LE RECRUTEMENT EN C.P.G.E.

Le Baccalauréat

Les modalités

Le niveau exigé

L'hébergement

Le Baccalauréat demandé:

L'entrée en classes préparatoires aux grandes écoles est possible á tous les lycéens titulaires d'un Baccalauréat scientifique (S) quelqu'en soit l'option ou la spécialité.

La présence de Sciences Industrielles dans les enseignements de Prépa n'impose absolument pas d'avoir suivi l'option SI en Terminale pour réussir son année (70% des étudiants sont dans ce cas).

Les modalités d'inscription:

Depuis la rentrée 2017, la procédure d'inscription est nationale et informatisée a trqavers le portail PARCOURSUP. Les candidatures se font sur le site:

PARCOURSUP

La procédure proposée présente les grandes étapes suivantes:

Information:
A partir de décembre, les candidats pourront recueillir des informations sur les filières et les établissements.

Inscription:
De janvier à mars, les candidats saisissent les informations concernant leur demande d'inscription.

La commission d'admission examine plus particulièrement:

Le niveau attendu:

Pour envisager de réussir en classes préparatoires, il est indispensable d'avoir un bon niveau en Mathématiques et en Sciences Physiques.

De plus, le niveau en Français et en Langue Vivante (Anglais) doit être satisfaisant car ces matières littéraires représentent un poids non négligeable aux concours (25% pour l'écrit des Arts et Métiers par exemple).

Les étudiants envisageant de suivre une classe préparatoire doivent avoir une grande capacité de travail et de concentration car les horaires d'enseignements sont lourds et demandent beaucoup d'investissements personnels.

Les conditions d'hébergement:

Le lycée dispose d'un internat.

Les étudiants de C.P.G.E sont regroupés dans un demi-étage qui leur est réservé.

Les statuts de demi-pensionnaire ou d'interne externé sont également possibles.