Lundi 18 février à 18h

Conférence tout public :Nietzsche et la Méditerranée

Comment un philosophe allemand, qu’on nous a présenté pendant près d’un siècle comme un nationaliste allemand et même comme un ancêtre du nazisme, a-t-il pu mettre le cap au sud et passer tous ses hivers au bord de la Méditerranée ? Comment cet Allemand qu’on nous a dit fou de germanité a-t-il pu à ce point vénérer la Méditerranée, et particulièrement l’Italie ? C’est en suivant Nietzsche dans ses étapes méditerranéennes que nous tenterons de répondre à ces questions.

( le nombre de places étant limité s’inscrire par mail à l’adresse suivante :jcasanovallb@gmail.com)

Mardi 19 février à 9h

Conférence à destination des élèves ( TL1 et TL2) :La vie est-elle pensable ?

Ce titre quelque peu énigmatique abrite une interrogation majeure relevant en partie (mais en partie seulement) de la philosophie de la connaissance. La question se décline de plusieurs façons. 1° Peut-on connaître la vie ? Qui oserait le nier à l’heure où triomphent la biologie et ses prodigieuses applications ? Mais est-ce bien la vie qui est ainsi connue, ou bien les structures matérielles sur lesquelles elle s’appuie, structures qu’elle déborde de toute part ? La vie ne semble pas rentrer aisément dans le schéma général du savoir objectif 2° Peut-on juger la vie, au sens d’une évaluation de celle-ci ? Tout jugement étant (jusqu’à preuve du contraire) énoncé par un vivant, la question de savoir si l’on peut juger la vie nous enferme à l’évidence dans un cercle vicieux. Mais que la réponse soit négative n’est pas sans poser d’immenses difficultés. 3° Peut-on alors au moins penser la vie ? Quelques philosophes s’y sont risqués, mais il est frappant de constater que ce projet les a contraints à remodeler leur définition de la pensée. Kant, Nietzsche, Bergson, et Michel Henry nous accompagneront dans ce périple.