Carnet de Bord 2018-2019

Thalès

Club CNRS 2018-2019

Les activités du projet Thalès et du Club CNRS redémarrent

• Le 18 octobre les élèves de TL1 se sont rendus au Lazaret Ollandini pour visiter le musée Marc Petit en compagnie du sculpteur et de François Ollandini

le 18 octobre nous apprenons que notre candidature pour participer au concours du livre sciences pour tous a été retenue.

La candidature des élèves du collège Laetitia avec lesquels nous travaillons a aussi été retenue. Au programme cette année : les origines de la vie

Lancé depuis 2006 et parrainé par l’Académie des sciences depuis 2008, le prix du livre « sciences pour tous » est un prix littéraire de la culture scientifique. Il s’agit de faire décerner ce prix par des élèves de la classe de seconde, pour les lycées, et par des élèves de quatrième, pour les collèges, à l’auteur d’un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire.

• le 19 octobre 2018 : nous avons reçu Marc Lachièze-Rey, astrophysicien, directeur de recherche au CNRS et membre du conseil scientifique de notre Club CNRS jeunes, sciences et citoyens qui est venu nous parler de l’origine de l’univers.
    Les élèves ont pu profiter de deux conférences : la première à 15h pour les élèves de seconde qui travaillent sur le thème des origines de la vie et la seconde à 18h30 pour le grand public.

• le 19 novembre : ce sera au tour de Samuel Boissier. Samuel Boissier est astrophysicien, chercheur au laboratoire d’astrophysique de Marseille. Il est aujourd’hui impliqué dans de nombreux projets et s’investit beaucoup dans la vie du LAM, de l’OAMP, membre du conseil scientifique du PNCG (Le Programme National de Cosmologie et Galaxies), il est membre de l’ESO et est depuis 2016 président de l’AF2A ( association française d’astronomie et astrophysique) et il est aussi membre de notre conseil scientifique. Au programme les exoplanètes pour le grand public à 18h30 . Il interviendra pour les terminales le mercredi 21 novembre de 10h à 12h.
  • fin décembre nous recevrons pour deux conférences Thomas Solatges pour qui ce sera certainement un moment émouvant : il retrouvera la salle de théâtre dans laquelle, il y à quelques années, il assistait aux conférences du projet Thalès..
By | 2018-11-02T14:52:27+00:00 06-10-2018|