Dans le cadre du 300ème anniversaire de la naissance de Pasquale Paoli, les élèves de le seconde bilingue corse (2nde 13) ont travaillé lors du cours d’anglais sur un article du Guardian (en anglais) publié à l’occasion de la vente aux enchères le samedi 13 décembre 2025 à Bastia du tableau « Portrait of a man » par l’artiste Britannique Sir William Beechey.

L’étude de l’article a permis de retracer brièvement la vie de Pasquale Paoli et la perception que peuvent avoir les anglais de ce « 18th-century Corsican independence leader and Enlightenment figure, whose constitution for the island inspired revolutionaries in the US »

Afin de prolonger l’étude, nous avons eu le grand plaisir de recevoir au lycée, le vendredi 12 décembre, Mme Virginie Ferrand Sereni, guide conférencière qui a pu présenter aux élèves avec passion et pendant plus d’une heure « Les années d’exil de Pasquale Paoli à Londres ».

A travers cette conférence lors de laquelle les élèves étaient amenés à participer et échanger avec la conférencière, il s’agissait de restituer Paoli dans son contexte insulaire et européen de l’époque puis de découvrir qu’elle avait été sa vie londonienne.

De nombreux points ont étés abordés : le contexte du 1er exil londonien, sa traversée triomphale de l’Europe de Livourne à Londres, les portraits de l’Angleterre et de Londres au 18ème siècle, sa vie à Londres, son bref retour en Corse, le royaume Anglo-Corse, son 2nd exil à Londres et la fin de sa vie.

Nous remercions Monsieur le Proviseur d’avoir accepté cette intervention, Mme Ettori et M. Jureczek pour leur présence éclairante, les élèves pour leur participation active et bien évidemment Mme Virginie Ferrand Sereni pour avoir accepté de venir bénévolement partager ses connaissances.

Sandrine Vega