Installation sur MacOS
Sommaire
Préalables
Les scripts utilisés sont disponibles sur gitlab : [1]
<translate> Note:</translate> Mac OS étant basé sur un noyau Unix, l'installation d'e-comBox est très similaire à son installation sous Linux.
Les différents scripts installent tous les outils nécessaires à l'installation et au déploiement de l'application e-comBox à savoir :
- Homebrew : utilitaire permettant d'installer des logiciels en ligne de commande ;
- Xcode command line tools : ensemble d'outils en ligne de commande fourni par Apple.
<translate> Note:</translate> Le script d'installation a été testé avec la version Big Sur.
![]() | L'installation doit être effectuée avec un compte "Administrateur" qui doit obligatoirement être configuré avec un mot de passe (Configurer un mot de passe pour sa session). |
Installation de l'e-comBox
Configuration en cas de proxy
Si vous accédez à Internet en passant par un proxy, pour installer et utiliser e-comBox il est nécessaire de le configurer au niveau du système. Ci-dessous la marche à suivre :
- Cliquer sur la barre de recherche (loupe en haut à droite), saisir "proxy" et valider par "entrée" :
- Cliquer ensuite sur le bouton "avancé", puis sur l'onglet "proxy" :
- Enfin, cocher les protocoles "Proxy Web (HTTP)" et "Proxy Web sécurisé (HTTPS)" puis renseigner les différents champs avec les informations du proxy. Ci-dessous, un exemple de configuration (ne pas oublier de renseigner également les informations du proxy sécurisé :
<translate> Note:</translate> Il suffit de décocher ces protocoles si vous utilisez un réseau qui n'utilise pas de proxy. Pour plus de détails : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp2591/mac
Téléchargement du script principal
Afin de télécharger le script d'installation, réalisez un clic droit sur le lien suivant : https://gitlab.com/e-combox/e-comBox_scriptsMacOS/-/raw/v2/install_macos_ecombox.sh?inline=false
Renseignez ensuite les champs avec les mêmes valeurs que celles de la capture ci-dessous avant de cliquer sur "Enregistrer" :
![]() | Ne pas ouvrir le script à partir du navigateur ou en double-cliquant sur le fichier. Pour procéder à l'installation de la e-comBox, passez à l'étape suivante. |
Afin de télécharger le script d'installation, réalisez un clic droit sur le lien suivant : https://gitlab.com/e-combox/e-comBox_scriptsMacOS/-/raw/v2/install_macos_ecombox.sh?inline=false.
Renseignez ensuite les champs avec les mêmes valeurs que celles de la capture ci-dessous avant de cliquer sur "Enregistrer" :
![]() | Ne pas ouvrir le script à partir du navigateur ou en double-cliquant sur le fichier. Pour procéder à l'installation de la e-comBox, passez à l'étape suivante |
Afin de télécharger le script d'installation, cliquez sur le lien suivant : https://gitlab.com/e-combox/e-comBox_scriptsMacOS/-/raw/v2/install_macos_ecombox.sh?inline=false et enregistrez le fichier comme le montre la capture d'écran ci-contre :
![]() | Ne pas ouvrir le script à partir du navigateur ou en double-cliquant sur le fichier. Pour procéder à l'installation de la e-comBox, passez à l'étape suivante |
Exécution du script principal
Afin d'exécuter le script il est nécessaire d'ouvrir le terminal. Pour ce faire, cliquer sur la barre de recherche (loupe en haut à droite), saisir "terminal" et valider par "entrée" :
Une fois le terminal ouvert faites un copier/coller de la commande suivante afin de commencer l'installation de l'e-comBox :
sh ~/Downloads/install_macos_ecombox.sh
Les différentes étapes d'installation
Une fois le script principal démarré (voir ci-dessus), plusieurs étapes vont se succéder afin de configurer e-comBox.
Configuration
Le script va vérifier si un proxy est configuré dans vos paramètres systèmes et va vous demandez si la configuration est correcte, si tel est le cas, appuyez sur la touche "Entrée" pour continuer l'exécution du script.
Le script va ensuite lancer l'installation des outils nécessaires, appuyez sur la touche "Entrée" pour confirmer :
Il va ensuite vous être demandé de saisir le mot de passe de votre session pour donner au script l'autorisation d'installer les différents outils. Cette première étape peut prendre quelques minutes.
Warning: lorsque vous saisissez votre mot de passe, rien ne s'affiche (pas de caractères ni de curseur) mais votre saisie est tout de même prise en compte. Une fois la saisie terminée appuyez sur la touche "entrée" pour valider.
Installation de Docker et Docker-Compose
Le script va ensuite procéder à l'installation de Docker :
Comme la majorité des logiciels sous Mac OS, il faut autoriser son lancement en saisissant le mot de passe de votre session :
Cliquez sur "Ouvrir", puis sur "OK" et enfin saisissez votre mot de passe :
Docker va ensuite démarrer, cela peut prendre quelques instants. Il est nécessaire d'attendre la fin du démarrage de Docker avant de poursuivre l'installation d'e-comBox. Il est possible de suivre l'avancement du démarrage de Docker dans la barre des tâches en haut à droite de l'écran. Tant que l'icône de Docker est en mouvement cela veut dire que Docker n'a pas fini de démarrer. Vous pouvez aussi le vérifier en cliquant sur l'icône directement.
Installation et configuration de l'e-comBox
Avant d'installer la e-comBox, vous devez lire et accepter les termes de la licence CeCILL.
Lors de cette dernière étape, le script va récupérer votre adresse IP afin de configurer correctement e-comBox. Vérifiez donc l'adresse IP le moment venu et cliquez sur "Entrée" si elle est correcte afin de poursuivre l'installation :
Le script vous donne la possibilité de modifier le réseau utilisé par le système, si vous désirez garder les paramètres par défaut appuyez simplement la touche "Entrée" :
Le script va ensuite finir de télécharger tous les éléments nécessaires, selon votre connexion Internet cela peut prendre quelques minutes. Une fois l'installation terminée, vous pouvez accéder à e-comBox via l'URL : http://adresse_IP:8888
Désinstaller e-comBox
Pour supprimer la e-comBox, ouvrez le terminal et réalisez un copier/coller de la commande suivante :
sh /Applications/e-comBox/desinstall_macos_ecombox.sh
![]() | La suppression de la e-comBox supprimera également tous les sites créés par l'intermédiaire de l'application. |