Thalès /Club CNRS 2017-2018

Le 13ème cycle de conférences commence avec la célébration de la 26ème édition de la fête de la science.
A cette occasion, le 10 octobre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Monsieur Roger Solari. Après une carrière militaire dans l’armée de l’air, le Colonel Roger Solari a entamé une carrière civile au sein d’Ariane Espace et ce jusqu’en 1999. Il fut directeur opérationnel délégué et directeur d’Ariane Espace Guyane et a en particulier collaboré aux missions Ariane IV et V. Depuis 1999 son domaine est toujours celui de l’aéronautique et de l’aérospatial ( PDG d’entreprise et ingénieur conseil).
Mais il aime aussi partager ses connaissances, ses expériences et ses passions . C’est ce qui l’a conduit à venir faire d’abord pour les élèves ( 2nde et terminale), puis pour le grand public, deux conférences

« la France et l’Europe dans l’aventure spatiale »

Le 13 octobre nous inaugurons notre nouveau cosmodétecteur en participant au « Little cosmic day »
Le 18 octobre les élèves de 2nde 6 et les terminales SI prennent le chemin de Vignola .
Au programme :

• pour les plus jeunes Visite des laboratoires de chimie des ressources naturelles ; responsable scientifique Felix TOMI, Professeur de Chimie

Atelier ADN et évolution des êtres vivants
Responsable scientifique Marc GIBERNAU, Ecologue Chargé de recherche CNRS
Qu’est-ce qui est commun à tous les êtres vivants ? Les mammifères, les plantes, les insectes, les champignons, les bactéries,… ? l’ADN.

L’ADN est une macromolécule qui contient toute l’information génétique qui permet d’une part de « construire » l’organisme (quel qu’il soit) et d’autre part de transmettre à sa descendance son patrimoine génétique. Cette molécule est donc un vrai traceur de la vie depuis près de 4 milliards d’années !
Il s’agira de parler de l’évolution des êtres vivants et de l’ADN en particulier. Mais aussi les participants pourront extraire et visualiser en direct par précipitation de l’ADN de banane lors d’une expérimentation scientifique selon un protocole établi. Ou encore, à travers d’une activité de comparaison de séquences génétiques, construire une phylogénie moléculaire pour comprendre l’histoire évolutive des vertébrés.
et

pour les plus grands une master classe ENR

Christian CRISTOFARI, Pr. en Energétique et génie des procédés, UMR CNRS 6134 SPE Université de Corse : Gaz à effets de serre et énergie.
Manuel ESPINOZA, Doctorant, UMR CNRS 6134 SPE Université de Corse et Guillaume PIGELET, Ingénieur de recherche, UMR CNRS 6134 SPE Université de Corse : Principes de fonctionnement de la chaine à hydrogène
David OUVRAD, Ingénieur de recherche, UMR CNRS 6134 SPE Université de Corse et Gjuvan-Anton FAGGIANELLI, Maitre de conférences en énergétique et génie des procédés, UMR CNRS 6134 SPE Université de Corse : Les derniers équipements de la plateforme PAGLIA ORBA
Visite de MYRTE et PAGLIA ORBA

Le 19 octobre les élèves de 2nde 10 et 2nde 11 se sont rendus à Corte pour participer à la journée de la fête de la science dédiée aux scolaires. Ils ont pu participer à de nombreux ateliers :
 Notre égoïsme contribue-t-il à promouvoir le bien-être social
 La recherche en biochimie et en biotechnologie
 Atelier « Nao »
 L’eau : qualité microbiologique et chimique