfin ce qu'est une lunette et sont prêts à la construire.
     


Nous nous séparons mais rendez vous est pris pour le 27 janvier à 20h au Lycée pour la soirée consacrée à la conquête de l'espace

Pour les "grands" la semaine n'est pas finie.
Vendredi 23 janvier nous avons reçu M. Le Professeur Jacques Vauthier :
Docteur ès sciences. Professeur agrégé à l'Université Pierre-et-Marie Curie (Paris-VI) dont il fut Directeur de l'unité de formation et de recherche de mathématiques pures de 1972 à 1983., il est l'auteur d'ouvrages de préparation, au grand oral de Polytechnique, à l'Agrégation et au CAPES de Mathématiques on lui doit aussi des ouvrages de philosophie des sciences. Il est également le responsable des émissions de mathématiques pour les " amphis de la cinq " à la télévision, détaché auprès de l'Agence EduFrance pour y créer le département chargé de l'enseignement à distance. Directeur du Centre de Télé-enseignement de la Sorbonne, il est également expert auprès de l'UNESCO pour la mise en ligne des contenus universitaires.Et est responsable de l'organisation de conférences scientifiques à l'université de Corse

Le sujet de la conférence :"ce que les mathématiques nous disent d'elles-mêmes" vaste programme d'histoire des mathématiques dans lequel nous sommes passés - à l'occasion d'un exposé à la fois rigoureux mais surtout plaisant -de Didon aux médailles Fields .
Vaste programme qui a certainement donné aux élèves et adultes présents ( professeurs du Lycée, membres du Club d'astronomie) le désir de "s'amuser" à en savoir un peu plus .
Pour la petite histoire, contrairement à la coutume ce n'est pas un élève participant au projet qui a présenté notre conférencier mais Mme Michèle Pasquier qui avait été son élève il y a quelques années.

     
     


Mardi 27 janvier , une nouvelle fois petits et grands sont au rendez-vous au Lycée dès 20h pour écouter Jean-Pierre Roux parler de "la conquête spatiale" et en même temps de sa conquête spatiale - il aparticipé aux missions Ariane, ne l'oublions pas-Le ton est passionné et très vite les élèves de CM1 se prennent à rêver de devenir un jous spationaute..

au terme de la conférence les questions sont très nombreuses et pertinentes signe d'une excellente préparation mais aussi d'une curiosité intarissable..Difficile à 22h30 d'annoncer la fin de la soirée.....


le 28 janvier nous apprenons que notre candidature a été retenue dans le cadre de l’opération ASTRO à l’Ecole.

Vendredi 6 février ,15h, salle polyvalente,grand moment attendu avec impatience depuis le mois de septembre ,nous avons le plaisir d'accueillir Marc Lachieze-Rey .
Marc Lachièze-Rey est physicien et astrophysicien
Il a été chercheur au Commissariat à l’énergie atomique,puis directeur de recherche au CNRS au service d’Astrophysique du Centre d’études de Saclay. Il appartient au groupe « cosmologie et gravitation de l’université de Paris VII et s’intéresse en particulier
-aux modèles géométriques de l'univers et la topologie de l'espace-temps
-aux structures à grande échelle, la détermination des paramètres
cosmologiques, la matière noire, les liens avec la physique quantique
- à la nature de l'espace, du temps et de l'espace-temps, les modèles mathématiques, leur signification physique et la quantification de l'espace et du temps

Il est co- auteur du film « Infiniment courbe » avec Jean-Pierre Luminet qui a reçu le prix de la recherche d’excellence scientifique au festival international du film scientifique de Montréal en 1994 et a été commissaire de l’exposition « Figures du ciel » à la Blibliothèque Nationale de France en 1999.
Il est également producteur d’émissions de radio (« Artistes et scientifiques », France Culture, 1993-1995) et auteur de CD (Les Galaxies et La Cosmologie, De Vive Voix).
Outre la rédaction de nombreux articles spécialisés et ses contributions à l’« Encyclopaedia Universalis » et l’ « Encyclopédie des sciences et techniques») Marc Lachièze-Rey a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique : « Connaissance du cosmos » «la physique de l’infini » L’infini » « Au delà de l’espace et du temps : la nouvelle physique Prix Moron de l’Académie française 2004), « Les Avatars du vide », « la quête de l’unité » etc….
: « Les Particules et l’univers » (1991), « Chaos et cosmos » (1986) et bien d’autres encore.
Sa mission: nous permettre de comprendre la cosmologie en partant des précurseurs philosophes pour en arriver à la théorie du "Big-Bang" : "la cosmologie de Platon au Big-Bang".
Les petits de CM1 n'ont pas été invités..Ils auront le temps de s'initier à cette discipline dans quelques années. Sont présents les élèves de 3 classes de terminales ( L3, S1, S2) et de quelques élèves de la promotion Bac 2008 ( qui se souviennent encore des soirées passées à parler d'astrophysique ou des conférences du Lazaret auxquelles François Ollandini les avait invités.
Nous ne voyons pas le temps passer et à 17h il reste encore beaucoup de questions à poser - des questions plus scientifiques et techniques de la part des élèves de term S, plus philosophique, voire même métaphysique de la part de ceux de L- ce n'est pas grave car Le Club d'astronomie a de son coté invité M. Lachieze-rey à faire une seconde conférence dans la soirée afin d'approfondir certaines questions .Les élèves sont bien sûr invités comme nous, nous invitons les membres du club à nos conférences.

   
   
   


En fin d'après-midi nous avions convié M. Lachieze-Rey à venir voir notre télescope
   


Maintenant il faut s'armer de patience...
-Prochaine étape: décollage pour Calern les 23 et 24 février

-le 27 mars nous recevrons M. Bracco qui nous parlera de Galilée et Kepler
- le 9 avril M. Sivan : temps des hommes et temps des étoiles"
-Inauguration du télescope et de la lunette des CM1
-Participation au concours "faites de la science" le 26 mai


CALERN III


Pour la troisième année consécutive, le 23 et 24 février, l'observatoire de Calern , sous la neige mais avec des conditions météorologiques idéales, nous a à nouveau accueillis :4 enseignants et 9 élèves étaient du voyage.
   


Un programme toujours aussi consistant que les années précédentes:
De nombreuses coférences et la visite des instruments
-l'astronomie galactique et extragalactique animées par Christian Pollas et Dominique Albanese.visite des télescopes Schmidt et TAROT
   
   


-La haute résolution angulaire avec Yves Rabbia qui nous a aussi fait visiter l'interféromètre à 2 télescopes


- Le soleil : avec Fréderic Morand et un détour par la visite des instruments de mesure du diamètre solaire. Malheureusement le ciel s'étant soudainement obscurci nous n'avons pu passer aux travaux pratiques
   
   


   
et pour terminer la première journée: Est-il facile de comprendre l'univers? Question posée par M. Morand et qui a suscité un vif intêret de la part des élèves. Le chat de Schrödinger a toujours autant de succés tout autant que la question philosophique de la réalité .

Cerise sur le gâteau, moment que nous attendions depuis 3 ans, au terme des conférences à 23h deux chercheurs de l'observatoire nous attendaient en compagnie d'un Dobson et d'une lunette.
La fatigue a alors disparu comme par un coup de baguette magique et élèves et professeurs ont pu découvrir ou redécouvrir quelques merveilles. De quoi rêver à celles que nous pourrons bientôt observer avec notre propre matériel. M. Albanese nous a subjugué avec une initiation à la prise de photo assistée par ordinateur.Que dire à part : MAGNIFIQUE  
après une bonne nuit réparatrice - un peu courte- à l'hôtel très confortable et accueillant de l'observatoire nous étions préts à nous remettre au travail (Les plus courageux ont pu assister au lever du soleil et faire une petite promenade matinale dans la neige )
   
   


-Pour achever de se réveiller , une nouveauté cette année: la visite de l'atelier de l'observatoire .
Puis le rythme des conférences a repris:
- Le champ de gravité et sa mesure avec Jocelyn Paris ,puis Grégoire Martinot-Lagarde ,qui avait spécialement interrompu ses vacances pour nous , nous a expliqué le fonctionnement du Laser.
Tous deux nous ont ensuite fait visiter la station laser et la station MEO
   
Enfin après le repas de midi pris comme celui de la veille au réfectoire de l'observatoire Frédéric Morand nous a entretenu pendant près de 3 h du problème du temps : du temps et de sa mesure en passant par le transfert de temps pour en arriver à la qustion: le temps existe t-il? Il était alors 16h15 et nous avons dû nous résoudre à remonter dans le car qui nous attendait pour nous ramener à l'aéroport de Nice.
     


Après quelques vacances bien méritées, C'est à une conférence organisée conjointement par le Lycée et le Club d'Astronomie d'Ajaccio que nous conviait Jean Souchay à Vignola le 13 mars . Après une évocation de l'histoire de l'observatoire de Meudon,il fût question de quelques grandes étapes en astronomie de Copernic à Corot..

   




Excellente préparation pour la conférence suivante, celle que Christian Bracco a donnée au Lycée le 23 mars :Galilée et Képler .

   


Avril est arrivé très vite et, pour le plus grand plaisir de tous, nous a ramené Jean-Pierre Sivan . Deux conférences au programme sur le thème " Temps des hommes et temps des étoiles"

   
   


Mais dans ses bagages il nous a apporté une reproduction de l'exposition " Voyage dans l'univers" (21 panneaux), spécialement réalisée pour nous grâce à la gentillesse des techniciens et informaticiens du CNRS de Provence et du LAM qui ont consacré un peu de leurs loisirs à redimensionner et imprimer les panneaux pour qu'ils soient facilement transportables.. Un grand MERCI à tous

Petite pause dans le programme?
Pas du tout , pas de temps mort :les ateliers du mercredi après-midi nous permettent d'achever notre télescope , il faut préparer la grande manifestation publique du 5 mai organisée par notre partenaire, le Club d'Astronomie d'Ajaccio.
Quant aux enseignants, 3 se préparent à partir en stage à l'observatoire de Meudon.
Notre dossier présenté auprès d " Astro à l'école" a été retenu , nous avons reçu le label "Sciences à l'école" et nous allons être doté d'un télescope de 200mm, d'une webcam et d'un appareil photo.Il faut maintenant se familiariser avec le matériel afin d'apprendre à en faire "bon usage" ...

   
   
   
   


5 Mai Après quelques inquiétudes sur le temps....Les conditions météorologiques sont stables et nous sommes prêts pour commémorer "l'Année Mondiale de l'Astronomie" et le 400 eme anniversaire de la première observation du ciel faite par Galilée avec une lunette. Petits et grands sont là, tendus par l'importance de l'événement.

il s'agit pour les élèves de CM1 de l'école de Mezzavia de présenter leurs travaux réalisés tant au Lycée dans le cadre du parrainage " Main à la pâte" ( les élèves de terminales les ont guidés dans la découverte scientifique de ce que sont les lentilles et le fonctionnement d'une lunette)que de ceux réalisés à l'école dans des ateliers réalisés avec le Club d'Astronomie et Pierre Toussaint Casabianca ( pour l'IA): Construction d'une lunette, de maquettes... mais aussi présentation de poèmes,de dessins réalisés par rapport à ces activités .

   
   

Une mise en scène de deux élèves de terminale d'un texte de Prévert sur Galilée et l'inquisition assure la transition entre la présentation de l'atelier et la conférence faite par Paul Dedieu.
   
La nuit tombe et c'est le moment d'inaugurer officiellement notre télescope.

le 7 Mai les conférences reprennent et c'est maintenant un habitué du Lycée que nous recevons : Fréderic Morand de l'observatoire de Calern .
Journée Marathon pour lui...3 conférences initialement prévue dans la journée...Mais malheureusement le car de l'école de Mezzavia ayant fait défaut les CM1 n'ont pu arriver au Lycée. Très gentiment, M. Morand a accepté après la 1ère conférence du matin pour les terminales L d'en faire une supplémentaire à l' intention des petits et dans leur école entre 13h15 et 14h45 avant de reprendre au Lycée à 15h jusqu'à 19h30...

   
   
   


et la soirée ne s'est pas terminée là. En effet des élèves des 3 promotions qui se sont succédées pour construire le télescope étaient réunis pour une soirée spéciale avec invités d'honneur: Fréderic Morand et...notre télescope.
   


Encore un effort..Le 26 Mai nous irons à Corte participer au concours "faites de la science"