A l’occasion de la semaine du goût, les élèves de 2nde 3 accompagnés des élèves italianisants de la 2nde 2 (formant le groupe classe) ont pu rencontrer quatre producteurs de la région ajaccienne venus présenter leurs produits : M Menuge (maraîcher), M Bianchi (éleveur de veau), M Frigara (apiculteur) et Mme Ceccarelli (permacultrice et avicultrice).
Cette rencontre s’intègre à un travail mené par les élèves autour de la problématique “construire une écocitoyenneté européenne” en lien avec l’alimentaire et plus précisément la Slow Food, mouvement international fondé en Italie en 1986 par Carlo Petrini, voulant rendre à l’alimentation toute sa valeur et sa place dans la société et dont le slogan est «Buono, giusto e pulito ».
Le mardi 11 octobre, les élèves ont d’abord assisté à une visioconférence avec les acteurs responsables du mouvement Slow Food en Haute-Corse et avec un ancien étudiant corse ayant fait ses études à l’université des sciences gastronomiques de Pollenzo créée sous l’impulsion de Carlo Petrini.
Par la suite, quatre ateliers de dégustation ont été organisés au CDI au cours desquels les producteurs présents ont pu faire découvrir aux élèves différentes saveurs et ont pu les amener à réfléchir sur l’origine des produits qu’ils consomment au quotidien.
Diverses thématiques ont ainsi pu être abordées lors de cette matinée de dégustation riche en échanges entre les producteurs et les élèves.
Voici l’extrait d’une interview réalisée par deux élèves des classes concernées, Joséphine Tomasi et Nine Zicchina :
Ci-dessous un article de Gabriel Zamponi (2nd2) relatant cette action.