Gestion Utilisateurs
De Documentation e-comBox
Révision datée du 8 octobre 2022 à 21:09 par Aporaf (discussion | contributions) (→Affectation d'un site à un professeur)
Un système d'authentification via Portainer est maintenant intégré à l'e-comBox. Cela permet :
- de simplifier la mise en place d'un accès sécurisé à l'interface e-comBox ;
- de pouvoir gérer différents utilisateurs ;
- que chaque utilisateur n'ait accès qu'aux sites qu'il a lui-même créé.
La méthode d'authentification utilisée précédemment via un fichier htaccess a été supprimée. En effet, cela faisait doublon avec le nouveau système et pouvait engendrer des problèmes de fonctionnement de l'e-comBox.
Création d'un utilisateur par l'administrateur
Pour créer un nouvel utilisateur, l'administrateur doit se connecter sur l'interface d'administration avancée Portainer dont l'URL a été fournie lors de l'installation ou qu'il est possible de retrouver à partir de l'interface de l'e-comBox si vous êtes connecté en "admin.
Pour créer un nouvel utilisateur :
- Cliquer sur l'entrée de menu "Users".
- Choisir un identifiant de connexion.
- Choisir un mot de passe (l'utilisateur pourra le changer par la suite via l'interface e-comBox).
- Affecter l'utilisateur au groupe "Profs" créé automatiquement lors de l'installation d'e-comBox.
Dans la prochaine version majeure d'e-comBox, il sera possible de connecter l'e-comBox à un système d'authentification existant basé sur le protocole OAuth.
Affectation d'un site à un professeur
Lorsqu'un site est créé par un compte professeur, il est automatiquement affecté à ce dernier.
Il est possible de modifier cette affectation dans Portainer.
De même, à la migration tous les sites sont affectés au groupe "Profs". Il est possible d'affiner les permissions.