« Nutrizione, arte e sostenibilità »  France /Italie

Lycée Marcel Pagnol/Liceo Angela Veronese/Lycée Laetitia Bonaparte

A partir du mois de janvier 2021, les élèves italianisants de la classe de 2nde 3 du lycée Laetitia (Mme Fabiani) participeront au projet e-twinning. La plateforme numérique e-twinning permet d’activer un jumelage électronique avec un établissement européen : les élèves du lycée Laetitia Bonaparte échangeront avec leurs partenaires italiens de Montebelluna (région de Venise) et continentaux de la région parisienne (Lycée Marcel Pagnol).

Le projet porte sur le thème de « La nourriture, l’art et le développement durable » et a pour objectif d’étudier la nutrition sous trois angles : comme source de vie, comme élément d’inspiration artistique et d’après l’objectif 2 de l’Agenda 2020-2030 pour le développement durable : « Vaincre la faim »

La nutrition : source de vie et d’inspiration artistique

La nutrition est une question vitale pour chacun : comme source de vie pour les gens et comme source d’inspiration artistique. Les jeunes travaillant dans des groupes multinationaux peuvent collaborer et approfondir leurs connaissances sur la nutrition : les besoins nutritionnels de l’organisme, les risques d’une mauvaise nutrition, les facteurs influençant notre régime alimentaire, etc. Ils peuvent découvrir ensemble différentes traditions gastronomiques, présentées dans des peintures et d’autres formes d’art, afin de pouvoir s’en inspirer pour créer des réalisations collaboratives.

Dans la phase de présentation les élèves font connaissance et parlent de leur plat préféré dans un padlet commun.  Sur le forum  Twinspace , ils discuteront et partageront des photos. Leurs camarades poseront des questions sur les ingrédients et indiqueront d’autres plats de leur pays qui pourraient être proches. Dans cette phase de collaboration, les élèves divisés en équipe multinationale, créeront le logo de leur projet en étudiant le rapport entre la nourriture et la santé à travers des quiz et des jeux interactifs ( travail collaboratif avec le professeur de SVT).

Ils s’occuperont de la nourriture dans l’art : ils seront invités à rechercher une peinture ou un roman, dont le sujet est lié à la nourriture (travail en partenariat avec le musée Fesch).  Après avoir identifié l’œuvre qu’ils ont le plus aimé, ils la téléchargent sur le forum Twinspace.  Ils explorent le lien entre nourriture et développement durable en réalisant des vidéos de recettes écologiques et en  créant un Twinboard qui illustre les objectifs 2 du projet « Vaincre la faim « .  La phase de collaboration se terminera par une visioconférence et un jeu interactif. Les élèves seront évalués et ils réuniront leurs travaux pour créer un ebook commun .

Visualiser l'ebook

Ebook créé par les élèves

Fait à partir de Canva.

Visualiser l'ebook

Objectifs pédagogiques :

• Renforcer l’autonomie, l’indépendance et la prise d’initiative des élèves.
  • Sensibiliser les élèves à une alimentation saine et équilibrée.
  • Donner la possibilité aux élèves de découvrir différents artistes.
  • Développer l’esprit critique.
  • Développer les talents et la créativité des élèves.
  • Promouvoir une compréhension interculturelle.
  • Entraîner les élèves aux compétences digitales (PIX) et à l’écocitoyenneté.

• Mme Fabiani Rossi Alessandra, lycée Marcel Pagnol (Paris)

• Mme Turrin Novella , liceo Angela Veronese (Vénétie)

• Mme Fabiani Marinette, lycée Laetitia Bonaparte

Élèves

Age : 15/16 ans (classe de seconde et première).

Janvier à juin 2021