Atelier Explorer le ciel d’hier à demain

Cette année encore, le Lycée Laetitia  a  été sélectionné pour participer au concours du livre sciences pour tous .

Les élèves de seconde qui souhaiteraient participer peuvent s’inscrire auprès de :

• Mme Biancamaria (CPE de seconde)
  • Melle Casanova (Professeur de philosophie). Pour toutes demandes de renseignements :jcasanovallb@gmail.com
  • D’Alessio (Professeur de mathématiques)

Des conférences, des soirées d’observation dès que le contexte sanitaire le permettra, seront organisées.

Il est aussi prévu de réaliser une exposition et les élèves pourront produire des œuvres en arts plastiques, des poèmes, des compositions musicales pour   illustrer leur travail.

Philosophie du projet

Les élèves, constitués en jury, seront appelés à débattre, échanger et argumenter sur les dix ouvrages de la sélection. ( les ouvrages devraient bientôt arriver)

ListeLivresPLSPT_2020-21_lycees_1298351.pdf (education.gouv.fr)

Objectifs
Conjuguer la curiosité des élèves au plaisir de lire, appréhender les grands enjeux de la science contemporaine, offrir aux classes la possibilité de rencontrer des passeurs science, tels sont les objectifs de ce concours.
Sont ainsi valorisés :

• le développement d’une culture scientifique : acquisition de connaissances dans un domaine scientifique, appréhension des enjeux de la science, historique et actuelle ;
  • l’incitation à la lecture par découverte de livres documentaires scientifiques et apprentissage de ce type de lecture ;
  • le développement de l’esprit critique : entraînement à l’argumentation et à la communication écrite ou orale, pratique du débat.