Partager une image
Sommaire
Créer un compte Docker
Pour que les modèles de sites que vous désirez partager soient accessibles par d'autres utilisateurs, il est nécessaire de les publier sur le Docker Hub. Les modèles de sites proposés par le Certa sont d'ailleurs hébergés sur cette plateforme.
Afin de créer un compte, rendez-vous sur la plateforme Docker hub et renseignez les informations demandées.
- Docker ID : choisissez le pseudonyme de votre choix.
- Email : votre adresse mail.
- Password : choisissez un mot de passe sécurisé (au minimum 9 caractères).
Enfin, acceptez les conditions d'utilisation, certifiez que vous n'êtes pas un robot et validez en cliquant sur le bouton "Sign Up" :
Vous pourrez alors vous connecter avec le pseudonyme choisi ou votre adresse mail. Vous recevrez un mail pour vérifier cette adresse.
Configurer le compte Docker sur Portainer
À partir d'e-comBox, rendez-vous sur Portainer (Barre latérale --> Gestion avancée --> Accès admin) et saisissez les identifiants de connexion à Portainer :
Vous allez maintenant devoir configurer Portainer avec le compte Docker créé précédemment. Pour cela, cliquez sur l'entrée "Registries" dans le menu de gauche, saisissez le pseudo et le mot de passe et cliquez sur le bouton "Update" :
Changer les images
Lorsque vous créez votre propre modèle de site avec e-comBox, deux "images" sont créées :
- une pour l'application en elle-même (ex : localhost:49153/odoo-generik),
- et une pour la base de données correspondante (ex : localhost:49153/odoo-db-generik).
Afin de les publier sur le Docker Hub, il va falloir les renommer (tag) avec le pseudonyme du compte Docker créé. Pour visualiser les images existantes et retrouvez celles qui correspondent à votre modèle de site, retournez sur la page d'accueil de Portainer et cliquez sur le "Endpoint" Primary :
Cliquez ensuite sur l'entrée "Images" dans le menu de gauche et sélectionnez l'image voulue (en cliquant sur sa signature : sha256...) :
Vous pouvez maintenant la renommez. Le nom d'une image prends toujours la forme suivant : pseudo_du_compte_docker/nom_de_l_image:version_de_l'image
La version n'est pas obligatoire.
Un clic sur "Tag" montre les deux noms de l'image :
Recommencez cette étape pour l'image de la base de données.
Publier les images
Maintenant que l'image est "taguée", il faut l'envoyer vers le Docker Hub. Pour cela, il suffit de cliquer sur la flèche vers le haut à côté du nom de l'image :
Une fois l'image correctement publiée, une notification apparait en haut à droite de l'écran.
Recommencez l'opération pour l'image concernant la base de données.
Utiliser le nouveau modèle de site
Pour utiliser le modèle de site publié sur le Docker Hub, il faut tout d'abord récupérer le fichier permettant de faire fonctionner le modèle avec l'application e-comBox.
En fonction du type de site, affichez le contenu du fichier correspondant dans le dépôt GitLab. Par exemple, si le nouveau modèle de site est un Odoo, il faudra sélectionner tout le contenu du fichier "docker-compose-odoo-custom.yml" et le copier (clic droit --> copier) :
Une fois le contenu du fichier copié, retournez sur Portainer dans la partie "Stacks", puis cliquez sur le bouton "+ And Stack".
Commencez par renseigner le nom du Stack, sans cela vous ne pourrez pas créer votre nouveau site. Puis dans la partie "Web Editor", collez le contenu précédemment copié.
![]() | Le nom du Stack doit obligatoirement commencer par le type du site pour être visible dans l'interface e-comBox et ne doit pas contenir de caractères spéciaux ou de majuscules. |
Remplacez ensuite le nom des images par les nouvelles images, par exemple :
- image: localhost:${REGISTRY_PORT}/odoo-db:${TAG} --> image: thiry/odoodbgenerik:3.0
- image: localhost:${REGISTRY_PORT}/odoo:${TAG} --> image: thiry/odoogenerik:3.0
![]() | Il faut modifier le nom de l'image de la base de données ET le nom de l'image de l'application. |
Avant de déployer le stack, ajoutez les trois variables d'environnement nécessaires au bon fonctionnement du site et cliquez sur le bouton "Déployer the stack" en bas de page afin de valider la création du site :
- La variable SUFFIXE contient le nom du nouveau site.
- La variable DB_PASS contient le nouveau de passe pour la base de données.
- La variable ROOT_DB_PASS contient le mot de passe du super utilisateur pour la base de données.
La dernière étape consiste à redémarrer le site via l'interface d'e-comBox :