« PRIX ANGE FRASSATI »

rotary
frassattillb

Règlement

 Ce prix décerné par le « Club Rotary Ajaccio - Parata » est destiné à promouvoir le parcours d’excellence des étudiants des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles du lycée Laetitia Bonaparte.

M. Ange FRASSATI a été Proviseur du Lycée Laetitia Bonaparte de Septembre 1997 à Septembre 2001 et Président du Rotary - Parata en 2000 - 2001.

 Article 1

Le « Prix Ange Frassatti » est organisé par le « Club Rotary Ajaccio - Parata » et le lycée Laetitia Bonaparte pour l’année scolaire 2007/2008

 Article 2

Ce prix s’adresse aux étudiants de 2° année de Classe Préparatoires aux Grandes Ecoles. Un lauréat sera désigné dans chaque filière : un pour la filière PT et un pour la filière PSI.

Les étudiants s’engagent à fournir leurs notes au représentant du jury avant le 15 Septembre.

 Article 3

Le prix du concours est un chèque de 1500 euros pour chacun des deux lauréats.

 Article 4

Le jury sera composé de 3 membres du « Club Rotary Ajaccio - Parata », du Proviseur du lycée Laetitia Bonaparte ou de son représentant et de 2 membres de l’équipe pédagogique de ces classes.

Il se réunira au mois de septembre pour désigner les 2 lauréats dès que l’ensemble des notes lui seront parvenues.

 Article 5

La participation à ce prix et les modalités d’attribution ne devront en aucun cas pouvoir influencer ou pénaliser les étudiants dans leur stratégie d’inscription aux concours.

 Les modalités d’appréciation prises en compte pour désigner les lauréats sont les suivantes :

 Filière PT :

Un classement sera réalisé à partir de la moyenne calculée avec les notes obtenues aux épreuves de la Banque PT en utilisant les coefficients utilisés par l’ENS de Cachan, l’ENSAM, Centrale Paris, les Mines de Paris et le Concours Commun Polytechnique.

 En cas de non inscription à une épreuve ou un concours (choix des écoles), les coefficients seront neutralisés pour le calcul de la moyenne.

La moyenne du candidat sera calculée à partir des moyennes obtenues pour chacune des 5 écoles ci-dessus en pondérant la moyenne de l’ENS par 1,2 pour tenir compte de la difficulté particulière de ce concours (voir annexe 1)

Filière PSI :

Un classement sera réalisé à partir de la moyenne calculée avec les notes obtenues aux épreuves écrites des 5 concours principaux en utilisant les coefficients des écoles suivantes : l’ENS de Cachan, l’ENSAM, Centrale Paris, les Mines de Paris et le Concours commun polytechnique.

 En cas de non inscription à une épreuve ou un concours (choix des écoles), les coefficients seront neutralisés pour le calcul de la moyenne.

La moyenne du candidat sera calculée à partir des moyennes obtenues pour chacune des 5 écoles ci-dessus en pondérant la moyenne de l’ENS par 1,2 pour tenir compte de la difficulté particulière de ce concours (voir annexe 2)

 Pour les deux filières :

En cas d’égalité au dixième de point, le prix sera attribué au plus jeune.

 Les coefficients et les points de bonification éventuellement attribués pour les étudiants présentant les concours pour la 1° fois sont définis par les différents règlements de concours et seront mis à jour à chaque nouvelle édition du prix.

 Les lauréats devront intégrer une école d’ingénieur l’année de l’attribution du prix et ne devront pas y être rémunérés.

Il est donc impossible de cumuler 2 prix.

 En cas de non intégration du mieux classé, le prix sera décerné au candidat classé au rang suivant.

 Article 6

La décision du jury est prise à la majorité de ses membres dès lors que la moitié de ceux-ci sont présents. En cas d’égalité, la voix du président du jury est prépondérante.

 Article 7

Les lauréats du Prix s’engagent à participer à la cérémonie officielle de récompense qui se déroulera, au lycée Laetitia Bonaparte, à la veille des vacances scolaires d’hiver lors de la rencontre de présentation des écoles d’ingénieurs par les anciens élèves.

 Article 8

La cérémonie de remise des prix sera médiatisée (presse écrite ou télévision) afin de valoriser les étudiants, leur cursus et les différents partenaires.

 Article 9

Dans la mesure du possible, le prix sera remis par un ancien étudiant de la Classe Préparatoire dont la situation professionnelle est assise et qui sera le parrain de la promotion entrante.