Le technicien supérieur MCO (Management Commercial Opérationnel) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Les atouts du BTS MCO :
- Formation en apprentissage
- Possibilité d’hébergement en internat
- La vente, un secteur qui recrute…
Recrutement:
La Section de Technicien Supérieur MCO du Lycée Laetitia Bonaparte accueille les élèves issus des baccalauréats :
- Professionnels : Métiers du Commerce et de la Vente de préférence, mais possible pour les autres spécialités
- Technologiques : STMG spécialité Mercatique de préférence, mais possible pour les autres spécialités
- Généraux : toutes spécialités
Cette formation fonctionne uniquement en apprentissage : 16 places
Attendus nationaux:
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- Disposer d’une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l’animation d’une équipe, la valorisation d’un lieu de vente
- Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
- Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Bloc d’enseignements “Développement de la relation client et vente conseil”
L’activité de vente conseil du titulaire du diplôme s’inscrit dans une démarche de relation client pérenne régulièrement évaluée. Elle implique l’exploitation d’informations sur le marché, les clients, la concurrence, les produits et services de l’unité commerciale. Les différentes activités nécessitent le recours aux outils
numériques.
Bloc d’enseignements “Animation et dynamisation de l’offre commerciale”
En fonction du format de l’unité commerciale et de l’autonomie dont il dispose, le titulaire du diplôme contribue à l’élaboration d’une offre adaptée à la clientèle. Il veille à la fonctionnalité et à l’attractivité de l’espace commercial. Par ses actions de promotion, d’animation et de communication commerciales, il entretient et développe le flux de clientèle pour accroitre les ventes. Son activité s’inscrit dans le respect de la politique commerciale de l’enseigne et il analyse les résultats dans cette optique. Les différentes tâches nécessitent le recours aux outils numériques.
Bloc d’enseignements “Gestion opérationnelle”
À l’aide d’indicateurs de performance, le titulaire du diplôme assure la gestion quotidienne de l’unité commerciale et d’opérations commerciales plus ponctuelles dans le respect des contraintes d’objectifs et de budgets de la politique commerciale. Il veille à la maintenance et au renouvellement des équipements pour assurer le fonctionnement de l’unité commerciale. Son niveau de participation aux décisions d’investissement varie en fonction du format de l’unité commerciale et de l’autonomie dont il dispose. Il réalise un suivi des résultats et propose des mesures correctrices. Les différentes tâches nécessitent le recours aux outils numériques.
Bloc d’enseignements “Management de l’équipe commerciale”
En fonction du format de l’unité commerciale et de l’autonomie dont il dispose, le titulaire du diplôme organise le travail de l’équipe en tenant compte des contraintes commerciales, des contingences du personnel dans le respect du contexte règlementaire. Il analyse et valorise le potentiel de son équipe, détermine les besoins en personnel et en formation, participe au recrutement et à l’intégration. Il favorise l’implication des membres de son équipe. Les différentes activités nécessitent le recours aux outils numériques.
Bloc d’enseignements Culture économique, juridique et managériale
Les étudiants apprennent à exploiter des documents économiques, juridiques et/ou managériaux pour appréhender la situation d’une entreprise, dresser un état des lieux et être force de proposition de façon structurée.
Bloc d’enseignements Culture générale, expression et langue vivante
Grâce à ces enseignements, l’étudiant maîtrise, dans le fond comme dans la forme, le message écrit à vocation commerciale. Il apprend également à argumenter selon la situation et son interlocuteur. Enfin, ce bloc permet de maîtriser une langue étrangère que ce soit à l’oral comme à l’écrit.
BTS MCO | 1ere année | 2eme année | ||||
Matières | Horaire Classe | Horaire groupe | Total étudiant | Horaire Classe | Horaire groupe | Total étudiant |
Culture Générale et Expression | 1 | 1 | 2 | 1 | 1 | 2 |
Langue Vivante étrangère 1 | ||||||
Anglais | 1 | 2 | 3 | 1 | 2 | 3 |
Espagnol (non dispensé) | ||||||
Italien (non dispensé) | ||||||
Culture économique, juridique et managériale | 4 | 4 | 4 | 4 | ||
Développement de la relation client et Vente conseil | 2 | 4 | 6 | 2 | 3 | 5 |
Animation et dynamisation de l’offre commerciale | 3 | 2 | 5 | 3 | 3 | 6 |
Gestion opérationnelle | 2 | 2 | 4 | 2 | 2 | 4 |
Management de l’équipe commerciale | 2 | 2 | 4 | 2 | 2 | 4 |
28h | 28h |
En apprentissage: Le calendrier d’alternance fonctionne sur une alternance 15 jours en UFA / 15 jours en entreprise.
Pour plus d’information sur l’apprentissage, consultez ici le site du Gr.Eta CFA 2A
Épreuves | Unité | Coeff. | Forme | Durée |
E1 Culture générale et expression | U1 | 3 | écrit | 4h |
E2 communication en langue vivante étrangère 1 (écrit) | U2 | 1.5 | écrit | 2h |
E3 communication en langue vivante étrangère 1 (oral) | U3 | 1.5 | oral | 20 min (+20 min de prépa.) |
E4 Culture économique, juridique et managériale | U4 | 3 | écrit | 4h |
E5 Développement de la relation client et vente conseil | U5 | 3 | CCF | |
E6 Animation, dynamisation de l’offre commerciale | U6 | 3 | CCF | |
E7 Gestion opérationnelle | U7 | 3 | écrit | 3h |
E8 Management de l’équipe commerciale | U8 | 3 | CCF | |
Épreuves Facultatives | ||||
EF1 Communication en langue vivante étrangère 2 | UF1 | oral | 20 min
(20 min*) |
|
EF2 Parcours de professionnalisation à l’étranger | UF2 | Oral | 20 min | |
EF3 Entrepreneuriat | UF3 | oral | 20 min |
Débouchés :
Le titulaire du BTS NDRC peut travailler :
- Vendeur – Représentant – Commercial terrain – Négociateur – Délégué
- commercial – Conseiller commercial – Chargé d’affaires ou de clientèle – Technicocommercial
- Télévendeur – Téléconseiller – Téléopérateur – Conseiller client à distance – Conseiller clientèle – Chargé d’assistance – Téléacteur – Téléprospecteur – Technicien de la vente à distance de niveau expert
- Animateur commercial site e-commerce – Assistant responsable e-commerce – Commercial e-commerce
- Marchandiseur – Chef de secteur – e-marchandiseur
- Animateur réseau – Animateur des ventes
- Conseiller – Vendeur à domicile – Représentant – Ambassadeur
Le titulaire du BTS NDRC exerce son activité dans toute forme d’organisation – artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique – proposant des biens ou des prestations de services, quelle que soit sa taille, dès lors qu’elle met en oeuvre une démarche commerciale.
Poursuite d’études :
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.