Projet
Thalès : philosophie et sciences
Treizième année
Que pouvons-nous connaître ?
De l’univers proche à l’univers lointain
Ø
Le projet
associe des élèves de 2nde,1ère, terminale et…CM1
En créant un lien entre les différents niveaux d’enseignements participant au projet global « Thalès », les élèves pourront être encadrés par leurs aînés.
Le projet « Padawans » concernant les élèves de classe de seconde est reconduit.
La classe « Padawans » est en partie reconstituée dans une classe de première S-SI, celle-ci sera associée aux manifestations du projet « Thalès » (c’est la première fois pour une classe de première).
L’année 2015/2016 sera la première année où tous les niveaux du lycée seront concernés directement par le projet Thalès.
Ø
L’objectif
pédagogique est
-Créer une « cordée » de la culture scientifique de l’enseignement primaire jusqu’aux études supérieures
-Créer un esprit de groupe et d’entraide
-Décloisonner les enseignements
Ø
Contenu
Enseignement unifié des sciences physiques et de la philosophie en classe de seconde, première et terminale. Le programme de sciences physiques étant le support d’une approche philosophique des thèmes abordés.
Ø La mise en œuvre
En seconde :
Lors du cours de sciences physiques et d’une heure d’accompagnement personnalisé, une construction du cours de manière particulière :
ü Situations déclenchantes issues d’œuvres de fiction (du type de Roland Lehoucq)
ü Double problématique dégagée (sciences physiques et philosophie)
ü Développement de la recherche (expérimentale et documentaire)
ü Réponse commune à la problématique
ü Présentation historique des théories et savants ayant permis d’aboutir à la connaissance actuelle (recherche, conférences)
ü Travail sur l’orientation en faisant le lien métiers/sciences/technologies
En première :
ü Participation à la fête de la science
ü Participation aux journées jeunes-chercheurs
ü Présentation de travaux lors des « trophées scientifiques »
ü Lien de certains TPE avec le projet « Thalès »
ü Participation aux conférences
En terminale
ü Parrainage d’élèves de CM1
ü Travail sur l’orientation
ü Activités en lien avec la recherche
ü Déplacements sur des sites de recherche
ü Participation à la fête de la science
ü Participation aux journées jeunes-chercheurs
ü Présentation de travaux lors des « trophées scientifiques »
ü Participation aux conférences
Septembre 2015 : les cours reprennent avec en arrière- plan le fil conducteur du projet Thalès
Octobre 2015 voit la reprise de l’atelier scientifique
Au programme d’une part
observation du ciel, photographie le vendredi soir et traitement d’images et d’autre part
détection des rayons cosmiques le mercredi après-midi
et du cycle de conférences
Les premières ont lieu dans le cadre de la « fête de la science » ( Manifestation nationale soutenue par le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, la collectivité territoriale de Corse coordonnée par le CPIE centre corse –A Rinascita-(centre permanent d’initiative pour l’environnement))
En effet le Lycée a le plaisir de
recevoir Olivier Bellier
Olivier Bellier est Professeur à l’Université Aix Marseille,Directeur adjoint de l’OSU Institut Pythéas d’Aix Marseille Université, en charge de la Recherche.
Responsable de l’Equipe « Tectonique et géomorphologie » du CEREGE1, de l'Axe de Recherche "Morphogenèse, risques naturels, et variabilité climatique" de la Fédération de Recherche ECCOREV2.
Il est membre du Comité de direction Labex – OT Med « Objectif Terre, Bassin Méditerranéen, où il est co- responsable de l ‘Axe de recherche: Changements climatiques et anthropogéniques et risques naturels sur différentes échelles de temps.
En collaboration avec d'autres chercheurs du CEREGE, il a consacré ces dernières années une partie de ses activités de recherche sur le risque sismique en Provence et plus particulièrement au séisme de Lambesc de 1909, qui fut le plus meurtrier du dernier siècle affectant la France métropolitaine. Mais il a travaillé et travaille encore sur bien d'autres régions du monde, actives sismiquement : Californie, Chine, Turquie, Indonésie, Amérique du Sud, Iran...au programme 2 conférences :
Ø Mardi
6 octobre à 8h : conférence élèves
Ø Mardi 18h30 : conférence « tout
public »
Au programme :
Tremblements
de terre en Méditerranée : de la tectonique des plaques au risque sismique, de
la Turquie à la France…
Volcans et
tremblements de terre constituent les modes de respiration de la Terre et c’est
cette « vie » particulière, qui fait (entre autre) que c’est une planète viable
pour l’homme…
Un tour d'horizon sur un sujet encore
d'actualité, les tremblements de Terre. Il faut comprendre la dynamique interne
de notre planète pour mieux appréhender les risques en Méditerranée et autour
du monde. Nous ne sommes pas tous dans la même situation tectonique, et même si
la France ne ressemble pas au Japon ni à la Turquie, de petits séismes
imperceptibles mais fréquents, surtout en zone alpine, nous rappellent que le
risque zéro n'existe pas ... Pour preuve quelques séismes du passé qui ont
marqué la mémoire collective méditerranéenne et nationale, seront présentés.
Le Sud-Est de la France est à l’échelle de
la tectonique des plaques, un domaine de déformation intracontinental dans une
zone de collision associée à la convergence Afrique-Europe. Cette convergence
est faible (5 mm/an), à nos longitudes, et l’essentiel de cette convergence est
accommodée entre le Nord de l’Afrique et le Sud de l’Espagne. Malgré ces
faibles vitesses, le SE de la France a subi de relativement gros séismes
historiques comme le séisme de Lambesc (ou « séisme de Provence ») qui provoqua
en 1909 la destruction de plusieurs villages Provençaux. En Méditerranée, les
séismes, dont de très célèbres et malheureusement meurtriers comme celui d’El
Asnam en 1981 (Algérie) ou plus récemment Izmir en 1999 (Turquie), résultent
également du mouvement des plaques tectoniques et plus spécifiquement, et en un
première approximation, de la convergence entre l’Afrique et l’Europe
(Eurasie). »
Dans son exposé, Olivier
Bellier présentera les «liaisons dangereuses» entre Tectonique des plaques et
Tremblements de terre. Ces relations seront illustrées grâce à des d’exemples
de séismes récents dramatiquement présents dans l’actualité (Haiti, Japon, Népal …). Enfin, il exposera des résultats
d’études récentes développées sur l’analyse du risque sismique en France (dont
en Corse), en Europe et en Méditerranée qu’il replacera par rapport à la
tectonique péri- méditerranéenne et à la convergence Afrique-Europe.
Mercredi 7 octobre : les Lycéens de terminale L1 du Lycée Laetitia et les CM1 de la classe de CM1 de Sophie Colonna d’Istria de l’école de Mezzavia sont réunis pour faire avec Lucien Luciani , président du Club d’Astronomie d’Ajaccio C3A ,le traditionnel « Voyage dans l’univers »
Jeudi 8 octobre : deux classe du Lycée ( 1ère S1 et 2nde8) ont pu participer à la journée « fête de la science » dédiée aux scolaires . Ainsi ont-ils pu assister aux ateliers :
Ø F.Drone AR Parrot
Ø Robots Mindstorms
Ø L’eau qualité microbiologique et chimique
Ø Enjeux du système électrique insulaire et les économies d’énergie-EDF
Ø Les possibilités de l’impression 3D
Ø Démonstration du robot NAO
Point noir de la semaine : la soirée d’observation du vendredi 9 a été annulée en raison ..(encore une fois..) des mauvaises conditions météorologiques
Nouvelles conférences à l’horizon en novembre. Invité Samuel Boissier,
astrophysicien au LAM
lundi 16 novembre 2015 à 18h30 : conférence « tout
public »
Arstronomie : Un peu d'art
dans l' astronomie… Et réciproquement...
Objets mystérieux et lointains, les astres ont toujours inspiré les
artistes et les poètes. Les astronomes trouvent la justification de leur
travail dans ces représentations artistiques, et parfois une source de
motivation. Cet exposé proposera une promenade parmi étoiles, planètes et
galaxies en prenant comme point de départ des évocations de fictions, de
peintures et d'œuvres musicales. Cette présentation ne sera pas axée sur
l'histoire des arts ou de la science, mais suivra plutôt l'expérience que chacun
peut avoir, soit devant une œuvre d'art, soit devant un spectacle astronomique
aussi simple qu'un ciel étoilé. Quelques pas dans l'univers virtuel reliant art
et astronomie sont l'occasion d'enrichir notre savoir scientifique par une
approche plus poétique qu'un exposé savant. L'occasion aussi de réaliser que
les sciences ne sont pas coupées du monde, mais résident bien au cœur de la
société
Mardi 17 novembre 2015 à10h :
conférence élèves
Il était une fois dans l'univers : Histoire des galaxies et de leur contenu
Pendant 13 milliards d'années, le cosmos s'est transformé, passant d'un
univers dénué de galaxie, de planète, d'étoile et de vie, à celui
que nous connaissons et qui nous entoure aujourd'hui.
Mon exposé montrera qu'une grande partie de cette transformation relève de
l'évolution des galaxies dont j'illustrerais plusieurs aspects.
J'évoquerai rapidement comment "notre" histoire d'êtres humains est
connecté à ce sujet qu'étudient les astrophysiciens
.
Décembre 2015
Les 14 et 15 décembre nous recevons Stéphane Fredon (CNES)
en liaison par visioconférence avec Philippe Gaudon (CNES responsable de la
partie française de la mission Philae .
Une grande première ..)
lundi 14 décembre 2015 à 18h30 : conférence « invités»
« l’aventure spatiale »
Mardi 15 décembre 2015 :deux conférences
-
9h : conférence à
destination des CM1 de l’école de Mezzavia
accompagnés par les élèves de Term L1 : « la conquête
spatiale »
-
13h : Conférence à
destination des Term S1 et 1ere S1 : « l’aventure de
Philae »
Janvier 2016
Le programme des conférences du second semestre se précise :
Ø 14 Janvier : Nicolas Grimaldi, Philosophe
Ø 4 Avril : masterclasse physique des particules (Yann Coadou/ Julien Cogan –CPPM/IN2P3 -CERN)
Ø 18-20 avril : Jean Michel Besnier (Philosophe)
Jeudi 14 janvier :
les élèves du projet Thalès et du « club Philo » qui s’étaient rendus
au Palais Fesch pour écouter Nicolas Grimaldi « faut-il un peu de chance
pour être heureux ? » ont eu… la chance de le retrouver au Lycée pour débattre
d’une question d’actualité
Nicolas Grimaldi
est né en 1933 à Paris. Agrégé de philosophie en 1958 il est professeur en
khâgne et hypokhâgne à Paris, puis professeur de philosophie dans plusieurs
universités (Brest, Poitiers, Bordeaux), avant d’accéder au titre de professeur
émérite à la Sorbonne en 1983 (chaire d’histoire de la philosophie moderne puis
celle de métaphysique). Directeur du Centre d’Etudes Cartésiennes (1986-1988)
de la Sorbonne, Nicolas Grimaldi est l’auteur d’une œuvre importante (plus
d’une trentaine d’ouvrages). Depuis son premier livre publié en 1971 Le Désir et le Temps,
Nicolas Grimaldi a consacré des essais à Socrate, Proust, Descartes, Van Gogh,
et s'est intéressé à diverses notions philosophiques telles que la banalité, le
temps, l’amour, l’inhumain, la jalousie ou encore la solitude. Installé depuis
1968 dans un ancien sémaphore près de Saint-Jean de Luz,
Nicolas Grimaldi « lit, peint, écrit, scrutant l’éternelle insatisfaction
des hommes, incapables de vivre dans le présent ».
Vendredi 1er avril :
participation aux 1er trophées des sciences organisés à Corte. Nous
nous y rendons avce 3 groupes :
Ø
Astro à l’école : avec 3 élèves de 1ere SI ( qui ont remporté le prix
du public)
Ø
Cosmo à l’école avec 3 élèves de Term SI
Ø
Concours C Génial physique avec des élèves de term SI ( qui ont remporté
le prix CGénial)
Lundi 4
avril : un grand moment : n’ayant pu faire notre voyage annuel au cours duquel nous aurions dû
participer à la master classe physique des particules à Marseille Yann Coadou
chercheur au CPPM /IN2P3 à l’université de Marseille et charcheur sur ATLAS au CERN et Julien Cogan chercheur au CPPM /IN2P3 à
l’université de Marseille et charcheur
sur LHCb au CERN sont venus organiser cette masterclasse au Lycée.
De 9h à 18 h cours théoriques et TP sur des données
d’Atlas et de LHCb se sont enchaînés
Du 18 au 20
avril nous avons reçu Jean-Michel
Besnier
Né en 1950,
Jean-Michel Besnier est agrégé de philosophie et docteur en sciences
politiques. Il est professeur de philosophie à l'université de Paris IV –
Sorbonne (chaire de Philosophie des technologies d'information et de
communication) et dirige le DESS " Conseil éditorial et gestion des
connaissances numérisées " dans cette même université .
Depuis 1989, il appartient au Centre de recherche en épistémologie appliquée
(CREA), laboratoire du CNRS et de l'Ecole Polytechnique axé sur les sciences
cognitives. Il est actuellement membre du Comité scientifique de la Cité des
Sciences et de l'Industrie de La Villette, du Comité d'experts scientifiques de
l'ANVIE (Association nationale pour la valorisation interdisciplinaire de la
recherche en sciences de l'homme et de la société auprès des entreprises), du
COMEPRA (Comité d'éthique et de précaution de l'INRA), et du CSRT (Conseil
supérieur de la recherche et de la technologie). Il est par ailleurs
rédacteur-en-chef adjoint de la Revue Hermès (dirigée par Dominique Wolton) et chroniqueur au magazine Sciences et Avenir
Hors-Série.
Jean-Michel Besnier a été membre de la Commission " Sciences et sociétés
" de l'UNESCO, de la commission " Littérature scientifique et
technique " du Centre national du livre, membre du Conseil scientifique de
la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette (quand ? ), ila, de 1990 à 1997, créé et dirigé un cursus intitulé
" Humanisme et Modernité " à l'Ecole Centrale de Paris de 1997 à
2000,dirigé le département de sciences humaines de l'Université de technologie
de Compiègne.
Il a créé et dirigé la collection " Sciences Cognitives " aux
éditions La Découverte en 1990, puis la collection " Optiques Philosophie
" aux éditions Hatier en 1995. Par ailleurs, il a appartenu au comité de
rédaction de la revue Esprit de 1989 à 1996 et il a collaboré à L'Express
pendant plusieurs années. De 1996 à 2000, il a de manière permanente collaboré
aux émissions Le Banquet puis Philambule, diffusées
sur France-Culture. Il a publié plus de 130 articles dans diverses revues,
ainsi que de nombreux ouvrages.
Lundi 18
avril : Conférence grand public : la santé :
nouvelles représentations de la santé sur l’arrière plan de l’homme augmenté
Mercredi 20
avril 10h : Conférence ouverte à tous les élèves de la seconde à la terminale : serons nous un jour
immortels ?
Mercredi 20
avril 14h30 Club philo ouvert à tous les élèves : promesses et dangers du
transhumanisme