Dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle, les élèves hispanisants de terminale ont créé, à l’issue d’un atelier de 3 jours, un spectacle de danse-théâtre en espagnol « Un tango en el silencio » (Un tango da sel silence).
Le projet pédagogique s’articule autour de la thématique des victimes de la dictature de Franco en Espagne, mais aussi celle de l’Argentine de Videla. Un triste pont entre deux continents, deux cultures. Il s’agit d’aborder également l’importance de la réhabilitation de la mémoire pour pouvoir rendre justice. C’est le coeur de ce projet mené par Mme Bonnet. Incarner ceux que l’on oublie, ceux qui ont fait l’histoire, ceux qui mériteraient d’être reconnus en tant que héros ou victimes.
Trois jours durant, encadrés par Benoit Gontier, régisseur et Tamara Scoot Blacud, comédienne ils apprendront la mise en scène et le jeu d’acteurs.

Retour d’expérience

A début je pensais que on n’allait pas réussir et puis voir le résultat final a été une grande surprise car on a réussi. C’était très bien. On s’est rapproché, même avec ceux avec qui on ne parlait pas beaucoup. J’ai beaucoup appris: des connaissances sur le théâtre, gérer mon stress et poser ma voix.

Zineb

J’imaginais le théâtre comme une activité longue et pas amusante. Ce fut tout le contraire. Tout le monde était impliqué et prenait son rôle à coeur.

Léa

Je pensais que j’allais être vraiment coincé dans mon stress. Pas du tout. Tamara et Benoît étaient là pour nous accompagner, pour nous suivre, nous guider. Ils nous ont aidé à prendre confiance en nous. Souvenir incroyable quand j’ai appris à danser le écho avec Tamara et Benoît. leur technique efficace m’a permis de me libérer et de me faire davantage confiance. Leur gentillesse et bienveillance y est pour beaucoup. Les encouragements avant la représentation est en temps fort de partage. J’ai compris que tous on a peur et on on pense ne pas être capable, mais ensemble on peut tout vaincre.

Marie

J’ai imaginé l’expérience comme un travail imposé que je ne voulais pas pratiquer. J’y ai pris beaucoup de plaisir. J’ai appris à ne plus juger une expérience avant de démarrer.

Imane

C’est la meilleure expérience de l’année. Au début j’étais opposé, je ne voyais pas l’intérêt. En fait j’ai découvert ma classe, nous nous sommes rapprochés et soutenus et que nous avons pu constater que nous sommes capable de faire de belle chose. J’ai fait mienne cette maxime : On ne joue pas le personnage, on est le personnage!

Pierre-Alexandre