La personne titulaire du BTS “Services Informatique aux Organisations” participe à la production et à la fourniture de services informatiques à une organisation, soit en tant que collaboratrice de cette organisation soit en tant qu’intervenante d’une entreprise de services du numérique, d’un éditeur de logiciels ou d’une société de conseil en technologies.
Option A: SISR « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »
La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements et des services informatiques. Elle intervient plus particulièrement dans :
- l’installation, l’intégration, l’administration, la sécurisation des équipements et des services informatiques ;
- l’exploitation, la supervision et la maintenance d’une infrastructure systèmes et réseaux ;
- le choix et la mise en œuvre de solutions d’hébergement ;
- la définition et la configuration des postes clients, des serveurs et des équipements d’interconnexion, leur déploiement et leur maintenance ;
- la gestion des actifs de l’infrastructure ;
- la recherche de réponses adaptées à des besoins d’évolution de l’infrastructure ou à des problèmes liés à la mise à disposition des services informatiques ;
- la résolution des incidents et l’assistance des utilisateurs ;
- le maintien de la qualité des services informatiques ;
- la détection, la réaction et l’investigation suite à un incident de sécurité.
En fonction de la taille de l’organisation cliente, la personne titulaire du diplôme peut également être amenée à participer aux missions suivantes :
- l’étude et la caractérisation de solutions d’évolution ou d’optimisation d’une infrastructure ;
- la prise en charge de la relation avec les fournisseurs et les prestataires informatiques ;
- la mesure des performances d’une infrastructure, des équipements ou des services informatiques.
Option B: SLAM « Solutions logicielles et applications métiers »
La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en développant, en adaptant ou en maintenant des solutions applicatives. Elle intervient plus particulièrement dans :
- la définition des spécifications techniques à partir de l’expression des besoins des utilisateurs et des contraintes de l’organisation préalablement recensés, notamment liées à la sécurité ;
- la réalisation, l’adaptation, la sécurisation puis la validation de solutions applicatives à l’aide des cadres applicatifs (frameworks) retenus ;
- la gestion du patrimoine applicatif ;
- la rédaction de la documentation d’une solution applicative ;
- la recherche de réponses adaptées à des problèmes liés à la fourniture et à la sécurisation des services informatiques ;
- l’accompagnement et l’assistance des utilisateurs ;
- le maintien de la qualité des services applicatifs.
En fonction de la taille du projet auquel elle est associée, la personne titulaire du diplôme peut également être amenée à participer aux missions suivantes :
- l’étude de l’existant, le recueil des besoins des utilisateurs et l’élaboration du cahier des charges ;
- le choix des solutions techniques les plus adaptées ;
- le déploiement et la mise en production d’une solution applicative.
Les atouts du BTS SIO :
- Un effectif raisonnable : 24 au maximum
- Des travaux dirigés en groupe
- Formation au choix : scolaire ou en apprentissage
- Possibilité d’hébergement en internat
- Une pédagogie de Projets…
Recrutement:
La Section de Technicien Supérieur Comptabilité Gestion du Lycée Lætitia Bonaparte accueille les élèves issus des baccalauréats :
- Professionnels : SEN de préférence, mais possible pour les autres spécialités
- Technologiques : STMG spécialité SIG ou STI2D spécialité SIN de préférence, mais possible pour les autres spécialités
- Généraux : toutes spécialités avec une préférence pour Numérique et Science Informatique,…
Cette formation fonctionne en public mixé: statut scolaire et apprentissage
Attendus nationaux:
- S’intéresser aux secteurs des applications informatiques et des réseaux
- Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d’entreprises clientes
- Disposer de compétences pour suivre les évolutions technologiques informatiques, en français et en anglais
- S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences pour le travail en équipe
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Support et mise à disposition de services informatiques : l’élève sera capable de répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants ; il sera aussi en mesure de prendre en compte les besoins informatiques dans l’entreprise et d’accompagner la transformation numérique des services informatiques, tout en maintenant son employabilité. Il acquiert ainsi les compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l’entreprise sur le Web, organiser son propre développement professionnel.
Cybersécurité des services informatiques : l’élève est formé à la cybersécurité et à son intégration dans l’entreprise en tenant compte des dimensions techniques, organisationnelles, juridiques…Il obtient ainsi des compétences sur la protection des données et l’identité numérique de l’entreprise, la sécurisation des équipements et usages des utilisateurs.
Option SLAM : il est formé à la cybersécurisation d’une solution applicative et de son développement.
Option SISR : il est formé à la cybersécurisation d’une infrastructure réseau, d’un système ou d’un service informatique.
Option SISR : Administration des systèmes et des réseaux : le titulaire participera à l’administration des systèmes et du réseau, il sera capable de modifier ou d’adapter les solutions d’infrastructure ainsi que la qualité de service des équipements du réseau. Il acquiert ainsi les compétences pour concevoir une solution d’infrastructure réseau, l’installer, la tester et la déployer. L’élève apprend aussi à administrer et superviser ce réseau.
Option SLAM : Conception et développement d’applications : l’élève participera à la conception, au développement, ainsi qu’au déploiement et à la maintenance des composants logiciels d’une solution applicative. Il acquiert ainsi des compétences en conception et développement d’une solution applicative, en maintenance de celle-ci, mais aussi en bases de données et en gestion des données numériques.
BTS SIO | 1ere année | 2eme année | |||||||||
Semestre 1 | Semestre 2 | annuel | annuel | ||||||||
Matières | Horaire Classe | Horaire TP | Horaire groupe | Horaire Classe | Horaire TP | Horaire groupe | Total étudiant | Horaire Classe | Horaire TP | Horaire groupe | Total étudiant |
Culture Générale et Expression | 2 | 1 | 2 | 1 | 3 | 2 | 2 | ||||
Expression et Communication en Anglais | 2 | 1 | 2 | 1 | 3 | 2 | 2 | ||||
Mathématiques pour l’Informatique | 2 | 1 | 2 | 1 | 3 | 2 | 1 | 3 | |||
Culture Economique, Juridique et Managériale | 4 | 1 | 4 | 1 | 5 | 4 | 1 | 5 | |||
Bloc 1: Support et mise à disposition de services informatiques | 4 | 6 | 2 | 2 | 7 | 2 | 2 | ||||
Bloc 2: | |||||||||||
SISR | – | – | 2 | 4 | 3 | 3 | 6 | 9 | |||
SLAM | – | – | 2 | 4 | 3 | 3 | 6 | 9 | |||
Bloc 3: Cybersécurité des Services Informatiques | 2 | 2 | 2 | 2 | 4 | 2 | 2 | 4 | |||
Ateliers de Professionnalisation | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | ||||||
Option | |||||||||||
Certification | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | ||||||
34h | 33h |
En formation scolaire : 10 semaines de stages
- 4 semaines en fin de 1ere année (fin mai – fin juin)
- 6 semaines en Janvier – Février de 2nde année :
En apprentissage: Le calendrier d’alternance s’appuie sur les périodes de stage de la formation scolaire et sur les vacances.
Pour plus d’information sur l’apprentissage, consultez ici le site du Gr.Eta CFA 2A
Épreuves | Unité | coeff. | forme | durée |
E1 Culture générale et expression | U1 | 4 | Ponctuelle écrite | 4h |
E2 Expression et communication en langue anglaise | U2 | 2
2 |
Ponctuelle écrite
orale |
2h
20 min + (20 min*) |
E3 Mathématiques pour l’informatique | U3 | 3 | CCF
2 situations d’évaluation |
Situation A: 20 min
(1 heure*) Situation B: 55 min |
E4 Culture économique, juridique et managériale pour l’informatique | U4 | 3 | Ponctuelle écrite | 4h |
E5 Support et mise à disposition de services informatiques | U5 | 4 | CCF
1 situation d’évaluation |
40 min |
E6 Administration des systèmes et des réseaux
Ou Conception et développement d’applications (spécifique à l’option) |
U6 | 4 | CCF
1 situation d’évaluation |
40 min (1h30*) |
E7 Cybersécurité des services informatiques
(spécifique à l’option) |
U7 | 4 | Ponctuelle écrite | 4h |
Épreuves Facultatives | ||||
EF1 Langue vivante 2 | UF1 | Ponctuelle Orale | 20 min
(20 min*) |
|
EF2 Mathématiques approfondies | UF2 | Ponctuelle écrite | 2h | |
EF3 Parcours de certification complémentaire | UF3 | Ponctuelle orale | 20 min | |
EF4 Engagement étudiant | UF4 | CCF |
(* durée de préparation)
Débouchés :
Le titulaire du BTS SIO peut travailler :
Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »
- administrateur systèmes et réseaux ;
- administrateur sécurité ;
- support systèmes et réseaux ;
- technicien avant-vente ;
- technicien d’infrastructure ;
- technicien développement – exploitation ;
- technicien de maintenance ;
- technicien réseaux – télécoms ;
- technicien support et déploiement ;
- technicien systèmes et réseaux.
Option B « Solutions logicielles et applications métiers »
Les dénominations d’emplois concernées sont diverses.
- analyste d’applications ;
- analyste d’études ;
- analyste programmeur ;
- chargé d’études informatiques ;
- développeur d’applications informatiques ;
- développeur d’applications mobiles ;
- technicien développement – exploitation ;
- développeur Web ;
- informaticien d’études ;
- programmeur d’applications ;
- responsable des services applicatifs ;
- technicien d’études informatiques.
Poursuite d’études :
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier, une poursuite d’études est envisageable en licence LMD, licence professionnelle, école d’ingénieur ou école spécialisée.