Durant le mois d’octobre 2022, les élèves de 2nde 3 ont assisté, dans le cadre de la semaine du goût, à des ateliers de dégustation. La matinée a commencé par une présentation de l’association Slow food Corsica « A granitula » par M. Barraud. Les élèves se sont dirigés ensuite vers les différents ateliers : M. Bianchi (éleveur bovin), Mme Ceccarelli (agricultrice et avicultrice), M. Menuge (maraîcher), M. Frigara (apiculteur).

Les élèves ont pu échanger avec les producteurs sur les ingrédients et les processus de fabrication de leurs produits, la standardisation des produits dans l’agroalimentaire, notamment leur goût. Certains élèves (option italien de Mme Simola) ont prolongé ces découvertes par une visite de la miellerie « le jardin des abeilles » à Ocana en mai 2023.

Plus généralement c’est le concept de biodiversité qui a été abordé en SVT, et en particulier son importance dans la production alimentaire. Mme Fourès a donc proposé à ces mêmes élèves de travailler sur un sujet d’actualité : « le déclin des pollinisateurs ».

Les élèves impliqués dans le projet sont : Andarelli Santa, Boccaccini Norma, Giovannelli Stella, Narayanin Sami, Poggi Louis, Tomasi Joséphine.

Diaporamas réalisés par les élèves :

La disparition des Abeilles : Impacts sur l’Environnement

Visualiser

Les abeilles : les petites ouvrières de vie…

Visualiser