« Partager une image » et « E-comBox:Main Page » : différence entre les pages

De Documentation e-comBox
(Différence entre les pages)
Aucun résumé des modifications
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ProjectInfobox
|name = Projet e-comBox
|summary = L’application e-comBox est une application Web, utilisant la technologie des conteneurs Docker, installable uniquement sur Linux pour la version 4.
|members = Christelle Thiry, Cécile Pignon-Nivaggioni, Apollonie Raffalli, étudiants du BTS SIO du Lycée Laetitia Bonaparte à Ajaccio, équipes du réseau Certa.
}}


{{note|Avec la version 4.1.0 (20/02/2023) il est maintenant possible de partager et d'importer des modèles de sites créés avec e-comBox directement à partir de l'application. Ceci est un tutoriel qui explique comment réaliser cela. Si vous disposez d'une version d'e-comBox antérieure, vous pouvez toujours utiliser la procédure manuelle détaillée dans la partie "Partager un modèle manuellement".}}
L’application e-comBox permet d'installer le plus simplement possible, au sein d'un réseau d'établissement, sur un portable personnel ou chez un hébergeur en ligne (serveur OVH par exemple), plusieurs instances de différentes applications (prestashop, wordpress, mautic, odoo, kanboard, etc) sous forme de conteneurs docker : les serveurs pourront être créés à la demande en tant que de besoin. L’idée est ici de répondre aux besoins pédagogiques les plus étendus des enseignants tout en réduisant les contraintes techniques au minimum.
<br>
<br>
''L’application e-comBox est elle-même une application web “dockérisée” installable sur n’importe quel système d’exploitation (Windows 10, Linux et MacOS) qui permet de lancer et gérer le ou les conteneurs dans lesquels le service est installé.''
<br>
<br>
Des scripts sont fournis pour les systèmes Linux (Debian et Ubuntu) pour installer l'application.


== Partager un modèle de site avec e-comBox ==
{{note | la version 4 permet le déploiement de l'e-comBox à grande échelle dans les académies et dans les régions. Elle est disponible uniquement sur Linux.}}


=== Créer un compte Docker ===
Une instance de l'application est installée sur '''un seul poste (ou serveur)''', l'interface d'administration et les sites créés sont ensuite accessibles à distance via n'importe quelle machine.
Pour que les modèles de sites que vous désirez partager soient accessibles par d'autres utilisateurs, il est nécessaire de les publier sur le Docker Hub. Les modèles de sites proposés par le Certa sont d'ailleurs hébergés sur cette plateforme.
<br>


Afin de créer un compte, rendez-vous sur la plateforme [https://hub.docker.com Docker hub] et renseignez les informations demandées.
{{note | L’application est livrée sous la '''licence CeCILL''' (Acronyme pour Ce(A)C(nrs)I(NRIA)L(ogiciel)L(ibre)) soumise au droit français et respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Vous pouvez utiliser, modifier et/ou redistribuer ce programme sous les conditions de la licence CeCILL telle que diffusée par le CEA, le CNRS et l'INRIA sur le site [https://www.cecill.info/ https://www.cecill.info/]|reminder}}
* Docker ID : choisissez le pseudonyme de votre choix.
<br>
* Email : votre adresse mail.
* Password : choisissez un mot de passe sécurisé (au minimum 9 caractères).


{{note|Le pseudonyme est important. le nom de chaque image commencera par ce pseudonyme.}}
'''Une vidéo de présentation est disponible''' : https://www.reseaucerta.org/pgi/e-combox
<br>


Enfin, acceptez les conditions d'utilisation, certifiez que vous n'êtes pas un robot et validez en cliquant sur le bouton "Sign Up" :
{{note| Pour tout problème rencontré avec l’utilisation de la e-comBox ou son installation vous devez créer un compte sur le support dédié (http://llb.ac-corse.fr/ecomboxsupport/signup_page.php) et ajouter un nouveau ticket. Cela permet notament aux autres utilisateurs de la e-comBox d’avoir accès à la résolution des différents problèmes. Vous trouverez l’aide pour l’utilisation du support [[Contactez_le_support|ici]].
[[Fichier:Creation compte docker.png|800px|centre]]
Lors de la création de ce ticket, il faut y ajouter les logs qui nous aideront à comprendre les causes de l'incident. Pour savoir où sont stockés les logs, vous pouvez vous référer à la [[FAQ - v4|FAQ]] |warn}}


Vous pourrez alors vous connecter avec le pseudonyme choisi ou votre adresse mail. Vous recevrez un mail pour vérifier cette adresse.
==Nouveautés de la version 4==
La nouvelle version d'e-comBox est disponible ! Comme chaque incrémentation cette version apporte son lot de nouveautés et d'améliorations.


=== Publier le modèle ===
{{Note | Cette version n'est proposée que pour une installation sur Linux. Si vous désirez installer l'e-comBox sur un poste windows, il vous faudra installer la version 3. | error}}
Une fois le compte Docker le modèle de site créé, rendez-vous sur la partie "Gérer vos modèles de sites" :
[[Fichier:Gestion images.png|centré|sans_cadre|800x800px|Gestion des modèles de site]]
[[Fichier:Thumb upload image.png|gauche|vignette|50x50px]]
Cliquez sur le bouton en forme de nuage sur la ligne correspondante au modèle que vous désirez partager pour accéder au formulaire de connexion au service Docker. Vous devrez saisir l'identifiant et le mot de passe du compte Docker créé lors de l'étape précédente.[[Fichier:Connexion docker hib.png|centré|vignette|800x800px]]
{{Note/fr|Pour information, ces identifiants ne sont utilisés que pour la publication du modèle sur la plateforme Docker. L'application e-comBox ne stocke en aucun cas ces informations.}}
Il est possible de vérifier que le modèle a été correctement publié en se rendant sur votre compte [https://hub.docker.com Docker hub].


=== Importer un modèle de site ===
Les principales nouveautés de cette version sont :
Si un modèle de site a été publié sur la plateforme Docker via l'application e-comBox (voir étape précédente), il est possible d'importer ce modèle afin de pouvoir créer des sites sur à partir de ce dernier.
*La possibilité d'utiliser un reverse-proxy externe.
*La gestion de comptes utilisateurs (les professeurs ne voient et ne peuvent agir que sur les sites qu'ils ont eux-mêmes créés).
*Intégration du protocole HTTPS.
*Utilisation d'un seul port (qui peut être celui classiquement utilisé pour HTTPS) même si on n'installe pas de Reverse Proxy externe.
*Installation de l'e-comBox sans intervention de l'administrateur.
*Déploiement automatisé : exemple de script et de documentation pour un déploiement via Ansible.
*Gestion optimisée et facilitée des certificats avec un script permettant de générer un certificat avec letsEncrypt.
*Partage de ses propres modèles de sites : le partage de modèles de sites sera possible directement à partir de l'interface e-comBox après avoir créé un compte sur la plateforme Docker Hub.
*Récupération d'un modèle de site créé par un utilisateur de la communauté : il sera désormais possible, à partir du nom complet du modèle, de créer un site à partir d'un modèle partagé par un utilisateur de la communauté e-comBox.
*Actions sur les sites : possibilité de réaliser une action (supprimer, stopper, démarrer) sur plusieurs sites en les sélectionnant.
*Accès aux identifiants de connexion des différents sites directement à partir de l'interface d'e-comBox.


Pour cela, rendez vous dans la partie "Gérer vos modèles de sites" et cliquez sur le bouton permettant d'importer un modèle :
Les scripts utilisés sont disponibles sur gitlab :https://gitlab.com/e-combox/e-comBox_scriptsLinux.
[[Fichier:Import modele.png|centré|sans_cadre|800x800px]]
Vous aurez ensuite besoin du nom du dépôt Docker, correspondant en général à l'identifiant du compte Docker de l'utilisateur ayant publié le modèle :
[[Fichier:Form import modele.png|centré|sans_cadre|800x800px]]
Une fois le modèle sélectionné, cliquez sur le bouton "VALIDER" pour effectuer l'import. Lorsque l'opération est terminée vous pourrez alors créer des sites à partir de ce nouveau modèle.


== Partager un modèle de site manuellement ==
{{note | Les scripts ont été testés sur les versions Linux (obligatoirement 64 bits) suivantes :
Comme dit plus haut, la fonctionnalité de partage de modèles de sites n'est disponible qu'à partir de la version 4.1.0. Si vous disposez d'une version antérieure, veuillez suivre la procédure ci-après.
* Ubuntu (à partir la version 18.04) ;
* Debian 9 ;
* Debian 10 ;
* Debian 11 (actuellement stable). | reminder}}


=== Configurer le compte Docker sur Portainer ===
==Fonctionnalités de l’e-comBox==
À partir d'e-comBox, rendez-vous sur Portainer (Barre latérale --> Gestion avancée --> Accès admin) et saisissez les identifiants de connexion à Portainer :
[[File: MenuDetailleV3.png|180px|droite]]L’application e-comBox est une application Web qui permet de lancer et gérer un certain nombre de sites basés sur les applications suivantes :
[[Fichier:Acces portainer.png|centré|600px]]
*Prestashop :
**une instance vierge,
**une instance personnalisée (site Art Concept Stories) ;
*WordPress avec WooCommerce :
**une instance vierge,
**une instance personnalisée (site Art Concept Stories) ;
*WordPress sans WooCommerce, mais avec le add-in H5P ;
*Mautic ;
*Suite CRM ;
*Odoo :
**versions 12, 13 et 14 ;
**deux instances personnalisées : primeur et surplomb ;
*Kanboard (gestion de projet) ;
*HumHub (réseau social).
'''La gestion de base''' permet de :
*lister les types de sites (Wordpress, prestashop, etc.) à partir desquels il est possible de créer un ou plusieurs sites ;
*créer, démarrer, arrêter ou supprimer un site ;
*lister les sites créés (avec l’état pour chacun et son URL d’accès au backoffice) ;
*créer un modèle à partir d'un site créé et personnalisé.
'''La gestion avancée''' permet l’accès :
*SFTP aux sites Prestashop et Wordpress ;
*via phpMyAdmin aux bases de données des sites Prestashop et Wordpress ;
*“admin” à l’interface de Portainer ;
*gérer les modèles de sites créés (visualisation et suppression).


Vous allez maintenant devoir configurer Portainer avec le compte Docker créé précédemment. Pour cela, cliquez sur l'entrée "Registries" dans le menu de gauche, saisissez le pseudo et le mot de passe et cliquez sur le bouton "Update" :
==Quatre types d'installation pour l'e-comBox==
[[Fichier:Config docker.png|centré|800px]]
L'installation peut se faire sur :
 
*'''un poste de l'établissement''' ;
=== Changer les images ===
*'''un serveur de l'établissement''' ;
Lorsque vous créez votre propre modèle de site avec e-comBox, deux "images" sont créées :
*'''un serveur dans le cloud''' ;
* une pour l'application en elle-même (ex : localhost:49153/odoo-generik),
*'''le poste personnel du professeur'''.
* et une pour la base de données correspondante (ex : localhost:49153/odoo-db-generik).
{{note|Pour une installation sur Linux, '''c'est le serveur qui est sur Linux''', l'ordinateur du professeur peut être sur n'importe quel système d'exploitation. Il accède à l'interface de l'e-comBox ''distance''' avec un navigateur.}}
 
L'accès via un navigateur à l'interface de l'e-comBox peut évidemment se faire à distance.
Afin de les publier sur le Docker Hub, il va falloir les renommer (tag) avec le pseudonyme du compte Docker créé. Pour visualiser les images existantes et retrouvez celles qui correspondent à votre modèle de site, retournez sur la page d'accueil de Portainer et cliquez sur le "Endpoint" Primary :
<br>
[[Fichier:Select endpoint.png|centré|800px]]
Pour des raisons de commodité, il sera fait l’usage de “git” (le script l’installe) pour récupérer des fichiers sur les [https://gitlab.com/e-combox dépôts officiels ''gitlab''] de l’application.
 
Cliquez ensuite sur l'entrée "Images" dans le menu de gauche et sélectionnez l'image voulue (en cliquant sur sa signature : sha256...) :
[[Fichier:Select image.png|centré|800px]]
 
Vous pouvez maintenant la renommez. Le nom d'une image prends toujours la forme suivant : pseudo_du_compte_docker'''/'''nom_de_l_image''':'''version_de_l'image
[[Fichier:Tag image.png|centré|800px]]
''La version n'est pas obligatoire.''
 
Un clic sur "Tag" montre les deux noms de l'image :
[[Fichier:New tag.png|centré|800px]]
 
Recommencez cette étape pour l'image de la base de données.
 
=== Publier les images ===
Maintenant que l'image est "taguée", il faut l'envoyer vers le Docker Hub. Pour cela, il suffit de cliquer sur la flèche vers le haut à côté du nom de l'image :
[[Fichier:Upload image.png|centré|800px]]
 
[[Fichier:Success upload.png|300px|droite]]
Une fois l'image correctement publiée, une notification apparait en haut à droite de l'écran.
 
Recommencez l'opération pour l'image concernant la base de données.
 
 
 
 
 
=== Utiliser le nouveau modèle de site ===
Pour utiliser le modèle de site publié sur le Docker Hub, il faut tout d'abord récupérer le fichier permettant de faire fonctionner le modèle avec l'application e-comBox.


En fonction du type de site, affichez le contenu du fichier correspondant dans le [https://gitlab.com/e-combox/e-comBox_docker-compose dépôt GitLab]. Par exemple, si le nouveau modèle de site est un Odoo, il faudra sélectionner tout le contenu du fichier "docker-compose-odoo-custom.yml" et le copier (clic droit --> copier) :
==Caractéristiques minimum de la machine==
[[Fichier:Copy docker compose.png|centré|800px]]
'''L'application nécessite au minimum :'''
*Linux : distribution basée sur Linux 64 bits comme Debian 9/10 ou Ubuntu à partir de la version 18.04 ;
*la virtualisation activée dans le BIOS (ce qui est fait, en règle générale, par défaut) ;
*la fonction SLAT supportée au niveau du processeur ;
*une connexion Internet de qualité ;
*8 Go de RAM : plus il y a de RAM, mieux c'est, pour notamment faire démarrer les sites en même temps ;
*le service Docker avec “docker-compose” (le script se chargent de l’installer) ;


<br>
<br>
[[Fichier:Add stack.png|400px|droite]]
{{note|8 Go de RAM est réellement un minimum, il ne faudra pas espérer faire tourner plus de 20 sites en même temps et vous risquez de rencontrer certaines lenteurs.
Une fois le contenu du fichier copié, retournez sur Portainer dans la partie "Stacks", puis cliquez sur le bouton "+ And Stack".
<br/>
 
Pour un '''serveur Linux''' devant héberger plusieurs sites pour deux classes de 32 élèves, il est conseillé de disposer d'au minimum 16 Go de RAM. |warn}}
 
 
 
 
 
 
Commencez par renseigner le nom du Stack, sans cela vous ne pourrez pas créer votre nouveau site. Puis dans la partie "Web Editor", collez le contenu précédemment copié.
{{Warning/fr|msg=Le nom du Stack doit '''obligatoirement''' commencer par le type du site pour être visible dans l'interface e-comBox et '''ne doit pas contenir de caractères spéciaux ou de majuscules'''.}}
 
[[Fichier:Stack name.png|800px|centré]]
<br>Remplacez ensuite le nom des images par les nouvelles images, par exemple :
* image: localhost:${REGISTRY_PORT}/odoo-db:${TAG} --> image: thiry/odoodbgenerik:3.0
* image: localhost:${REGISTRY_PORT}/odoo:${TAG} --> image: thiry/odoogenerik:3.0
[[Fichier:Change_image.png|800px|centré]]
 
{{Warning/fr|msg=Il faut modifier le nom de l'image de la base de données ET le nom de l'image de l'application.}}
 
Avant de déployer le stack, ajoutez les trois variables d'environnement nécessaires au bon fonctionnement du site et cliquez sur le bouton "Déployer the stack" en bas de page afin de valider la création du site :
[[Fichier:Set env vars.png|800px|centré]]
* La variable SUFFIXE contient le nom du nouveau site.
* La variable DB_PASS contient le nouveau de passe pour la base de données.
* La variable ROOT_DB_PASS contient le mot de passe du super utilisateur pour la base de données.
{{note|Cette étape peut prendre plusieurs minutes}}


La dernière étape consiste à redémarrer le site via l'interface d'e-comBox :
==Ports utilisés==
[[Fichier:Restart_app.png|800px|centré]]
Les ports 8880, 8888, 8800 et 5443 sont utilisés par défaut pour l'application elle-même. Ils doivent être libres. Si ce n'est pas le cas, vous devrez spécifier d'autres ports lors de l'installation de la e-comBox. Dans cette version :
*Si vous n'installez pas de Reverse Proxy externe, par défaut seul le port 8800 est exposé, vous pouvez le fixer à 443 (PORT_RP=443) de manière à ce que l'interface, Portainer et l'ensemble des applications soient accessibles directement (sans précision du port) via https.
*Si vous installez un Reverse Proxy externe, c'est le port exposé par ce Reverse Proxy qui sera utilisé. Vous pouvez donc laisser les ports par défaut au niveau de l'application.

Version du 20 février 2023 à 16:17

L’application e-comBox permet d'installer le plus simplement possible, au sein d'un réseau d'établissement, sur un portable personnel ou chez un hébergeur en ligne (serveur OVH par exemple), plusieurs instances de différentes applications (prestashop, wordpress, mautic, odoo, kanboard, etc) sous forme de conteneurs docker : les serveurs pourront être créés à la demande en tant que de besoin. L’idée est ici de répondre aux besoins pédagogiques les plus étendus des enseignants tout en réduisant les contraintes techniques au minimum.

L’application e-comBox est elle-même une application web “dockérisée” installable sur n’importe quel système d’exploitation (Windows 10, Linux et MacOS) qui permet de lancer et gérer le ou les conteneurs dans lesquels le service est installé.

Des scripts sont fournis pour les systèmes Linux (Debian et Ubuntu) pour installer l'application.

la version 4 permet le déploiement de l'e-comBox à grande échelle dans les académies et dans les régions. Elle est disponible uniquement sur Linux.

Une instance de l'application est installée sur un seul poste (ou serveur), l'interface d'administration et les sites créés sont ensuite accessibles à distance via n'importe quelle machine.

L’application est livrée sous la licence CeCILL (Acronyme pour Ce(A)C(nrs)I(NRIA)L(ogiciel)L(ibre)) soumise au droit français et respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Vous pouvez utiliser, modifier et/ou redistribuer ce programme sous les conditions de la licence CeCILL telle que diffusée par le CEA, le CNRS et l'INRIA sur le site https://www.cecill.info/


Une vidéo de présentation est disponible : https://www.reseaucerta.org/pgi/e-combox

Pour tout problème rencontré avec l’utilisation de la e-comBox ou son installation vous devez créer un compte sur le support dédié (http://llb.ac-corse.fr/ecomboxsupport/signup_page.php) et ajouter un nouveau ticket. Cela permet notament aux autres utilisateurs de la e-comBox d’avoir accès à la résolution des différents problèmes. Vous trouverez l’aide pour l’utilisation du support ici. Lors de la création de ce ticket, il faut y ajouter les logs qui nous aideront à comprendre les causes de l'incident. Pour savoir où sont stockés les logs, vous pouvez vous référer à la FAQ

Nouveautés de la version 4

La nouvelle version d'e-comBox est disponible ! Comme chaque incrémentation cette version apporte son lot de nouveautés et d'améliorations.

Cette version n'est proposée que pour une installation sur Linux. Si vous désirez installer l'e-comBox sur un poste windows, il vous faudra installer la version 3.

Les principales nouveautés de cette version sont :

  • La possibilité d'utiliser un reverse-proxy externe.
  • La gestion de comptes utilisateurs (les professeurs ne voient et ne peuvent agir que sur les sites qu'ils ont eux-mêmes créés).
  • Intégration du protocole HTTPS.
  • Utilisation d'un seul port (qui peut être celui classiquement utilisé pour HTTPS) même si on n'installe pas de Reverse Proxy externe.
  • Installation de l'e-comBox sans intervention de l'administrateur.
  • Déploiement automatisé : exemple de script et de documentation pour un déploiement via Ansible.
  • Gestion optimisée et facilitée des certificats avec un script permettant de générer un certificat avec letsEncrypt.
  • Partage de ses propres modèles de sites : le partage de modèles de sites sera possible directement à partir de l'interface e-comBox après avoir créé un compte sur la plateforme Docker Hub.
  • Récupération d'un modèle de site créé par un utilisateur de la communauté : il sera désormais possible, à partir du nom complet du modèle, de créer un site à partir d'un modèle partagé par un utilisateur de la communauté e-comBox.
  • Actions sur les sites : possibilité de réaliser une action (supprimer, stopper, démarrer) sur plusieurs sites en les sélectionnant.
  • Accès aux identifiants de connexion des différents sites directement à partir de l'interface d'e-comBox.

Les scripts utilisés sont disponibles sur gitlab :https://gitlab.com/e-combox/e-comBox_scriptsLinux.

Les scripts ont été testés sur les versions Linux (obligatoirement 64 bits) suivantes :
  • Ubuntu (à partir la version 18.04) ;
  • Debian 9 ;
  • Debian 10 ;
  • Debian 11 (actuellement stable).

Fonctionnalités de l’e-comBox

MenuDetailleV3.png

L’application e-comBox est une application Web qui permet de lancer et gérer un certain nombre de sites basés sur les applications suivantes :

  • Prestashop :
    • une instance vierge,
    • une instance personnalisée (site Art Concept Stories) ;
  • WordPress avec WooCommerce :
    • une instance vierge,
    • une instance personnalisée (site Art Concept Stories) ;
  • WordPress sans WooCommerce, mais avec le add-in H5P ;
  • Mautic ;
  • Suite CRM ;
  • Odoo :
    • versions 12, 13 et 14 ;
    • deux instances personnalisées : primeur et surplomb ;
  • Kanboard (gestion de projet) ;
  • HumHub (réseau social).

La gestion de base permet de :

  • lister les types de sites (Wordpress, prestashop, etc.) à partir desquels il est possible de créer un ou plusieurs sites ;
  • créer, démarrer, arrêter ou supprimer un site ;
  • lister les sites créés (avec l’état pour chacun et son URL d’accès au backoffice) ;
  • créer un modèle à partir d'un site créé et personnalisé.

La gestion avancée permet l’accès :

  • SFTP aux sites Prestashop et Wordpress ;
  • via phpMyAdmin aux bases de données des sites Prestashop et Wordpress ;
  • “admin” à l’interface de Portainer ;
  • gérer les modèles de sites créés (visualisation et suppression).

Quatre types d'installation pour l'e-comBox

L'installation peut se faire sur :

  • un poste de l'établissement ;
  • un serveur de l'établissement ;
  • un serveur dans le cloud ;
  • le poste personnel du professeur.
Pour une installation sur Linux, c'est le serveur qui est sur Linux, l'ordinateur du professeur peut être sur n'importe quel système d'exploitation. Il accède à l'interface de l'e-comBox à distance avec un navigateur.

L'accès via un navigateur à l'interface de l'e-comBox peut évidemment se faire à distance.
Pour des raisons de commodité, il sera fait l’usage de “git” (le script l’installe) pour récupérer des fichiers sur les dépôts officiels gitlab de l’application.

Caractéristiques minimum de la machine

L'application nécessite au minimum :

  • Linux : distribution basée sur Linux 64 bits comme Debian 9/10 ou Ubuntu à partir de la version 18.04 ;
  • la virtualisation activée dans le BIOS (ce qui est fait, en règle générale, par défaut) ;
  • la fonction SLAT supportée au niveau du processeur ;
  • une connexion Internet de qualité ;
  • 8 Go de RAM : plus il y a de RAM, mieux c'est, pour notamment faire démarrer les sites en même temps ;
  • le service Docker avec “docker-compose” (le script se chargent de l’installer) ;


8 Go de RAM est réellement un minimum, il ne faudra pas espérer faire tourner plus de 20 sites en même temps et vous risquez de rencontrer certaines lenteurs.


Pour un serveur Linux devant héberger plusieurs sites pour deux classes de 32 élèves, il est conseillé de disposer d'au minimum 16 Go de RAM.

Ports utilisés

Les ports 8880, 8888, 8800 et 5443 sont utilisés par défaut pour l'application elle-même. Ils doivent être libres. Si ce n'est pas le cas, vous devrez spécifier d'autres ports lors de l'installation de la e-comBox. Dans cette version :

  • Si vous n'installez pas de Reverse Proxy externe, par défaut seul le port 8800 est exposé, vous pouvez le fixer à 443 (PORT_RP=443) de manière à ce que l'interface, Portainer et l'ensemble des applications soient accessibles directement (sans précision du port) via https.
  • Si vous installez un Reverse Proxy externe, c'est le port exposé par ce Reverse Proxy qui sera utilisé. Vous pouvez donc laisser les ports par défaut au niveau de l'application.