Les élèves de 2nde 4 participeront cette année  à l’opération  prix du livre “Sciences pour tous”

L’Éducation Nationale et le Syndicat national de l’édition en partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives ont créé le prix du livre «  sciences pour tous ». Ce prix de lecture axé sur la culture scientifique a reçu le parrainage de l’Académie des sciences en 2008.L’objectif de ce prix est de faire découvrir aux élèves la culture scientifique à travers le plaisir de lire.

Qu’est-ce que le Prix du livre de sciences pour tous ? Il s’agit de permettre à une classe de seconde ou de quatrième d’étudier des ouvrages de culture scientifique. Chaque établissement sélectionné, à savoir un lycée et un collège par académie, reçoit gratuitement un corpus de dix livres axé sur une thématique donnée. La sélection de l’année scolaire 2016-17 porte sur « Le changement climatique ».

Quatre mois pour étudier les livres Après l’envoi des ouvrages sélectionnés, les élèves ont quatre mois pour lire et débattre en vue de s’accorder sur un classement. L’encadrement de ces activités peut être fait par un binôme d’enseignants qui associerait, par exemple, un professeur d’une discipline scientifique à un professeur de lettres ou un professeur documentaliste. Cette action pourrait trouver sa place dans le cadre de l’aide personnalisée en seconde ou de l’accompagnement éducatif en classe de quatrième.

Délibération nationale A l’issue de cette période de lectures et d’échanges autour de la sélection, les élèves devront établir un classement. Celui-ci sera ensuite transmis au comité d’organisation (Rectorat de Bordeaux pour le prix Lycée et Rectorat de Rouen pour le prix Collège). Les lauréats seront alors proclamés lors d’une cérémonie organisée à Paris.

Au programme la lecture de 10 ouvrages sur le changement climatique, ses causes, ses effets et les pistes pour tenter de l’atténuer.
  • 150 QUESTIONS SUR L’OCEAN ET LE CLIMAT Collectif Le Pommier, 2012. coll. En direct
  • CHANGEMENT CLIMATIQUE. QUELS DEFIS POUR LE SUD ? Collectif IRD Orstom, 2015
  • CLIMAT. 30 QUESTIONS POUR COMPRENDRE LA CONFERENCE DE PARIS Pascal Canfin et Peter Staime Les Petits Matins, 2015. coll. Essais
  • INCERTITUDES SUR LE CLIMAT Katia Laval et Guy Laval Belin, 2013. coll. Regards