Premiers pas - v3

De Support e-comBox
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L’application e-comBox est une application Web qui permet de lancer et gérer un certain nombre de sites basés sur les applications suivantes :

  • Prestashop :
    • une instance vierge,
    • une instance personnalisée (site Art Concept Stories) ;
  • WordPress avec WooCommerce :
    • une instance vierge,
    • une instance personnalisée (site Art Concept Stories) ;
  • WordPress sans WooCommerce, mais avec le add-in H5P ;
  • Mautic ;
  • Suite CRM ;
  • Odoo dans sa version 12,13 et 14 :
    • une instance vierge de chaque version,
    • deux instances personnalisées (primeur et surplomb) ;
  • Kanboard (gestion de projet) ;
  • HumHub (réseau social).
Depuis la version 3, il est également possible de créer des sites à partir d'une image personnalisée.

Note Note: L'installation de l'e-comBox est documentée pour Windows 10 Pro et Famille, Linux. L'installation sur MacOS n'est pas encore opérationnelle.

L'interface de l'e-comBox

L'interface de l'e-comBox est composée d'un menu à gauche, un bandeau avec un raccourci vers la page d'aide et une zone principale qui s'adapte en fonction de l'élément de menu sélectionné :

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Le tableau de bord permet d'avoir une vue d'ensemble sur :

  • le nombre de sites créés ainsi que leur état (démarré ou stoppé) ;
  • les ressources utilisées (mémoire, espace de stockage et CPU).
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Gestion des sites

Le menu gauche liste l'ensemble des types de sites disponibles : Prestashop, WooCommerce, Blog, Mautic, Suite CRM, Odoo, Kanboard et HumHub. Un clic sur chacun affiche la page de gestion correspondante.

Créer un site

Pour créer un site, il suffit de saisir un complément de nom pour le site puis cliquer sur le bouton créer (ou valider directement avec la touche "entrée" du clavier) :

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Le nom du site sera de la forme : type de site-complément de nom. Par exemple ici le nom sera blog-01.

Le complément de nom peut contenir des chiffres et/ou des lettres minuscules. Les accents et caractères spéciaux ne sont pas autorisés.

Au clic du bouton créer (ou après avoir validé via la touche "entrée"), un message (sous forme de pop-up) indique que la création est lancée et qu'elle peut durer quelques minutes.

Le temps dépend de la qualité de la connexion internet et des ressources matérielles de la machine sur laquelle e-comBox est installée sachant que la première création d'un site est toujours beaucoup plus longue que les suivantes car l'image (qui est ensuite stockée sur la machine) est téléchargée.
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Une fois la création terminée, le site est automatiquement démarré et la "carte" correspondante apparaît dans la zone Gérer les sites :

Pour les sites Prestashop et WooCommerce, il est possible de créer 2 types de sites :

  • vierge : site par défaut proposé par Prestashop et WooCommerce ;
  • Art Concepts Stories : e-boutique opérationnelle (300 références, 150 clients, 130 commandes).

Il est donc nécessaire de cocher un type avant de cliquer sur le bouton créer :

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De même pour les sites Odoo, il est possible de choisir entre la version 12 ou 13 :

CreationOdoo.png

Démarrer/arrêter un site

Un site démarré est affiché de la façon suivante :

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Un clic sur ce bouton permet alors d'arrêter le site. Un site stoppé est affiché de la façon suivante :

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Un clic sur ce bouton permet de le démarrer.

Warning Warning: Le démarrage d'un site peut prendre quelques minutes car une mise à jour est réalisée automatiquement afin de prendre en compte la modification éventuelle de l'environnement d'e-comBox (en cas de changement de réseau par exemple).

Accéder à un site

Pour accéder à un site, ce dernier doit être démarré.

Un lien cliquable Accéder au site (redirigeant vers l'URL du site dans un nouvel onglet du navigateur) est affiché pour chaque site démarré.

Les URL peuvent être visualisées :

  • Au survol du lien Accéder au site :
SurvolURL.png


  • Au clic sur le bouton Afficher les URL :
AfficheURL.png


Note Note: Le bouton Afficher les URL n'apparaît qu'à partir du moment où au moins un site est démarré.

Les URL sont au format http://<hôte ou adresse IP d'ecomBox>:<port du proxy>/<nom-du-site>/<chemin-backoffice>. Par exemple, dans l'image ci-dessus, l'hôte est "llb.ac-corse.fr", le port du proxy est "11252" et le chemin vers le backoffice est "/wp-admin". Seuls les noms des sites changent (blog-01 et blog-cn).

Exporter la liste des URL au format PDF

Pour chaque type de site (Prestashop, WooCommerce, Blog, etc.) il est possible d'afficher en un clic la liste des URL pour l'ensemble des sites démarrés. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton Afficher les URL :

ExportURL.png

Le bouton Exporter permet de générer et d'ouvrir automatiquement un fichier PDF contenant cette liste :

ExportPDF.png

Note Note: Les URL sur ce fichier PDF sont cliquables.

Supprimer un site

Pour supprimer un site, il faut cliquer sur le bouton en haut à droite de la "carte" correspondante :

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Warning Warning: La suppression est irréversible et les données associées au site seront supprimées !

Par sécurité, une confirmation est demandée : en cliquant sur Valider, après un petit temps de chargement (l'animation Loading est affichée), le site est supprimé.

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Ce pop-up vous en averti en s'affichant en haut à droite de la page.

Note Note: La carte associée disparaît de l'e-comBox.

Gestion avancée

La gestion avancée permet :

  • d'accéder aux sources des sites Prestashop et Odoo ;
  • d'accéder aux bases de données des sites Prestashop, WooCommerce et Blog ;
  • d'administrer directement les conteneurs : {{color|red|à utiliser avec prudence}.

Accès SFTP

L'accès SFTP permet d'accéder aux sources des sites Prestashop et Odoo.

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Sur cette page ne sont affichés que les sites Prestashop et Odoo démarrés car pour activer le SFTP, le site associé doit obligatoirement être démarré.

Lorsque le SFTP est activé pour un site l'affichage est du type :

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Note Note: Une fois le SFTP activé, il est possible d'accéder aux sources à partir d'un outil comme FileZilla afin de faire d'éventuelles modifications (l'identifiant de connexion est adminSFTP, un mot de passe aléatoire est généré et figure sur la carte).

FilezillaOdoo02.png


FilezillaOdoo02 bis.png


Voici par exemple un extrait du contenu des "addons" d'Odoo :

FilezillaOdoo02 ter.png


Ce bouton permet de désactiver l'accès SFTP. Lorsque le SFTP est désactivé pour un site l'affichage est du type :

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Ce bouton permet de l'activer.

Accès phpMyAdmin

L'activation de l'interface web phpMyAdmin pour un site Prestashop, WooCommerce ou Blog permet l'administration de la base de données associée via le navigateur.

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Sur cette page ne sont affichés que les sites Prestashop, WooCommerce et Blog démarrés car pour activer phpMyAdmin, le site associé doit obligatoirement être démarré.

Lorsque phpMyAdmin est activé pour un site l'affichage est du type :

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Note Note: Une fois phpMyadmin activé, il sera possible d'accéder via le navigateur à la base de données du site.

Par exemple ici, pour le site prestashop-art-cn phpMyAdmin sera accessible à l'adresse <nowiki>http://10.22.170.101:8700<nowiki>.

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Ce bouton permet de le désactiver, l'affichage est alors du type :

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Un clic sur ce bouton permettra de l'activer.

Accès admin

Il s'agit d'un lien vers l'interface d'administration de Portainer (les identifiants de connexion figurent dans le fichier e-comBox_identifiants_acces_applications.pdf - Voir ici).

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Warning Warning: Cette interface doit être utilisée avec une grande prudence car il est possible ici de supprimer les containers et les données d'un site sans aucune demande de confirmation ! L'application e-comBox peut également être supprimée !
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Warning Warning: Le serveur est accessible à distance, il est nécessaire de modifier le mot de passe admin de Portainer puis de synchroniser ce mot de passe avec l'application e-comBox. Voir le mode opératoire ici.

Caractéristiques de chaque type d'application

Les identifiants d'accès

Les identifiants d'accès (ainsi que l'accès administrateur à Portainer) sont dans un fichier qui est installé par le setup et les scripts dans C:\Programmes\e-combox pour Windows, dans le dossier /opt/e-comBox pour Linux et dans le dossier /Applications/e-comBox, là où sont installées toutes les applications sous Mac OS.

Warning Warning: Il est fortement conseillé de modifier le mot de passe de l'utilisateur "admin" de Portainer car l'interface est accessible à distance (voir le mode opératoire ici) : le mot de passe doit être changé classiquement via l'interface graphique de Portainer mais il est nécessaire ensuite d'exécuter un script de manière à ce que la e-comBox prenne en compte ce changement).

Généralités sur les différentes applications

Application Version Commentaires
Prestashop 1.7.6.5 2 versions : une e-boutique opérationnelle Art Concept Stories (300 références, 150 clients, 130 commandes) et une boutique avec la version démo proposée par Prestashop.
wooCommerce 5.4.2 2 versions : une e-boutique opérationnelle Art Concept Stories (300 références, 150 clients) et une boutique "squelette" totalement vierge.
Blog 5.4.2 Le module H5p est installé et activé.
Mautic 3 Mautic nécessite une configuration : voir ici le mode opératoire avec les éléments nécessaires.
Suite CRM 7.10.11
Odoo 12 et 13 Odoo n'intègre aucun site mais comprend les modules les plus utilisés. D'autres modules peuvent être intégrés facilement via le SFTP.
Kanboard 1.2.10 Voir ici pour basculer l'interface graphique en français.
Humhub 1.3.12


Configuration de Mautic

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Mautic doit être configuré avec les éléments suivants :

Note Note: Database Password : le mot de passe est donné sur l'interface au moment de la création du site.

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Pour Basculer Mautic en français via l'interface graphique :

  • roue dentée/configuration/system setting ;
  • puis Apply ou Save & Close ;
  • se reconnecter.

Note Note: Il est possible de changer d'autres paramètres comme Default timezone.

Warning Warning: Les paramètres de Mautic AdresseIP:port ne change jamais dans Configuration/paramètres généraux (même en cas de changement d'adresse IP) mais cela n'entraîne pas d'effets de bords et l'application continue de fonctionner normalement.


Basculer Kanboard en français

Sur l'interface graphique :

  1. Aller dans la rubrique Application settings.
  2. Modifier la langue, le fuseau horaire et le format des dates.
  3. Enregistrer.

Aide

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En cas de besoin les liens suivants sont mis à disposition dans la page Aide :