Installation sur MacOS - v1

De Support e-comBox

Préalables

Les scripts utilisés sont disponibles sur gitlab : https://gitlab.com/e-combox/e-comBox_scriptsMacOS

Il s'agit ici d'une installation sur un poste de travail (macbook ou autres) ; ce dernier ne pourra pas être accessible de l'extérieur et le mot de passe de Portainer ne devra pas être modifié.

Note Note: Mac OS étant basé sur un noyau Unix, l'installation d'e-comBox est très similaire à son installation sous Linux.

Les différents scripts installent tous les outils nécessaires à l'installation et au déploiement de l'application e-comBox à savoir :

  • Homebrew : utilitaire permettant d'installer des logiciels en ligne de commande ;
  • Xcode command line tools : ensemble d'outils en ligne de commande fourni par Apple.

Note Note: Le script d'installation a été testé avec les versions High Sierra, Mojave, Catalina.

Warning Warning: L'installation doit être effectuée avec un compte "Administrateur" qui doit obligatoirement être configuré avec un mot de passe (Configurer un mot de passe pour sa session).

Installation de l'e-comBox

Configuration en cas de proxy

Si vous accédez à Internet en passant par un proxy, pour installer et utiliser e-comBox il est nécessaire de le configurer au niveau du système. Ci-dessous la marche à suivre :

  • Cliquer sur la barre de recherche (loupe en haut à droite), saisir "proxy" et valider par "entrée" :
InstallMacOS/images/image12.png


  • Cliquer ensuite sur le bouton "avancé", puis sur l'onglet "proxy" :
InstallMacOS/images/image15.png


  • Enfin, cocher les protocoles "Proxy Web (HTTP)" et "Proxy Web sécurisé (HTTPS)" puis renseigner les différents champs avec les informations du proxy. Ci-dessous, un exemple de configuration (ne pas oublier de renseigner également les informations du proxy sécurisé :
InstallMacOS/images/image9.png


Note Note: Il suffit de décocher ces protocoles si vous utilisez un réseau qui n'utilise pas de proxy. Pour plus de détails : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp2591/mac

Téléchargement du script principal

Avec le navigateur Safari

Safari download.png

Afin de télécharger le script d'installation, réalisez un clic droit sur le lien suivant : https://gitlab.com/e-combox/e-comBox_scriptsMacOS/raw/master/install_macos_ecombox.sh?inline=false


Renseignez ensuite les champs avec les mêmes valeurs que celles de la capture ci-dessous avant de cliquer sur "Enregistrer" :

SafariSave.png
Warning Warning: Ne pas ouvrir le script à partir du navigateur ou en double-cliquant sur le fichier. Pour procéder à l'installation de la e-comBox, passez à l'étape suivante.

Avec le navigateur Google Chrome

ChromeDownload.png

Afin de télécharger le script d'installation, réalisez un clic droit sur le lien suivant : https://gitlab.com/e-combox/e-comBox_scriptsMacOS/raw/master/install_macos_ecombox.sh?inline=false.


Renseignez ensuite les champs avec les mêmes valeurs que celles de la capture ci-dessous avant de cliquer sur "Enregistrer" :

ChromeSave.png
Warning Warning: Ne pas ouvrir le script à partir du navigateur ou en double-cliquant sur le fichier. Pour procéder à l'installation de la e-comBox, passez à l'étape suivante

Avec le navigateur Firefox

FirefoxSave.png

Afin de télécharger le script d'installation, cliquez sur le lien suivant : https://gitlab.com/e-combox/e-comBox_scriptsMacOS/raw/master/install_macos_ecombox.sh?inline=false et enregistrez le fichier comme le montre la capture d'écran ci-contre :


Warning Warning: Ne pas ouvrir le script à partir du navigateur ou en double-cliquant sur le fichier. Pour procéder à l'installation de la e-comBox, passez à l'étape suivante


Exécution du script principal

Les fichiers nécessaires à l'application, les scripts de reconfiguration de l'application ainsi que le fichier contenant les identifiants d'accès aux applications (e-comBox_identifiants_acces_applications.pdf) sont installés dans le dossier "e-comBox", là où sont installées toutes les applications sous Mac OS (Applications).

Afin d'exécuter le script il est nécessaire d'ouvrir le terminal. Pour ce faire, cliquer sur la barre de recherche (loupe en haut à droite), saisir "terminal" et valider par "entrée" :

InstallMacOS/images/image2.png


Une fois le terminal ouvert faites un copier/coller de la commande suivante afin de commencer l'installation de l'e-comBox :

bash ~/Downloads/install_macos_ecombox.sh

Les différentes étapes d'installation

Une fois le script principal démarré (voir ci-dessus), plusieurs étapes vont se succéder afin de configurer e-comBox.

Configuration

InstallMacOS/images/image1.png

Le script va vérifier si un proxy est configuré dans vos paramètres systèmes et va vous demandez si la configuration est correcte, si tel est le cas, appuyez sur la touche "Entrée" pour continuer l'exécution du script.


Le script va ensuite lancer l'installation des outils nécessaires, appuyez sur la touche "Entrée" pour confirmer :

InstallMacOS/images/image4.png

Il va ensuite vous être demandé de saisir le mot de passe de votre session pour donner au script l'autorisation d'installer les différents outils. Cette première étape peut prendre quelques minutes.

Warning Warning: lorsque vous saisissez votre mot de passe, rien ne s'affiche (pas de caractères ni de curseur) mais votre saisie est tout de même prise en compte. Une fois la saisie terminée appuyez sur la touche "entrée" pour valider.

Installation de Docker et Docker-Compose

InstallMacOS/images/image7.png

Le script va ensuite procéder à l'installation de Docker :


Comme la majorité des logiciels sous Mac OS, il faut autoriser son lancement en saisissant le mot de passe de votre session :

InstallMacOS/images/image8.png

Cliquez sur "Ouvrir", puis sur "OK" et enfin saisissez votre mot de passe :

InstallMacOS/images/image6.png
InstallMacOS/images/image5.png
InstallMacOS/images/image14.gif

Docker va ensuite démarrer, cela peut prendre quelques instants. Il est nécessaire d'attendre la fin du démarrage de Docker avant de poursuivre l'installation d'e-comBox. Il est possible de suivre l'avancement du démarrage de Docker dans la barre des tâches en haut à droite de l'écran. Tant que l'icône de Docker est en mouvement cela veut dire que Docker n'a pas fini de démarrer. Vous pouvez aussi le vérifier en cliquant sur l'icône directement.

Installation et configuration de l'e-comBox

LicenceCecill.png

Avant d'installer la e-comBox, vous devez lire et accepter les termes de la licence CeCILL.


InstallMacOS/images/image13.png

Lors de cette dernière étape, le script va récupérer votre adresse IP afin de configurer correctement e-comBox. Pour rappel, sur la version Mac OS, e-comBox n'est accessible qu'à partir du poste sur lequel il est installé. Vérifiez donc l'adresse IP le moment venu et cliquez sur "Entrée" si elle est correcte afin de poursuivre l'installation :


Le script vous donne la possibilité de modifier le réseau utilisé par le système, si vous désirez garder les paramètres par défaut appuyez simplement la touche "Entrée" :

InstallMacOS/images/image10.png

Le script va ensuite finir de télécharger tous les éléments nécessaires, selon votre connexion Internet cela peut prendre quelques minutes. Une fois l'installation terminée, vous pouvez accéder à e-comBox via l'URL : http://localhost:8888

InstallMacOS/images/image11.png

Désinstaller e-comBox

Pour supprimer la e-comBox, ouvrez le terminal et réalisez un copier/coller de la commande suivante :

 bash /Applications/e-comBox/desinstall_macos_ecombox.sh
Warning Warning: La suppression de la e-comBox supprimera également tous les sites créés par l'intermédiaire de l'application.