Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.

Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.

Les atouts du BTS NDRC :

  • Formation au choix : scolaire ou en apprentissage
  • Possibilité d’hébergement en internat
  • La vente, un secteur qui recrute…

Recrutement:

La Section de Technicien Supérieur NDRC du Lycée Laetitia Bonaparte accueille les élèves issus des baccalauréats :

  • Professionnels : Métiers du Commerce et de la Vente de préférence, mais possible pour les autres spécialités
  • Technologiques : STMG spécialité Mercatique de préférence, mais possible pour les autres spécialités
  • Généraux : toutes spécialités

 Cette formation fonctionne avec 2 structures indépendantes:

  • une sous statut scolaire: 15 places
  • une en alternance (Contrat d’Apprentissage ou de Qualification): 24 places

Attendus nationaux:

  • S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
  • Disposer de compétences relationnelles
  • Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
  • Avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie

Bloc d’enseignements Activités Relation client et négociation-vente

Il permet d’explorer tout type de relation clientèle et d’acquérir des compétences dans l’animation et la négociation commerciales.

Bloc d’enseignements Activités Relation client à distance et digitalisation

Ces enseignements permettent d’appréhender la gestion de la e-relation clientèle

Bloc d’enseignements Activités Relation client et animation de réseaux

Les savoirs dispensés forment à l’animation de réseaux touchant à la distribution, aux partenariats et à la vente directe.

Bloc d’enseignements Culture économique, juridique et managériale

Les étudiants apprennent à exploiter des documents économiques, juridiques et/ou managériaux pour appréhender la situation d’une entreprise, dresser un état des lieux et être force de proposition de façon structurée.

Bloc d’enseignements Culture générale, expression et langue vivante

Grâce à ces enseignements, l’étudiant maîtrise, dans le fond comme dans la forme, le message écrit à vocation commerciale. Il apprend également à argumenter selon la situation et son interlocuteur. Enfin, ce bloc permet de maîtriser une langue étrangère que ce soit à l’oral comme à l’écrit.

BTS NDRC 1ere année 2eme année
Matières Horaire Classe Horaire groupe Total étudiant Horaire Classe Horaire groupe Total étudiant
Culture Générale et Expression 1 1 2 1 1 2
Langue Vivante étrangère 1
Anglais 2 1 3 2 1 3
Espagnol
Italien
Culture économique, juridique et managériale 4 1 5 4 1 5
Relation client et Négociation – Vente 4 2 6 4 2 6
Relation client à distance et digitalisation 3 2 5 3 2 5
Relation client et animation de réseaux 3 1 4 3 1 4
Atelier de professionnalisation 4 4 4 4
29h 29h

En formation scolaire : 16 semaines de stages

  • 3 semaines en milieu de 1ere année (janvier)
  • 6 semaines en fin de 1ere année (mi mai – fin juin)
  • 7 semaines au 1ere trimestre de 2nde année :

En apprentissage: Le calendrier d’alternance fonctionne sur une alternance 15 jours en UFA / 15 jours en entreprise.

Pour plus d’information sur l’apprentissage, consultez ici le site du Gr.Eta CFA 2A

Épreuves Unité Coeff. Forme Durée
E1 Culture générale et expression U1 3 écrit 4h
E2 communication en langue vivante étrangère 1 U2 3 oral 30 min*

+

30 min

E3 Culture économique, juridique et managériale U3 3 écrit 4h
E4 Relation client et négociation vente U4 5 CCF

2 situations

d’évaluation

E5 Relation client à distance et digitalisation U5 4 Épreuve ponctuelle écrite

+

Épreuve Ponctuelle pratique

3h

+

40 min

E6 Relation client et animation de réseaux U6 3 CCF

2 situations

d’évaluation

Épreuves Facultatives
EF1 Communication en langue vivante étrangère 2 UF1 oral 20 mn

(20 mn*)

Débouchés :

Le titulaire du BTS NDRC peut travailler :

  • Vendeur – Représentant – Commercial terrain – Négociateur – Délégué
  • commercial – Conseiller commercial – Chargé d’affaires ou de clientèle – Technicocommercial
  • Télévendeur – Téléconseiller – Téléopérateur – Conseiller client à distance – Conseiller clientèle – Chargé d’assistance – Téléacteur – Téléprospecteur – Technicien de la vente à distance de niveau expert
  • Animateur commercial site e-commerce – Assistant responsable e-commerce – Commercial e-commerce
  • Marchandiseur – Chef de secteur – e-marchandiseur
  • Animateur réseau – Animateur des ventes
  • Conseiller – Vendeur à domicile – Représentant – Ambassadeur

Le titulaire du BTS NDRC exerce son activité dans toute forme d’organisation – artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique – proposant des biens ou des prestations de services, quelle que soit sa taille, dès lors qu’elle met en oeuvre une démarche commerciale.

Poursuite d’études :

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.