L'astrologie en Chine.


Pour des raisons agricoles, les Chinois ont adopté un calendrier lunisolaire au XIVe siècle avant Jésus-Christ. 12 mois lunaires avec 29 ou 30 jours et l'ajout d'un treizième mois lorsque nécessité se faisait ressentir de coïncider avec le calendrier solaire. Le jour est divisé en 12 shi égaux (2h)
les phénomènes célestes n’ entraînent pas la terreur. Ce sont des messages divins à interpréter. C'est là toute la différence entre l'Orient et l'Occident :
-là où les Grecs élaborent une théorie de l'univers, ainsi pour Platon l'astronomie n'est qu'une branche des mathématiques et une des cinq sciences philosophiques (voir République), en Chine, Pour des raisons religieuses, politiques et de vie pratique- besoins agricoles-(les astronomes nommèrent les étoiles et les constellations, repères relativement stables par rapport aux planètes et comètes au mouvement variable. Elles incarnent la stabilité et l'ordre dont on a besoin tant dans l'agriculture que dans la marine ,dans l'armée,) . Les hommes voulaient pouvoir prédire les éclipses. Ils ont donc soigneusement noté toutes les observations faites et ils ont recherché des régularités. La configuration relative Terre- lune- soleil se reproduisait au bout de 223 révolutions lunaires, tous les 18 ans (6585 jours ), période appelée Saros.
C'est à partir du XIe siècle avant Jésus-Christ qu’on commence à comprendre comment les éclipses se produisent. Les Chinois rapportent déjà l'éclipse du 22 octobre 2137 avant Jésus-Christ. C'est vers le ciel qu'il faut se tourner pour prévoir les changements dans les affaires humaines(les penseurs taoïstes pensaient que l'ordre cosmique était incompréhensible pour l'intelligence théorique). Quel que soit le monarque ,seuls les astronomes pouvaient élaborer les calendriers qui rythment la vie des hommes et des royaumes. Dès 2000 avant Jésus-Christ on crée un observatoire royal auquel étaient attachées des centaines de personnes qui y travaillaient tant pour confectionner les calendriers que pour observer ou entretenir les clepsydres etc. l'astronomie régente la vie politique.