ORIGINE

La classe à PAC "philosophie et astronomie" fonctionne déjà depuis trois ans.

Le projet a vu le jour en 2003, après les journées du CNES auxquelles participaient M. Perrin ,spationaute, et M. Rocard astrophysicien. Devant l'enthousiasme des élèves de terminales (littéraire et scientifique confondues) des sorties "découverte du ciel" furent organisées à Ajaccio au club d'Astronomie de Vignola.

Après concertation avec le président du club -M. Lucien Luciani- fut mise en place l'année suivante la classe à PAC "philosophie et astronomie" qui devait connaître son point d'orgue avec la venue en Corse de M. Pierre Léna. Ce déplacement ne fut pas possible et fut reporté en septembre 2005. La classe à PAC fut alors reconduite avec toujours une très grande mobilisation des élèves .

Quel est l'objectif poursuivi?

Là où les anciens ne connaissaient que la culture, quelle que soit la forme particulière qu’elle pouvait prendre, aujourd’hui on oppose souvent culture philosophique et scientifique.

La classe à PAC « astronomie et philosophie : THALES » du Lycée Laetitia Bonaparte poursuit un objectif: les réconcilier à travers l’astronomie .Aucun être humain, même ,le plus fermé aux sciences, ne peut résister au spectacle que lui offre le ciel.

Grâce à l’étude de l’astronomie ,chronologiquement la première des sciences, l’homme va tenter de répondre à la question du sens de la vie et de sa place dans l’univers.

Activités

Le 3 octobre 2005 une éclipse de soleil visible a Ajaccio avait lieu. Simple coïncidence ce même jour la clase à PAC Thalès « astronomie et philosophie » du lycée Laetitia Bonaparte recevait M. Pierre Léna astrophysicien qui avait accepté de venir à Ajaccio pour deux conférences la première, "des exoplanètes aux trous noirs",la seconde « promenade scientifique d’un astrophysicien » destinée à 400 élèves des classes terminales littéraires et scientifiques .C’est cette dernière qui a constitué la base du travail effectué pendant l'année scolaire 2005-2007.

Ce travail va être poursuivi cette année par les élèves de TL1, TS2,TS1 et BTS "élec" Parrainés par M. Pierre Léna.

L'originalité du projet de cette année réside d'une part dans le jumelage ,en partenariat avec l'inspection d'académie - et son chargé de l'enseignement des sciences : M. Pierre-Toussaint Casabianca- de nos classes du Lycée avec 4 classes du primaire :jardins de l'empereur, Salines et Appietto et d'autre part dans la réalisation d'un télescope et de maquettes. Conférences, sorties au club d'astronomie - notre partenaire depuis 2003- viendront rythmer le travail des mois à venir.

Nous remercions tous ceux qui de près ou de loin nous ont aidé à réaliser ce projet.
Tout d'abord merci à ceux et celles qui nous ont permis de rencontrer M. Léna: Mme Anne-Marie Blanchet journaliste scientifique à TF1;M. François Doré,cameraman à TF1 ;Mme Yvette Garredu-Delfini, notre collègue du Lycée Laetitia Bonaparte.
Merci à tous ceux et celles qui nous ont soutenu et soutiennent aujourd'hui encore ce projet: M. Canioni, Recteur de l'Académie de Corse et M. Prado son successeur; M. Dijoux , Inspecteur d'Académie;M. Antonetti, Proviseur du Lycée Laétitia Bonaparte( aujourd'hui à la retraite) et M. Casanova, notre nouveau Proviseur; Mme Manguines, Proviseur adjoint; M. Lorenzi, Chef des travaux;M. Jung, IPR de Philosophie; M. Caron,IPR de mathématiques et Mme Pantalacci, déléguée aux affaires culturelles du rectorat .
Merci à nos partenaires financiers de l'année 2005-2006 :Le Rectorat,La CTC,La CCI de Corse du sud,Patri-Auto,Le Club d'Astronomie d'Ajaccio,Le crédit Agricole et Carrefour.