Le technicien supérieur CIEL Option “Électronique et Réseaux” (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) participe à l’étude, la conception, la production, l’intégration et la maintenance de produits électroniques, ainsi que la mise en œuvre de réseaux informatiques.

Les professionnels de l’informatique, des réseaux et de l’électronique, jouent un rôle essentiel dans la société actuelle en offrant à chacun des outils performants et adaptés aux besoins. Ils sont utiles à tous : aux particuliers, aux petites et grandes entreprises ou bien encore aux services publics..

Les atouts du BTS CIEL :

  • Formation en apprentissage
  • Possibilité d’hébergement en internat
  • La cybersécurité, l’informatique et l’électronique sont présents dans tous les secteurs d’activité…

Recrutement:

La Section de Technicien Supérieur CIEL du Lycée Laetitia Bonaparte accueille les élèves issus des baccalauréats :

  • Professionnels : CIEL, mais possible pour les autres spécialités
  • Technologiques : STI2D spécialité SIN de préférence, mais possible pour les autres spécialités
  • Généraux : ayant suivi de préférence des spécialités scientifiques: Mathématiques, Sciences Physiques, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques.

 Cette formation fonctionne en public mixé: statut scolaire et apprentissage

Attendus nationaux:

  • S’intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmes
  • Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d’essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Bloc n°1 – Étude et conception de produits électroniques

− Analyser une structure matérielle et logicielle

− Concevoir une structure matérielle et logicielle

Bloc n°2 – Mise en œuvre de réseaux informatiques

− Organiser une intervention

− Valider une structure matérielle et logicielle

− Installer un système électronique ou informatique

− Exploiter un réseau informatique

Bloc n°3 – Réalisation et maintenance de produits électroniques

− Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)

− Gérer un projet

− Réaliser des maquettes et prototypes

− Maintenir un système électronique

Bloc n° 4 – Culture générale et Expression

– Appréhender et réaliser un message écrit – Respecter les contraintes de la langue écrite

– Synthétiser des informations – Répondre de façon argumentée

– Communiquer oralement – Organiser un message oral

Bloc n° 5 – Langue Vivante étrangère: Anglais

– Compréhension et expression orales au niveau B2

– Compréhension de l’écrit au niveau B2

Bloc n° 6 – Mathématiques

– S’informer – Chercher – Modéliser – Raisonner – Argumenter

– Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie

BTS CIEL Opt B 1ere année 2eme année
Matières Horaire Classe Horaire groupe Total étudiant Horaire Classe Horaire groupe Total étudiant
Culture Générale et Expression 2 1 3 2 1 1
Langue Vivante étrangère 1: Anglais 0 2 2 0 2 2
Mathématiques 1 1 2 1 1 2
Enseignements professionnels et généraux associés 8 12 20 10 12 22
Physique 2 2 4 2 3 5
Sciences et Techniques Industrielles (STI) 2 10 12 3 9 12
STI en co-enseignement avec Anglais 1 0 1 1 0 1
STI en co-enseignement avec Mathématiques 1 0 1 1 0 1
STI en co-enseignement avec Physique 2 0 2 3 0 3
Accompagnement personalisé 3 0 3 1 0 1
30h 30h

En formation scolaire: 6 semaines de stages

  • 6 semaines en fin de 1ere année (mi mai – fin juin)

En apprentissage: Le calendrier d’alternance s’appuie sur les périodes de stage de la formation scolaire et sur les vacances.

Pour plus d’information sur l’apprentissage, consultez ici le site du Gr.Eta CFA 2A

Épreuves Unité Coeff. Forme Durée
E1 Culture générale et expression U1 2 écrit 4h
E2 communication en langue vivante étrangère 1 U2 3 CCF 2 situations
E3 Mathématiques U3 2 CCF 2 situations
E4 Étude et conception de produits électroniques U4 4 écrit 6h
E5 Mise en œuvre de réseaux informatiques U5 3 CCF
E6 Réalisation et maintenance de produits électroniques U6 7 Oral 1h
Épreuves Facultatives
EF1 Communication en langue vivante étrangère 2 UF1 1 oral 15 min

(15 min*)

EF2 Engagement étudiant UF2 1 CCF

Débouchés :

Les emplois visés par le ou la titulaire du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » option B « Électronique et réseaux » en début de carrière sont :

− technicien ou technicienne méthodes ;

− technicien ou technicienne d’étude et de développement en électronique ;

− technicien ou technicienne chargé(e) des tests et contrôle ;

− technicien ou technicienne e en design de cartes électroniques ;

− technicien ou technicienne d’installation, maintenance et assistance technique ;

− technicien ou technicienne de câblage et d’intégration d’équipements électroniques ;

− encadrant ou encadrante de production et maintenance de matériel électrique et électronique.

Le ou la titulaire du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » s’insère dans des entreprises de tailles variables allant des très petites entreprises (TPE) aux grandes entreprises en passant par les start-ups. Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont :

− l’industrie 4.0 et 5.0, l’Internet des objets (IoT) ;

− les télécommunications ;

− la cybersécurité ;

− l’informatique industrielle ou embarquée ;

− les centres de services ;

− les activités de conseils ;

− l’agriculture ;

− la santé, le médical, la télémédecine ;

− l’automobile et plus largement les nouveaux moyens de déplacements, les transports ;

− l’aéronautique, la défense, l’espace ;

− les sciences et technologies de l’information et de la communication, le multimédia ;

− le commerce des matériels électroniques et numériques ;

− etc.
Quelle que soit l’option du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique », tous les métiers auxquels préparent l’examen sont mixtes. Cela permet ainsi d’assurer la promotion de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes en termes de formation et ensuite d’emplois.

Poursuite d’études :

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle, en classe préparatoire ATS, en écoles d’ingénieur,…