jeudi 20 décembre

Conférence élèves: de 10h à 12h

“Du lycée à la thèse en robotique: Conception d’un robot attrapeur de drones de 7m de long”

Cette conférence est une présentation des travaux de thèse de Thomas Solatges, ancien élève du lycée Laetitia Bonaparte:

“Faire une thèse qui vise à concevoir, fabriquer et tester un système capable de lancer et récupérer des drones depuis un navire, c’est une drôle d’aventure, dans laquelle on peut se retrouver quelques années après le lycée. Je reviens partager avec vous mon parcours, cette expérience et le résultat de mes recherches.”

Conférence tout public à 18h

“Technologies des systèmes spatiaux et expérimentations en vol parabolique”

Dans les coulisses de la recherche fondamentale, se cachent des systèmes et des technologies d’une incroyable complexité. La conférence aborde le cas des véhicules spatiaux (satellites, sondes, atterrisseurs, etc.) du point de vue de l’ingénieur: Quels défis doivent-être relevés? Comment sont-ils conçus? Pourquoi sont-ils si complexes?

Les expérimentations en vol Zéro-G (vol parabolique) permettent de recréer les conditions d’impesanteur pour servir diverses recherches. Membre d’une équipe sélectionnée par l’agence spatiale européenne (ESA), Thomas Solatges, ancien élève du lycée Laetitia Bonaparte, partage son expérience de conception, mise au point et tests en impesanteur d’un système de contrôle d’attitude (orientation) pour les micro-satellites de demain.