Le voyage scolaire effectué par les élèves de 2nd3 à Bruxelles du 14 au 17 novembre 2023 devait sensibiliser des jeunes de quatorze et quinze ans autour des questions de nutrition, en élaborant un voyage avec pour thématique le « Slowfood ». Ce voyage avait aussi pour objectif de permettre à ces jeunes d’aborder et comprendre plus en profondeur les institutions européennes, leurs rôles respectifs et leur fonctionnement, en complément des apprentissages scolaires (EMC, SES) afin qu’ils puissent construire leur parcours de citoyen en s’interrogeant pertinemment sur la responsabilité environnementale de nos sociétés en relation avec la problématique «  construire une eco citoyenneté européenne ».

Pour la thématique nutritionnelle, l’auberge de jeunesse Jacques Brel était certainement le pivot central de l’alimentation : en effet, les déjeuners à emporter, comme le repas du soir, étaient conçus pour être recyclés, zéro plastique, issus de l’agriculture biologique, à l’impact environnemental le plus faible possible, tout en promouvant une nourriture saine et adaptée à la saison.

La Gran Place qui en a émerveillé plus d’un notamment le soir avec les éclairages !

Nous voici bien à Bruxelles devant la stèle de Robert Shuman, promoteur de l’Europe unie.

L’un des moments forts fut certainement la rencontre avec le mouvement international Slow Food où les élèves purent échanger activement sur l’intérêt de modifier nos pratiques alimentaires face aux dangers pour la santé liés à l’usage de produits nocifs par l’industrie agro-alimentaire, la raréfaction des ressources, l’exploitation des agriculteurs à des fins de profits évoquant les changements massifs à apporter quant à la surconsommation de viande, sucres etc. la mise en œuvre de labels valorisants.. Enfin, la rencontre s’est brillamment conclue avec l’interview de Madame Messa, responsable Slow-food Italien, préparée et réalisée en italien par un élève et filmée par les participants de l’atelier vidéo et montage du Lycée.

Interview de Louis Poggi avec Mme Marta  Messa la responsable du Slow Food à Bruxelles :