Le 25 novembre 2024 a eu lieu la journée de prévention contre les violences faites aux femmes. A cette occasion le lycée Laetitia a été le cadre de différentes manifestations.

Les élèves d’Arts Plastiques de Mme Moreno ont travaillé sur un sujet intitulé « Métaphore(s) des violences(s) faites aux femmes » avec comme axe de questionnement la répétition, la couleur, la matérialité et le rapport au corps. Leurs travaux ont été exposés dès le matin dans le patio.

Les élèves de langue italienne de Mmes Godani et Fabiani, et de M. avec Mme Simola ;  ainsi que les élèves d’espagnol de Mme Luciani, et enfin les élèves d’Anglais de Mme Santolini ont fait alterner des slogans en différentes langues qui ont été apposés sur les marches du patio menant aux couloirs des salles de classe.

Quatre portraits photographiques de femmes prêtés par le collectif « Qui Dinó » ont été également affichés.

A 16h un concours d’éloquence sur le thème des droits des femmes a été organisé pour les élèves de l’atelier d’éloquence de Mme Vincensini, avec le concours de Mme Valentini CPE. Bravo à tous les participant.e.s et à Gabriel et Norah qui remportent le concours

Mme Wanda Mastor, professeure de droit à l’Université de Corte est venue le lendemain faire une conférence sur le droits des femmes à l’intention des élèves de terminale de la Spécialité « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » de Mme Manuel. Les échanges ont été très fructueux.

Parallèlement le film « C’è Ancora domani » a été projeté en version originale sous-titrée pour les élèves de langue italienne et espagnole au cours de la semaine.

Enfin, un escape-game sur les droits de femmes, réalisé par l’UNICEF : « Le carnet d’Anna » a été proposé aux élèves de seconde en droit/économie de Mme Manuel, tout au long des jours suivants.

Lien vers le site du rectorat : https://sites.ac-corse.fr/daac/2024/11/30/le-25-novembre-2024-journee-de-prevention-contre-les-violences-faites-aux-femmes-au-lycee-laetitia-bonaparte/