FAQ - v4

De Documentation e-comBox
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FAQ destinée à l'administrateur de l'instance

Comment configurer un Reverse Proxy externe ?

Le Reverse Proxy externe permet de ne dédier qu'une seule adresse IP publique pour l'ensemble des instances. Deux exemples de configuration (un avec Apache et un autre avec Nginx) figurent ici.

Pourquoi doit-on obligatoirement préciser le mot de passe "admin" de Portainer ?

L'interface de Portainer est accessible à distance dès lors que l'on connaît l'adresse IP ou le nom de domaine de la machine, il faut donc impérativement protéger l'accès "admin" à cette interface. Le mot de passe par défaut utilisé peut facilement être connu de tous. C'est pourquoi, à l'installation de la v4, le script oblige à faire cette modification.

Il n'est plus nécessaire maintenant de synchroniser avec la e-comBox.

Commet s'authentifier à l'interface ?

Le compte admin de Portainer peut s'authentifier sur l'interface et il peut gérer tous les sites créés.

Des comptes "utilisateur" appartenant au groupe "Profs" doivent être créés par l'administrateur. Chaque professeur se connecte alors avec les identifiants fournis (le mot de passe peut être modifié via l'interface), il ne voit et ne peut gérer que les sites qu'il a lui-même créés.

Comment créer des comptes utilisateurs ?

Voir ici.

Comment mettre à jour l'e-comBox ?

Il est nécessaire de reconfigurer l'application en exécutant le script configure_application.sh :

bash /opt/e-comBox/configure_application.sh

Où trouver les logs ?

Il n'y a plus qu'un seul fichier de logs sur la v4.1 : /var/log/ecombox.log.

FAQ destinée à l’utilisateur, typiquement un professeur

Comment se connecter à l'interface de l'e-comBox ?

Chaque professeur se connecte alors avec les identifiants fournis par l'administrateur de l'instance, il ne voit et ne peut gérer que les sites qu'il a lui-même créés.

Comment modifier son mot de passe ?

Le mot de passe peut être modifié via l'interface :

ModifMDPecb1.png


ModifMDPecb2.png

Où se trouvent les identifiants de connexion aux différentes applications ?

Les identifiants d'accès figurent dans le fichier e-comBox_identifiants_acces_applications.pdf qui est installé par le script dans /opt/e-comBox.

Cela est intégré au niveau de l'interface à partir de la version 4.1.0

Que faire si j'ai une page blanche ou si l'e-comBox devient subitement inaccessible ?

Les sites sont créés mais l'accès à ceux-ci engendre un dysfonctionnement, page blanche par exemple.

  1. Vérifier les valeurs du proxy et que vous avez bien exclus du passage du proxy les éléments relatifs à votre réseau local et au réseau dans lequel se trouve le proxy.
  2. Vérifier le pare-feu : les ports utilisés doivent être autorisés.
  3. Vérifier que le site est bien accessible du poste où est installé e-comBox.
  4. Vérifier que votre adresse IP est bien accessible par les machines.
  5. Re-démarrer le site.
  6. Si le site peut être supprimé, le supprimer et le recréer (un problème de réseau a peut-être engendré un dysfonctionnement lors de la création initiale).