Jeudi 9 janvier à 18h, conférence suivie d’un échange avec le public.
CNRS / Campus Joseph Aiguier / Salle de conférence Pierre Desnuelle / 31 chemin Joseph Aiguier / 13009 Marseille.
Accès au campus autorisé à partir de 17h. Accès gratuit et dans la limite des places disponibles.
Parking voitures. Bus B1, 47, 48 arrêts Michelet Bonneaude ou Aiguier CNRS.
>> Conférence à suivre également en direct sur notre site Web et en replay sur notre chaine YouTube.
En savoir plus sur Les jeudis du CNRS : http://www.provence-corse.cnrs.fr/-Les-Jeudis-du-CNRS-
Depuis quelques années, le déferlement des “fake news” au coeur des systèmes d’information s’est imposé comme un phénomène majeur menaçant la vitalité démocratique des sociétés contemporaines.
L’objet de cette conférence est de proposer un état des lieux et un diagnostic. En matière d’état des lieux, il s’agira, d’une part, de souligner l’ancienneté des phénomènes informationnels contenus aujourd’hui dans l’expression-valise de “fake news” ; il s’agira, d’autre part, de montrer comment ces phénomènes sont réactivés et amplifiés dans le contexte actuel des dispositifs socio-numériques d’information et de communication. En matière de diagnostic, il conviendra d’indiquer des voies d’accès à une résilience collective, basée essentiellement sur une acculturation précoce et critique à l’univers numérique et à ses codes.
Marc Bassoni est maître de conférences Aix-Marseille Université à l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication. Marc Bassoni est également directeur des études à l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM).