Thalès

Club CNRS 2017-2018

La 13ème cycle de conférences commence avec la célébration de la 26ème édition de la fête de la science.
A cette occasion :

⇒  le 10 octobre : nous avons eu le plaisir d’accueillir Monsieur Roger Solari. Après une carrière militaire dans l’armée de l’air, le Colonel Roger Solari a entamé une carrière civile au sein d’Ariane Espace et ce jusqu’en 1999. Il fut directeur opérationnel délégué et directeur d’Ariane Espace Guyane et a en particulier collaboré aux missions Ariane IV et V. Depuis 1999 son domaine est toujours celui de l’aéronautique et de l’aérospatial ( PDG d’entreprise et ingénieur conseil).
Mais il aime aussi partager ses connaissances, ses expériences et ses passions . C’est ce qui l’a conduit à venir faire d’abord pour les élèves ( 2nde et terminale), puis pour le grand public, deux conférences « la France et l’Europe dans l’aventure spatiale ».

⇒ Le 13 octobre : nous inaugurons notre nouveau cosmodétecteur en participant au « Little cosmic day ». Sortie au club d’astronomie.

⇒ Le 18 octobre : les élèves de 2nde 6 et les terminales SI prennent le chemin de Vignola .
Au programme :

  • Initiation aux télescopes
  • pour les plus jeunes la visite du laboratoire de chimie

Visite des laboratoires de chimie des ressources naturelles ; responsable scientifique Felix TOMI, Professeur de Chimie : Atelier ADN et évolution des êtres vivants
Responsable scientifique Marc GIBERNAU, Ecologue Chargé de recherche CNRS
Qu’est-ce qui est commun à tous les êtres vivants ? Les mammifères, les plantes, les insectes, les champignons, les bactéries,… ? l’ADN.L’ADN est une macromolécule qui contient toute l’information génétique qui permet d’une part de « construire » l’organisme (quel qu’il soit) et d’autre part de transmettre à sa descendance son patrimoine génétique. Cette molécule est donc un vrai traceur de la vie depuis près de 4 milliards d’années !
Il s’agira de parler de l’évolution des êtres vivants et de l’ADN en particulier. Mais aussi les participants pourront extraire et visualiser en direct par précipitation de l’ADN de banane lors d’une expérimentation scientifique selon un protocole établi. Ou encore, à travers d’une activité de comparaison de séquences génétiques, construire une phylogénie moléculaire pour comprendre l’histoire évolutive des vertébrés.

  • pour les plus grands une master classe ENR

Christian CRISTOFARI, Pr. en Energétique et génie des procédés, UMR CNRS 6134 SPE Université de Corse : Gaz à effets de serre et énergie. Ø Manuel ESPINOZA, Doctorant, UMR CNRS 6134 SPE Université de Corse et Guillaume PIGELET, Ingénieur de recherche, UMR CNRS 6134 SPE Université de Corse : Principes de fonctionnement de la chaine à hydrogèneØ David OUVRAD, Ingénieur de recherche, UMR CNRS 6134 SPE Université de Corse et Gjuvan-Anton FAGGIANELLI, Maitre de conférences en énergétique et génie des procédés, UMR CNRS 6134 SPE Université de Corse : Les derniers équipements de la plateforme PAGLIA ORBA.

⇒ Le 19 octobre : Visite de MYRTE et PAGLIA ORBA : les élèves de 2nde 10 et 2nde 11 se sont rendus à Corte pour participer à la journée de la fête de la science dédiée aux scolaires. Ils ont pu participer à de nombreux ateliers :

→ Notre égoïsme contribue-t-il à promouvoir le bien-être social
→ La recherche en biochimie et en biotechnologie
→ Atelier « Nao »
→ L’eau : qualité microbiologique et chimique
→ Les maladies infectieuses
→ Le biomimétisme

2 temps forts avec les conférences de Samuel Boissier ( LAM)
Samuel Boissier est chargé de recherches au Laboratoire d’astrophysique de Marseille et attache beaucoup d’importance à la vulgarisation scientifique.

27 octobre : conférence « tout public » la toile cosmique
Qu’apprenons-nous de la cartographie de l’univers
“En observant autour de nous, nous nous rendons compte que l’univers est structuré à toutes les échelles. Les étoiles se distribuent en galaxies, et les galaxies dessinent un réseau, une toile tendue sur les plus grandes échelles de l’univers. Outre son aspect esthétique qui apparaîtra pendant l’exposé, je montrerai comment les astrophysiciens observent cette grande structure de l’univers, l’étudient, et la simulent. Nous verrons aussi ce que nous pouvons en déduire concernant les grandes questions de la cosmologie.”

29 octobre : conférence « élèves » ( term S) : les sursauts Gamma
Étudier les explosions les plus violentes de l’univers.” Les sursauts Gamma sont des bouffées d’énergie que les astronomes détectent quotidiennement. Longtemps mystérieux, ils témoignent des explosions les plus violentes dans l’Univers. Je présenterai l’histoire de leur découverte, et ce que nous en comprenons aujourd’hui, avec les observations les plus récentes, y compris des ondes gravitationnelles. Finalement, je montrerai comment la communauté scientifique s’organise pour continuer leur observation avec le projet de satellite SVOM auquel le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille participe.”

⇒ 1er décembre : le club d’astronomie d’Ajaccio nous a proposé une conférence « élèves » (Term L et 2nde13 ) : voyage dans l’univers

8 décembre : sortie au club d’astronomie.

⇒ 10 janvier 2018 : Dans le contexte du travail réalisé sur l’Intelligence artificielle par les 2nde13 et les Term L1, Philippe Granarolo est intervvenu sur le thème de la Robotique et intelligence artificielle:
Les robots sont présents depuis plus de deux millénaires dans la mythologie, et depuis un siècle dans la littérature de Science-Fiction et dans le cinéma. Parcourir cette préhistoire de la robotique sera notre première étape. Mais les robots d’aujourd’hui sont peut-être moins ces êtres de métal tout puissants que les plateformes qui traitent à une vitesse phénoménale nos informations financières, juridiques, biologiques, et l’ensemble de nos données numériques.
Aborder la question de l’éventuelle dangerosité des robots, c’est donc interroger l’extraordinaire croissance de l’Intelligence Artificielle (I.A., ou A.I. pour les anglo-saxons), et s’inquiéter du monopole dont jouissent les GAFAMI (Google, Apple, Facebook, Apple, Microsoft et IBM). Selon un essayiste contemporain, nous serions confrontés à l’équivalent d’un tsunami, un véritable « dataclysme » ou « cataclysme de données ».
Mais la menace à ce jour la plus directe est celle que les robots font peser sur l’emploi. Deux ouvrages récents, La vie algorithmique / Critique de la raison numérique d’Éric Sadin (Éditions L’Échappée, 2015), et Robotariat / Critique de l’automatisation de la société de Bruno Teboul (Éditions Kawa, 2017) éclaireront notre réflexion. Il semble impossible de conserver une quelconque validité à la veille hypothèse de la « destruction créatrice » d’Alfred Sauvy et de Joseph Schumpeter, selon laquelle les révolutions industrielles créeraient autant d’emplois qu’elles en détruiraient. Si la robotique et l’I. A. vont créer par exemple en France quelques milliers d’emplois de « data scientists », que pèsent ces créations en comparaison des centaines de milliers d’emplois qui vont disparaître dans l’industrie, dans le secteur tertiaire, dans les banques, dans les assurances, et jusqu’en médecine ?
A plus long terme de vives inquiétudes sont liées à l’autonomie croissante des robots et à la gestion informatisée de toute la planète. Il convient donc dès à présent de réfléchir à la nouvelle place que devrait occuper l’humain dans nos sociétés. Et si, paradoxalement, c’était dans nos imperfections que se dissimulaient nos meilleurs atouts ?
Docteur d’Etat ès Lettres et agrégé en philosophie, Spécialiste de Nietzsche, Philippe Granarolo est professeur honoraire de Khâgne au lycée Dumont d’Urville de Toulon et membre de l’Académie du Var.

⇒ 19 janvier : sortie au club d’astronomie.

⇒ 12 février : conférence “élèves” ( Term S1 et 2nde 13) de Roland Lehoucq : pratiquons les sciences avec Starwars

La saga cinématographique « Star wars » a eu un succès considérable. Elle met en scène des technologies futuristes qui, à l’évidence, dépassent largement les nôtres.

Pourtant certaines scènes ont un air de déjà-vu. Est-il possible de faire la part de la science et de la fiction, du rêve et de la réalité ? En utilisant les outils de la physique pour décrypter certaines scènes du film, nous allons mener l’enquête : quelle pourrait-être la nature de la Force qu’utilisent les chevaliers Jedi ? Comment construire un sabre-laser ? Comment se déplace les vaisseaux interstellaires ? Ou se trouve la planète Tatooine ? Il ne s’agit pas, bien sûr, de détruire la part de rêve inhérente à toute œuvre de fiction, mais plutôt de s’en servir comme support pour parler de physique de façon ludique.

Ce questionnement transforme le spectateur en acteur très proche de l’astrophysicien qui, pour interroger l’univers, n’a d’autres sources que la lumière des astres captée par ses instruments. Au terme de l’enquête, son monde sera transformé. Que la Force soit avec vous !

Roland Lehoucq est astrophysicien au Département d’Astrophysique du CEA de Paris – Saclay. Il enseigne à l’Ecole polytechnique et à l’Institut d’études Politiques. Passionné par la diffusion des connaissances scientifiques, il collabore au mensuel Pour la Science (rubrique Science et Fiction, en collaboration avec Jean-Sébastien Steyer) et tient depuis 18 ans une rubrique scientifique dans la revue de science-fiction Bifrost (http://bifrost.belial.fr/). Il a écrit de très nombreux articles de vulgarisation dans toutes les revues scientifiques destinées au grand public et donne une cinquantaine de conférences par an. Il a aussi publié ou participé à 27 ouvrages et collaboré à plusieurs expositions. Depuis 2012, il est président des Utopiales (www.utopiales.org), le festival international de science fiction de Nantes.
Star Wars, entre mythe et réalité.

⇒ 26 mars : les élèves de 2nde13 , après 4 mois de lectures et de recherches sur internet,ont mis la touche finale à la réalisation de leur exposition sur l’intelligence artificielle

Exposition IA

⇒ 13 avril : sortie au club d’astronomie.

⇒ 13 avril : Conférence à destination des élèves de Term L1 et L2
« Les derniers bûcher de sorcellerie en France au XVIIème siècle : Rationalisme VS superstition »
Louis XIV met fin aux persécutions pour sorcellerie par une ordonnance royale en 1680-1682, et la fin du siècle assiste aux derniers bûchers de sorcières en France. Il convient de s’interroger sur ces circonstances dans le cadre des conflits intellectuels entre savants et superstitieux, qui émergent sur l’ordre et le sens du monde à cause de la nouvelle vision héliocentrique diffusée par les héritiers de Copernic.
Le monde se retrouve en effet déchiré entre interprétation rationnelle avec les nouveaux savoirs, et résurgences des superstitions et croyances irrationnelles d’un autre âge. La littérature et la philosophie rendent compte de cette crise de la pensée qui affecte de plus la religion d’état, et se manifeste par la pratique barbare du bûcher et sa brusque cessation.
Alexandra Willaume- Albertini ,Professeur à l’université de Corse, Docteur en littérature française et comparée,Co-responsable séminaire insularité- publication Fert’îlesUMR CNRS 62 40 LISA-Université de Corse

⇒ 13 avril : Dans le cadre d’un partenariat Lycée/Collège (Club CNRS/ Projet Thalès), des élèves de 5ème du collège Laetitia sont venus faire un exposé sur le thème de l’astronomie devant les élèves de 2nde13 du Lycée Laetitia
étaient présents :

  • Le professeur du collège Anne Sophie Casanova- Lefevre
  • Le groupe d’élèves de 5ème
  • 2 membres du club d’astronomie C3A : M. Lucien Luciani et M. Paul Dedieu
  • Les professeurs de 2nde 13 : M. JY D’Alessio, Melle Casanova

Depuis le mois d’octobre nous travaillons sur un atelier Robotique et Intelligence artificielle avec une classe de seconde et une classe de terminale L .une exposition sur ce thème a été réalisée par les élèves de 2nde13 qui l’ont présentée

  • aux trophées scientifiques à Corte le 6 avril

  • à la journée INSERM le 20 avril au Lycée Laétitia

⇒ 17 mars : Conférence « Tout Public »
Pour fêter les 15 ans de partenariat avec le Club d’Astronomie d’Ajaccio ( C3A) Jean-Marc Salotti est venu faire le point sur ce qu’il en est des projets de voyage habité vers Mars
Projets de voyage habité vers Mars : où en est-on ?

La première partie de la conférence sera consacrée à une présentation de Mars, planète fascinante qui attire les scientifiques et les rêveurs. De nombreux robots ont déjà été envoyés vers Mars, mais personne n’y a encore posé le pied. Pourquoi et comment s’y rendre ? La NASA a proposé des architectures de mission plutôt complexes, avec de grands vaisseaux à assembler en orbite basse. D’autres penchent pour une architecture « semi-directe ». Plus récemment, Elon Musk a posé les plans d’un projet pharaonique avec une navette spatiale capable d’emporter des dizaines de personnes à la fois vers la planète rouge. Ces projets sont-ils réalisables ? Nous tenterons d’apporter des éléments de réponse.

Jean-Marc Salotti est Professeur des Universités à l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de l’Institut Polytechnique de Bordeaux, IMS laboratoire (UMR CNRS 5218) . Il a publié de nombreux articles techniques sur les voyages habités vers Mars et a participé à de nombreuses conférences d’astronautique. Il est membre du conseil d’administration de l’association Planète Mars. En 2014, il a participé à un workshop de la NASA dédié aux voyages habités vers Mars. Il a été élu récemment membre correspondant de l’International Academy of Astronautics.

Journée INSERM le 20 avril ( 6 ateliers/ 3 Classes/ une exposition et une conférence tout public)
Atelier 1 : Exposition « Sur Ordonnance Génétique ! »
L’exposition « Sur ordonnance génétique ! » reprend les fondamentaux de la génétique. Elle explique ce que sont les gènes, le génome, l’ADN, les chromosomes… Elle présente les liens étroits entre patrimoine génétique, histoire et santé personnelle.
Au travers des 11 panneaux de l’exposition, les visiteurs découvriront :

– L’origine des maladies génétiques et les nouvelles méthodes pour les traiter

– Le rôle des big data et du numérique en médecine génomique

– Les projets pour développer et démocratiser cette médecine en France

– Les changements prévus dans le parcours de soin

– Les applications de la médecine génomique en cancérologie

– Les enjeux juridiques et éthiques de ces technologies
L’exposition « Sur ordonnance génétique ! » a été conçue et réalisée par l’Inserm en 2017. Elle s’inspire notamment des mesures programmées par le Plan France génomique 2025

Intervenants : L’exposition sera animée par Marc BARTOLI, Chercheur au laboratoire Génétique médicale de Marseille (MMG – Inserm/AMU).

Atelier 2 : Des méduses et des hommes
Cet atelier prendra la forme d’une mini-conférence qui présentera les protéines fluorescentes qui ont révolutionné la biologie de la cellule.
Intervenants : Yannick HAMON, Chargé de recherche Inserm au Centre d’immunologie de Marseille-Luminy (CIML – AMU/CNRS/Inserm)

Atelier 3 : Extraction de l’ADN
Les chercheurs proposeront aux lycéens de réaliser une extraction de l’ADN contenu dans les cellules de fruits (banane, kiwi ou fraise). Les participants pourront aussi avoir l’occasion de réaliser une extraction de leur propre ADN à partir de la salive. Cet atelier ADN sera basé sur la découverte de la molécule d’ADN et de ses mutations qui sont impliquées dans l’apparition de certaines maladies. Une initiation au code génétique de manière ludique sera également proposée.
Intervenants : Nadine GAULTIER, Ingénieure d’étude Inserm à l’Institut de biologie de Valrose (iBV – CNRS/UNS/Inserm)

Atelier 4 : La génétique au travers d’un modèle : la drosophile
Les Lycéens découvriront des modèles d’étude en biologie, le modèle historique en génétique : les Drosophiles ou mouches du vinaigre et un modèle plus récent le ver Caenorhabditis elegans. Par une approche à la fois expérimentale et théorique, ils découvriront quelques secrets de la drosophile. Observations au microscope, intérêt et puissance de ces modèles comme outils d’expérience.
Intervenants : Laurence LAVENANT, Assistante ingénieure CNRS, Stéphanie BOGLIOLO, Assistante ingénieure CNRS et Michel BIDET, Chargé de recherche Inserm à l’Institut de biologie de Valrose (iBV – CNRS/UNS/Inserm)

Atelier 5 : Le fabuleux destin d’une cellule souche … et d’une chercheure !
Sandrine SARRAZIN est responsable scientifique du service de cytométrie du Centre d’immunologie de Marseille-Luminy. Elle travaille notamment sur les cellules souches. Elle interviendra sur les métiers de la recherche et sur son parcours professionnel en tant que femme et chercheure.
Intervenants : Sandrine SARRAZIN, Chargé de recherche Inserm au Centre d’immunologie de Marseille-Luminy (CIML – AMU/CNRS/Inserm)

Atelier 6 : Comment faire face à une épidémie de zombies ? Dans la peau d’un épidémiologiste
Découvrez le métier de l’épidémiologiste et devenez des experts sur la transmission de maladies infectieuses (respiratoires, zoonotiques).Les chercheurs de l’EA7310 de l’Université de Corse vous guideront pour vous aider à manipuler les outils indispensables aux contrôles des épidémies et à comment faire face à une épidémie zombie (à prendre au second degré !)
Intervenants : Alessandra FALCHI-THIBAULT MCU-HDR, Shirley MASSE Ingénieur d’étude, Lisandru CAPAI doctorant et Laura PEZZI, doctorants à l’Université de Corse.

Marc BARTOLI est directeur de recherche CNRS au laboratoire Génétique médicale de Marseille (MMG – Inserm/AMU), il est responsable de l’équipe de Myologie translationnelle. Son équipe travaille sur les dystrophies musculaires, les myopathies, les neuropathies périphériques héréditaires et les groupes d’ataxies héréditaires qui font partie de la grande famille des maladies neuromusculaires (NMD), un ensemble de maladies héréditaires conduisant finalement à un dysfonctionnement musculaire dû à des anomalies musculaires ou nerveuses.

Nous attendons Jean-Michel Besnier du 28 au 30 mai