Projet Thalès : philosophie et sciences

 

Treizième année

 

Que pouvons-nous connaître ?

De l’univers proche à l’univers lointain

 

 

 

 

Ø  Le projet associe des élèves de 2nde,1ère, terminale et…CM1

En créant un lien entre les différents niveaux d’enseignements participant au projet global « Thalès », les élèves pourront être encadrés par leurs aînés.

Le projet « Padawans » concernant les élèves de classe de seconde est reconduit.

La classe « Padawans » est en partie reconstituée dans une classe de première S-SI, celle-ci sera associée aux manifestations du projet « Thalès » (c’est la première fois pour une classe de première).

L’année 2015/2016 sera la première année où tous les niveaux du lycée seront concernés directement par le projet Thalès.

Ø  L’objectif pédagogique  est

-Créer une « cordée » de la culture scientifique de l’enseignement primaire jusqu’aux études supérieures

-Créer un esprit de groupe et d’entraide

-Décloisonner les enseignements

 

Ø  Contenu

Enseignement unifié des sciences physiques et de la philosophie en classe de seconde, première et terminale. Le programme de sciences physiques étant le support d’une approche philosophique des thèmes abordés.

 

Ø  La mise en œuvre

En seconde :

Lors du cours de sciences physiques et d’une heure d’accompagnement personnalisé, une construction du cours de manière particulière :

 

ü  Situations déclenchantes issues d’œuvres de fiction (du type de Roland Lehoucq)

ü  Double problématique dégagée (sciences physiques et philosophie)

ü  Développement de la recherche (expérimentale et documentaire)

ü  Réponse commune à la problématique

ü  Présentation historique des théories et savants ayant permis d’aboutir à la connaissance actuelle (recherche, conférences)

ü  Travail sur l’orientation en faisant le lien métiers/sciences/technologies

 

En première :

ü  Participation à la fête de la science

ü  Participation aux journées jeunes-chercheurs

ü  Présentation de travaux lors des « trophées scientifiques »

ü  Lien de certains TPE avec le projet « Thalès »

ü  Participation aux conférences

 

En terminale

ü  Parrainage d’élèves de CM1

ü  Travail sur l’orientation

ü  Activités en lien avec la recherche

ü  Déplacements sur des sites de recherche

ü  Participation à la fête de la science

ü  Participation aux journées jeunes-chercheurs

ü  Présentation de travaux lors des « trophées scientifiques »

ü  Participation aux conférences

 

Septembre 2015 : les cours reprennent avec en arrière- plan le fil conducteur du projet Thalès

 

Octobre 2015 voit la reprise de l’atelier scientifique

Au programme d’une part observation du ciel, photographie le vendredi soir  et traitement d’images et d’autre part détection des rayons cosmiques le mercredi après-midi

et du cycle de conférences

 

Les premières ont lieu dans le cadre de la « fête de la science » ( Manifestation nationale soutenue par le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, la collectivité territoriale de Corse coordonnée par le CPIE centre corse –A Rinascita-(centre permanent d’initiative  pour l’environnement))

En effet le Lycée a le plaisir de recevoir Olivier Bellier

Olivier  Bellier est Professeur à l’Université Aix Marseille,Directeur adjoint de l’OSU Institut Pythéas d’Aix Marseille Université, en charge de la Recherche.

Responsable de l’Equipe « Tectonique et géomorphologie » du CEREGE1,  de l'Axe de Recherche "Morphogenèse, risques naturels, et variabilité climatique" de la Fédération de Recherche ECCOREV2.

Il est membre du Comité de direction Labex – OT Med « Objectif Terre, Bassin Méditerranéen, où il est co- responsable de l ‘Axe de recherche: Changements climatiques et anthropogéniques et risques naturels sur différentes échelles de temps.

En collaboration avec d'autres chercheurs du CEREGE, il a consacré ces dernières années une partie de ses activités de recherche sur le risque sismique en Provence et plus particulièrement au séisme de Lambesc de 1909, qui fut le plus meurtrier du dernier siècle affectant la France métropolitaine. Mais il a travaillé et travaille encore sur bien d'autres régions du monde, actives sismiquement : Californie, Chine, Turquie, Indonésie, Amérique du Sud, Iran...au programme 2 conférences :

Ø  Mardi  6 octobre à 8h : conférence élèves

Ø  Mardi 18h30 : conférence « tout public »

Au programme :

 

Tremblements de terre en Méditerranée : de la tectonique des plaques au risque sismique, de la Turquie à la France…

 

 

Volcans et tremblements de terre constituent les modes de respiration de la Terre et c’est cette « vie » particulière, qui fait (entre autre) que c’est une planète viable pour l’homme…

 

Un tour d'horizon sur un sujet encore d'actualité, les tremblements de Terre. Il faut comprendre la dynamique interne de notre planète pour mieux appréhender les risques en Méditerranée et autour du monde. Nous ne sommes pas tous dans la même situation tectonique, et même si la France ne ressemble pas au Japon ni à la Turquie, de petits séismes imperceptibles mais fréquents, surtout en zone alpine, nous rappellent que le risque zéro n'existe pas ... Pour preuve quelques séismes du passé qui ont marqué la mémoire collective méditerranéenne et nationale, seront présentés.

Le Sud-Est de la France est à l’échelle de la tectonique des plaques, un domaine de déformation intracontinental dans une zone de collision associée à la convergence Afrique-Europe. Cette convergence est faible (5 mm/an), à nos longitudes, et l’essentiel de cette convergence est accommodée entre le Nord de l’Afrique et le Sud de l’Espagne. Malgré ces faibles vitesses, le SE de la France a subi de relativement gros séismes historiques comme le séisme de Lambesc (ou « séisme de Provence ») qui provoqua en 1909 la destruction de plusieurs villages Provençaux. En Méditerranée, les séismes, dont de très célèbres et malheureusement meurtriers comme celui d’El Asnam en 1981 (Algérie) ou plus récemment Izmir en 1999 (Turquie), résultent également du mouvement des plaques tectoniques et plus spécifiquement, et en un première approximation, de la convergence entre l’Afrique et l’Europe (Eurasie). »

Dans son exposé, Olivier Bellier présentera les «liaisons dangereuses» entre Tectonique des plaques et Tremblements de terre. Ces relations seront illustrées grâce à des d’exemples de séismes récents dramatiquement présents dans l’actualité (Haiti, Japon, Népal …). Enfin, il exposera des résultats d’études récentes développées sur l’analyse du risque sismique en France (dont en Corse), en Europe et en Méditerranée qu’il replacera par rapport à la tectonique péri- méditerranéenne et à la convergence Afrique-Europe.

 

 

 

 

 

 

Mercredi 7 octobre : les Lycéens de terminale L1 du Lycée Laetitia  et les CM1 de la classe de CM1  de Sophie Colonna d’Istria de l’école de Mezzavia sont réunis pour faire avec Lucien Luciani , président du Club d’Astronomie d’Ajaccio C3A ,le traditionnel « Voyage dans l’univers »

 

 

Jeudi 8 octobre : deux classe du Lycée ( 1ère S1 et 2nde8) ont pu participer à la journée « fête de la science » dédiée aux scolaires . Ainsi ont-ils pu assister aux ateliers :

Ø  F.Drone AR Parrot

Ø  Robots Mindstorms

Ø  L’eau qualité microbiologique et chimique

Ø  Enjeux du système électrique insulaire et les économies d’énergie-EDF

Ø  Les possibilités de l’impression 3D

Ø   Démonstration du robot NAO

 

   

Point noir de la semaine : la soirée d’observation du vendredi 9 a été annulée en raison ..(encore une fois..) des mauvaises conditions météorologiques

 

Nouvelles conférences à l’horizon en novembre. Invité Samuel Boissier, astrophysicien au LAM

lundi 16 novembre 2015  à 18h30 : conférence « tout public »

 

Arstronomie :  Un peu d'art dans l' astronomie…  Et réciproquement...

Objets mystérieux et lointains, les astres ont toujours inspiré les artistes et les poètes. Les astronomes trouvent la justification de leur travail dans ces représentations artistiques, et parfois une source de motivation. Cet exposé proposera une promenade parmi étoiles, planètes et galaxies en prenant comme point de départ des évocations de fictions, de peintures et d'œuvres musicales. Cette présentation ne sera pas axée sur l'histoire des arts ou de la science, mais suivra plutôt l'expérience que chacun peut avoir, soit devant une œuvre d'art, soit devant un spectacle astronomique aussi simple qu'un ciel étoilé. Quelques pas dans l'univers virtuel reliant art et astronomie sont l'occasion d'enrichir notre savoir scientifique par une approche plus poétique qu'un exposé savant. L'occasion aussi de réaliser que les sciences ne sont pas coupées du monde, mais résident bien au cœur de la société

 

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 Mardi 17 novembre 2015  à10h : conférence élèves

Il était une fois dans l'univers : Histoire des galaxies et de leur contenu

Pendant 13 milliards d'années, le cosmos s'est transformé, passant d'un univers dénué de galaxie, de planète, d'étoile et  de vie,  à celui que nous connaissons et qui nous entoure aujourd'hui.
Mon exposé montrera qu'une grande partie de cette transformation relève de l'évolution des galaxies dont j'illustrerais plusieurs aspects.
J'évoquerai rapidement comment "notre" histoire d'êtres humains est connecté à ce sujet qu'étudient les astrophysiciens

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Décembre 2015

 

Les 14 et 15 décembre  nous recevons Stéphane Fredon (CNES) en liaison par visioconférence avec Philippe Gaudon (CNES responsable de la partie  française de la mission Philae . Une grande première ..)

 


lundi 14 décembre 2015  à 18h30 : conférence « invités»

 

« l’aventure spatiale »

 

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 Mardi 15 décembre 2015 :deux conférences

-          9h : conférence à destination des CM1 de l’école de Mezzavia accompagnés par les élèves de Term L1 : « la conquête spatiale »

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-          13h : Conférence à destination des Term S1 et 1ere S1 : « l’aventure de Philae »

 

 

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Janvier 2016

 

Le programme des conférences du second semestre se précise :

Ø  14 Janvier :  Nicolas Grimaldi, Philosophe

Ø  4 Avril : masterclasse physique des particules (Yann Coadou/ Julien Cogan –CPPM/IN2P3 -CERN)

Ø  18-20 avril : Jean Michel Besnier (Philosophe)

 

 

 Jeudi 14 janvier : les élèves du projet Thalès et du « club Philo » qui s’étaient rendus au Palais Fesch pour écouter Nicolas Grimaldi « faut-il un peu de chance pour être heureux ? » ont eu… la chance  de le retrouver au Lycée pour débattre d’une question d’actualité

Nicolas Grimaldi est né en 1933 à Paris. Agrégé de philosophie en 1958 il est professeur en khâgne et hypokhâgne à Paris, puis professeur de philosophie dans plusieurs universités (Brest, Poitiers, Bordeaux), avant d’accéder au titre de professeur émérite à la Sorbonne en 1983 (chaire d’histoire de la philosophie moderne puis celle de métaphysique). Directeur du Centre d’Etudes Cartésiennes (1986-1988) de la Sorbonne, Nicolas Grimaldi est l’auteur d’une œuvre importante (plus d’une trentaine d’ouvrages). Depuis son premier livre publié en 1971 Le Désir et le Temps, Nicolas Grimaldi a consacré des essais à Socrate, Proust, Descartes, Van Gogh, et s'est intéressé à diverses notions philosophiques telles que la banalité, le temps, l’amour, l’inhumain, la jalousie ou encore la solitude. Installé depuis 1968 dans un ancien sémaphore près de Saint-Jean de Luz, Nicolas Grimaldi « lit, peint, écrit, scrutant l’éternelle insatisfaction des hommes, incapables de vivre dans le présent ».

 

 

 

 

          

 

Vendredi 1er avril       : participation aux 1er trophées des sciences organisés à Corte. Nous nous y rendons avce 3 groupes :

Ø  Astro à l’école : avec 3 élèves de 1ere SI ( qui ont remporté le prix du public)

Ø  Cosmo à l’école avec 3 élèves de Term SI

Ø  Concours C Génial physique avec des élèves de term SI ( qui ont remporté le prix CGénial)

                                            

    

 

 

Lundi 4 avril : un grand moment : n’ayant pu faire notre voyage  annuel au cours duquel nous aurions dû participer à la master classe physique des particules à Marseille Yann Coadou chercheur au CPPM /IN2P3 à l’université de Marseille  et charcheur sur ATLAS au CERN  et Julien Cogan chercheur au CPPM /IN2P3 à l’université de Marseille  et charcheur sur LHCb au CERN sont venus organiser cette masterclasse au Lycée.

De 9h à 18 h cours théoriques et TP sur des données d’Atlas et de LHCb  se sont enchaînés

 

Du 18 au 20 avril nous avons reçu Jean-Michel Besnier

Né en 1950, Jean-Michel Besnier est agrégé de philosophie et docteur en sciences politiques. Il est professeur de philosophie à l'université de Paris IV – Sorbonne (chaire de Philosophie des technologies d'information et de communication) et dirige le DESS " Conseil éditorial et gestion des connaissances numérisées " dans cette même université . Depuis 1989, il appartient au Centre de recherche en épistémologie appliquée (CREA), laboratoire du CNRS et de l'Ecole Polytechnique axé sur les sciences cognitives. Il est actuellement membre du Comité scientifique de la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette, du Comité d'experts scientifiques de l'ANVIE (Association nationale pour la valorisation interdisciplinaire de la recherche en sciences de l'homme et de la société auprès des entreprises), du COMEPRA (Comité d'éthique et de précaution de l'INRA), et du CSRT (Conseil supérieur de la recherche et de la technologie). Il est par ailleurs rédacteur-en-chef adjoint de la Revue Hermès (dirigée par Dominique Wolton) et chroniqueur au magazine Sciences et Avenir Hors-Série.

Jean-Michel Besnier a été membre de la Commission " Sciences et sociétés " de l'UNESCO, de la commission " Littérature scientifique et technique " du Centre national du livre, membre du Conseil scientifique de la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette (quand ? ), ila, de 1990 à 1997, créé et dirigé un cursus intitulé " Humanisme et Modernité " à l'Ecole Centrale de Paris de 1997 à 2000,dirigé le département de sciences humaines de l'Université de technologie de Compiègne.

Il a créé et dirigé la collection " Sciences Cognitives " aux éditions La Découverte en 1990, puis la collection " Optiques Philosophie " aux éditions Hatier en 1995. Par ailleurs, il a appartenu au comité de rédaction de la revue Esprit de 1989 à 1996 et il a collaboré à L'Express pendant plusieurs années. De 1996 à 2000, il a de manière permanente collaboré aux émissions Le Banquet puis Philambule, diffusées sur France-Culture. Il a publié plus de 130 articles dans diverses revues, ainsi que de nombreux ouvrages.

Lundi 18 avril : Conférence  grand public :  la santé : nouvelles représentations de la santé sur l’arrière plan de l’homme augmenté

 

Mercredi 20 avril  10h : Conférence ouverte à tous les élèves de la seconde à la terminale : serons nous un jour immortels ?

 

Mercredi 20 avril 14h30 Club philo ouvert à tous les élèves : promesses et dangers du transhumanisme