La réforme commence à se mettre en place cette année pour les classes de seconde avec le choix d’enseignements de spécialité en juin 2019. Elle se poursuivra jusqu’en 2021, année de la première session du nouveau baccalauréat général et technologique.

Son esprit :

• refondre le système pour faire du bac un tremplin vers l’enseignement supérieur et la réussite
  • permettre une meilleure orientation des élèves avec un accompagnement et une plus grande liberté dans le choix de leurs enseignements.
  • mieux valoriser le travail des élèves par une évaluation régulière sur les deux années du baccalauréat
  • simplifier l’organisation du bac aujourd’hui trop complexe.

En synthèse le nouveau dispositif prévoit :

• la fin des filières L, ES et S remplacées par un socle de culture commune pour tous, articulé avec 3 disciplines de spécialité en 1ère et 2 en terminale, au choix de l’élève.
  • des programmes modifiés
  • une aide à l’orientation présente tout au long du parcours lycée
  • un nouveau bac en 2021 reposant sur :

un contrôle continu comptant pour 40% et 60% pour l’examen final.

1 épreuve anticipée de Français en fin de 1ère : oral + écrit

4 épreuves finales en terminale : 2 épreuves écrites sur les enseignements de spécialité au printemps, 1 épreuve de Philosophie en juin, et un oral de 20mn sur un projet à partir des enseignements de spécialité.

• la voie technologique reste organisée en série (STMG, ST2S, STI2D, STL…) mais tous les lycéens suivront les mêmes enseignements communs et 3 enseignements de spécialités en 1ère puis 2 en terminale. La réalisation d’un projet sera au centre de la formation.

Si la FCPE partage l’objectif d’un nouveau parcours de scolarité où chaque élève pourrait choisir ses matières en fonction de ses intérêts et aspirations, en revanche les modalités de mise en œuvre suscitent de nombreuses questions toujours non éclaircies sur l’aide à l’orientation en seconde, les conditions de choix des enseignements de spécialité ou sur les moyens à la disposition des lycées pour assurer les dispositifs pédagogiques et les enseignements prévus.

Pour en savoir plus, à lire : https://www.fcpe.asso.fr/actualite/reforme-du-lycee-le-flou-artistique

Pour approfondir les nouveautés de la réforme (calendrier, matières, accompagnements, épreuves…), à lire  :

>>> LyceeGT2021FCPE-1

>>> depliant Ministere EN_Bac_2021_942240-1