Gestion Utilisateurs

De Documentation e-comBox

Un système d'authentification via Portainer est maintenant intégré à l'e-comBox. Cela permet :

  • de simplifier la mise en place d'un accès sécurisé à l'interface e-comBox ;
  • de pouvoir gérer différents utilisateurs ;
  • que chaque utilisateur n'ait accès qu'aux sites qu'il a lui-même créé.
La méthode d'authentification utilisée précédemment via un fichier htaccess a été supprimée. En effet, cela faisait doublon avec le nouveau système et pouvait engendrer des problèmes de fonctionnement de l'e-comBox.

Création d'un utilisateur par l'administrateur

Pour créer un nouvel utilisateur, l'administrateur doit se connecter sur l'interface d'administration avancée Portainer dont l'URL a été fournie lors de l'installation ou qu'il est possible de retrouver à partir de l'interface de l'e-comBox si vous êtes connecté en "admin.

Connexion portainer.png

Pour créer un nouvel utilisateur :

  1. Cliquer sur l'entrée de menu "Users".
  2. Choisir un identifiant de connexion.
  3. Choisir un mot de passe (l'utilisateur pourra le changer par la suite via l'interface e-comBox).
  4. Affecter l'utilisateur au groupe "Profs" créé automatiquement lors de l'installation d'e-comBox.
Creation utilisateur.png


Dans la prochaine version majeure d'e-comBox, il sera possible de connecter l'e-comBox à un système d'authentification existant basé sur le protocole OAuth.

Affectation d'un site à un professeur

Lorsqu'un site est créé par un compte professeur, il est automatiquement affecté à ce dernier.

Il est possible de modifier cette affectation dans Portainer.

De même, à la migration tous les sites sont affectés au groupe "Profs". Il est possible d'affiner les permissions.