LE RECRUTEMENT EN C.P.G.E.

Le Baccalauréat

Les modalités

Le niveau exigé

L'hébergement

Le Baccalauréat demandé:

L'entrée en classes préparatoires aux grandes écoles est possible á tous les lycéens titulaires d'un Baccalauréat Général.

Le choix des spécialités suivies en 1ere et Terminale doit permettre de vous faire acquérir des compétences dans les matières scientifiques enseignées en CPGE.

Les modalités d'inscription:

Depuis la rentrée 2017, la procédure d'inscription est nationale et informatisée a trqavers le portail PARCOURSUP. Les candidatures se font sur le site:

PARCOURSUP

La procédure proposée présente les grandes étapes suivantes:

Information:
A partir de décembre, les candidats pourront recueillir des informations sur les filières et les établissements.

Inscription:
De janvier à mars, les candidats saisissent les informations concernant leur demande d'inscription.

La commission d'admission examine plus particulièrement:

Le niveau attendu:

Pour envisager de réussir en classes préparatoires, il est indispensable d'avoir un bon niveau en Mathématiques et en Sciences Physiques.

De plus, le niveau en Français et en Langue Vivante (Anglais) doit être satisfaisant car ces matières littéraires représentent un poids non négligeable aux concours (25% pour l'écrit des Arts et Métiers par exemple).

Les étudiants envisageant de suivre une classe préparatoire doivent avoir une grande capacité de travail et de concentration car les horaires d'enseignements sont lourds et demandent beaucoup d'investissements personnels.

Les conditions d'hébergement:

Le lycée dispose d'un internat qui les acceuillera également le week end à partir de la rentrée 2021.

Les étudiants de C.P.G.E sont regroupés dans un demi-étage qui leur est réservé.

Les chambres sont prévues pour 2 internes.

Les statuts de demi-pensionnaire ou d'interne externé sont également possibles.