Installation sur Windows - v1

De Support e-comBox

Cette page traite de l'installation et des particularités sur Windows 10 professionnel, entreprise ou éducation. Vous trouverez les prérequis ici.

Installation de l'e-comBox : l'essentiel en vidéo

Vous trouverez ici une courte vidéo présentant l'installation de e-comBox.

Installation de l'e-comBox : mode opératoire détaillé

L'installation de l'e-comBox se fait via un setup disponible en téléchargement ici.

Warning Warning: Utilisez Firefox si Chrome empêche le téléchargement d'un exécutable non signé.

L’installation crée un dossier e-combox dans le répertoire d'installation des applications C:\Programmes. le dossier créé contient notamment la documentation (avec les codes d'accès aux différents backoffice) et un dossier scripts dans lequel se trouve un ensemble de programmes utiles à la reconfiguration de l'environnement de travail.

L'installation installe six raccourcis dans un dossier e-comBox du menu Démarrer :

DocEcomBox-images-image25.png
  • Aide en ligne permet d'accéder à cette documentation
  • Démarrer e-comBox démarre l'application et lance l'application dans le navigateur (à  noter qu'il faut modifier la configuration pour que Docker ne se lance pas automatiquement au démarrage de la machine - voir plus loin) ;
  • Désinstaller e-comBox supprime e-comBox ;
  • Réinitialiser l'environnement lance e-comBox en prenant en compte un changement d'environnement (nouvelle adresse IP par exemple) et donne la configuration du proxy ;
  • Stopper e-comBox stoppe l'application après en arrêtant le service Docker (et libère donc la mémoire correspondante pour le système) ;
  • Supprimer tous les sites supprime tous les sites et réinitialise e-comBox ;
  • Vérifier et configurer l'environnement lance un programme textuel qui permet de vérifier l'environnement et de changer certains composants comme l'adresse IP utilisée pour e-comBox (et non l'adresse IP du système).


Warning Warning: Ce dernier programme n'a vocation à n'être utilisé qu'en cas de problème.

Note Note: L'installateur crée également une icône sur le bureau qui pointe vers le raccourci de Démarrer e-comBox.

Pour le bon fonctionnement de l'application il sera aussi créé, dans le répertoire par défaut de l'utilisateur :
  • un dossier "e-comBox_portainer" ;
  • un dossier caché .docker dans lequel on trouvera notamment les logs.


Déroulement du setup

Au lancement, il faudra certainement confirmer à plusieurs reprises que l'on veut autoriser l'application :

DocEcomBox-images-image2.png

Warning Warning: Il est nécessaire de cliquer sur Informations complémentaires pour faire apparaître le bouton Exécuter quand même et ainsi pouvoir exécuter le setup.

DocEcomBox/images/image5.png


L'installation de pré-requis comme l'activation d'hyper V nécessite d'être administrateur sur la machine et il faut donc autoriser l'application à apporter les modifications nécessaires :

DocEcomBox/images/image18.png


DocEcomBox/images/image7.png


La suite est classique :

  • acceptation de la licence ;
  • un récapitulatif des conditions d?utilisation et des répertoires utilisés ;
  • la liste des composants nécessaires ;
  • un récapitulatif global avant le lancement effectif de l'installation via le bouton Installer ;
DocEcomBox/images/image21.png


DocEcomBox/images/image22.png


  • installation de Git pour Windows ;
  • activation d'Hyper-V si besoin avec un premier redémarrage ;
  • installation de Docker avant un second redémarrage.
ConfigProxy/images/image3.jpg
Warning Warning: Au redémarrage de la machine, le lancement de Docker dure environ 2 minutes.

Un survol sur l'icône de Docker dans la barre des tâches informe que Docker is starting. Lorsque Docker a démarré, l'icône se stabilise et informe, lors du survol, que Docker is running.

Quand Docker se lance pour la première fois, une fenêtre Welcome de bienvenue apparaît, cette dernière peut être fermée.

DocEcomBox/images/image23.jpg


Warning Warning: Après avoir validé le récapitulatif, un message informe que Docker doit être démarré avant de continuer ce qu'il faut absolument respecter !
DocEcomBox/images/image24.png


Dans le cas où vous utilisez un proxy sur votre machine pour votre connexion Internet, l'installateur le détecte, vous en informe et vous donne les valeurs à saisir au niveau de l'interface graphique de Docker (une page vers la documentation spécifique de la configuration du proxy sur Docker s'ouvre, il faut donc revenir à l'installation). En voici un exemple (qui est forcément différent de votre propre configuration):

ConfigProxy/images/image2.jpg


Il faut alors cliquer droit sur l'icône de Docker qui ouvre une fenêtre puis sélectionner Setting :

DocEcomBox-images-image3.png

Un clic sur Proxie permet alors de configurer le proxy (puis cliquez sur Apply pour redémarrer Docker).

Warning Warning: L'image ci-dessous n'est qu'un exemple, il faut écrire les valeurs données par le setup d'installation :
DocEcomBox/images/image19.png


Quand Docker a redémarré (le bouton Apply devient grisé), vous pouvez fermer la fenêtre de Docker et  poursuivre pour finaliser l'installation.

DocEcomBox/images/image11.png

Si la case Exécuter l'initialiser l'application est cochée, l'e-comBox est lancée automatiquement à la fin de l'installation.

Un message vous alerte que l'initialisation de l'installation est en cours. Vous pouvez fermer cette fenêtre et attendre que l'e-comBox se lance dans votre navigateur par défaut.

DocEcomBox/images/image17.png


Warning Warning: Vous aurez peut-être à autoriser l'accès à un composant de Docker auprès de votre pare-feu :

DocEcomBox/images/image8.png


Lancement de l'e-comBox

Il est possible de lancer e-comBox en saisissant l'URL http://localhost:8888 dans un navigateur ou en utilisant l'icône du bureau ou bien le lien du menu de démarrage.

Préalables

Warning Warning: En cas de modification de l'environnement, comme un changement d'adresse IP ou l'ajout (voire la désactivation) d'un proxy, il est nécessaire de réinitialiser l'environnement (via le lien du menu de démarrage) avant de lancer e-comBox.

Note Note: Si besoin, il est également nécessaire de configurer le Proxy (ou en supprimer la configuration) via l'interface graphique de Docker.

En cas de page blanche pour e-comBox (cela arrive aussi quand la page est restée ouverte très longtemps sans activité), il est nécessaire de :

  • vider le cache ;
  • fermer le navigateur ;
  • relancer e-comBox.

En cas de problème relatif à un site qui n'est pas accessible via le réseau, il faut aussi vérifier :

  • le firewall: désactivez-le momentanément pour voir si le problème vient de là. Si c'est la cas, il faudra alors le configurer pour permettre l'accès aux ports ;
  • 'l'adresse IP utilisée par e-comBox : elle doit correspond à celle de la machine, si ce n'est pas le cas vous pouvez, après avoir essayé de rétablir les choses en réinitialisant e-comBox, fixer la bonne adresse IP en lançant le raccourci Vérifier et configurer l'environnement.

Voir ici si le problème persiste.

Interface de l'e-comBox

Lorsqu'on se connecte, un tableau de bord simplifié permet d'avoir une vue d'ensemble sur le nombre de sites et la place qu'ils occupent en mémoire et en capacité.

DocEcomBox/images/image9.png

Note Note: Sur Windows, l'espace disponible, la mémoire utilisée et l'usage du CPU sont des indications relatives à la machine virtuelle créée et non à la machine physique.


Un clic, dans le menu de gauche sur Prestashop conduit à un écran similaire à ci-dessous :

DocEcomBox/images/image1.png


La prise en main de cette interface avec sa gestion de base (créer, démarrer, arrêter ou supprimer un site) ainsi que la gestion avancée est décrite plus précisément ici.

Gestion des ressources pour Docker

DocEcomBox/images/image4.png

La machine virtuelle créée sous Hyper V dispose, par défaut, des ressources suivantes :

  • 2 Go de mémoire ;
  • 1 Go de swap ;
  • 64 Go de disque (variable selon la capacité du disque dur détecté par Docker).

Note Note: Ces valeurs peuvent être modifiées via l'interface graphique de docker.

Sur Windows, il n'est pas permis pour le moment une utilisation dynamique des ressources de Docker qui sont fixes même si aucun site n'est lancé.

Warning Warning: Une bonne pratique consiste à ne lancer e-comBox que si besoin. Ce qui permet d'augmenter les ressources au maximum en tenant compte des capacités de votre machine (il faut par exemple laisser au moins 4 GO de libre).

Attention, dans ce cas, il est nécessaire :

  • de stopper e-comBox (via le raccourci correspondant) dès que l'application n'est plus utilisée ;
  • de désactiver docker au démarrage de la machine en décochant la case correspondante :

DocEcomBox/images/image16.png

Note Note: Par ailleurs, il est conseillé de mettre la mémoire Swap au maximum.

Warning Warning: Cette dernière manipulation doit être réalisé dès le départ car vous pouvez perdre des sites (la Swap emprunte une partie du système de fichier). Un redémarrage de Docker est alors nécessaire. Il faut procéder à ce redémarrage via le menu de l'e-comBox.

Désinstallation de l'e-comBox

La désinstallation via le raccourci prévu lors de l'installation supprime proprement l'application mais ne supprime pas les pré-requis installés. Pour ce faire, et si vous n'en avez plus besoin, il est nécessaire de procéder à leur désinstallation selon la procédure décrite ci-après.

Warning Warning: Si vous ne disposez pas du raccourci Désinstaller e-comBox, vous devez utiliser Ajouter ou supprimer des programmes puis sélectionner e-comBox.

Pour désinstaller Git et Docker, il faut utiliser Ajouter ou supprimer des programmes puis sélectionner le programme à supprimer.

DocEcomBox/images/image13.png



Et activez Désinstaller. Par exemple, pour Docker :

DocEcomBox/images/image14.png


Pour désactiver Hyper-V, il faut utiliser Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows et décocher la case relative à "Hyper-V" puis cliquer sur OK (un redémarrage sera nécessaire) :

DocEcomBox/images/image20.jpg