LES FILIERES

Les sections présentes au Lycée "L. Bonaparte"

Le Lycée "Laetitia Bonaparte" propose 1 classe de PTSI. En deuxième année, le lycée dispose actuellement d'une classe de PT et d'une classe de PSI

La première année: 3 filières

MPSI: Mathématiques, Physique et Sciences de l'ingénieur

La filière MPSI s'appuie sur une formation scientifique solide et équilibrée, organisée autour des mathématiques, de la physique, de l'informatique et de leurs interactions, en tirant profit de la richesse des différentes démarches de chaque discipline.
Cette classe peut comporter une option Informatique qui dispense les élèves de l'enseignement en Sciences Industrielles.
La filière MPSI débouche sur la classe PSI pour les étudiants ayant choisi l'option Sciences de l'ingénieur ou sur la MP pour les autres. L'inscription à ces options s'effectue sur décision des instances compétentes, à l'issue du premier trimestre.

MP2I: Mathématiques, Physique Ingénieurie et Informatique (voie créée à la rentrée 2021 dans certains établissements)

La filière MP2I s'appuie sur une formation scientifique, organisée autour des mathématiques, de la physique, de l'informatique et des Sciences de l'Ingénieur.
Elle s’adresse à des élèves attirés par l’informatique, qui aiment aussi les mathématiques et la physique.
La filière MP2I débouche sur la classe PSI ou sur la MP pour les étudiants ayant choisi l'option Sciences de l'ingénieur et sur la MPI pour les autres. L'inscription à ces options s'effectue sur décision des instances compétentes, à l'issue du premier trimestre.

PCSI: Physique, Chimie et Sciences de l'ingénieur

La filière PCSI s'appuie sur un solide enseignement de physique et de chimie accompagné par un enseignement de mathématiques adapté.
Elle comporte un enseignement commun et un enseignement à option: option Physique et Chimie (PC) ou option Physique et Sciences de l'ingénieur (PSI). L'affectation des élèves dans l'une ou l'autre option s'effectue après avoir recueilli leurs voeux et après avis des instances compétentes, à l'issue du premier trimestre. Chaque option détermine l'accès des étudiants respectivement en maths spé PC ou PSI .

PTSI: Physique, Technologie et Sciences de l'ingénieur

La filière PTSI s'appuie sur une solide formation scientifique de base portant sur les sciences industrielles (mécanique, automatique...), la physique, la chimie et les mathématiques, en interaction forte avec l'analyse et la conception des systèmes automatisés.
La filière PTSI débouche sur la classe PSI ou sur la PT. Le choix se réalisé en fin de 1ere année.

La deuxième année: 4 filières

MP: Mathématiques et Physique

La filière MP s'adresse principalement à de futurs ingénieurs, enseignants et chercheurs dans les domaines liés aux mathématiques, à la physique, à l'informatique et à leurs applications.Elle a pour ambition de développer intuition, imagination, raisonnement et rigueur ainsi qu'une attitude de questionnement et de recherche. Elle s'appuie sur une formation scientifique solide et équilibrée, organisée autour des mathématiques, de la physique, de l'informatique et de leurs interactions, en tirant profit de la richesse des différentes démarches de chaque discipline.
La classe MP est accessible aux élèves de MPSI.

MPI: Mathématiques, Physique et Informatique

La filière MPI s'adresse principalement à de futurs ingénieurs, enseignants et chercheurs dans les domaines liés aux mathématiques, à la physique, à l'informatique et à leurs applications. Elle s'appuie sur une formation scientifique solide et équilibrée, organisée autour des mathématiques, de la physique, de l'informatique et de leurs interactions, en tirant profit de la richesse des différentes démarches de chaque discipline.
La classe MPI est accessible aux élèves de MPSI ayant suivi l'option Sciences Informatiques au second semestre.

PC: Physique et Chimie

La filière PC s'adresse à des étudiants motivés par une approche des sciences fondamentales fondée à la fois sur l'expérimentation et sur la modélisation. Elle s'appuie sur un solide enseignement de physique et de chimie accompagné par un enseignement de mathématiques adapté.L'objectif est de donner à de futurs ingénieurs, professeurs et chercheurs une formation de base scientifique ouverte sur les applications, dans le cadre d'un programme équilibré entre pratique expérimentale et modélisation.
La classe PC est accessible aux élèves de PCSI.

PSI: Physique et Sciences de l'ingénieur

La filière PSI est destinée aux élèves particulièrement motivés par les réalisations de haute technologie. Elle a pour ambition de développer un sens affirmé de la réalité physique et de ses applications, ainsi que la capacité à analyser et à modéliser un phénomène ou un système (en physique, en chimie ou en sciences industrielles).Elle assure une formation structurée, à la fois conceptuelle et expérimentale, qui combine une approche inductive des phénomènes de la physique, une approche transversale des différentes disciplines et leur application à l'étude d'objets technologiques complexes. L'enseignement est donc caractérisé par une interaction et une synthèse entre mathématiques, physique, chimie et sciences industrielles, permettant le développement coordonné d'une approche globale des sciences et des techniques.
La classe PSI est accessible aux élèves de MPSI, MP2I, PCSI et PTSI.

PT: Physique et Technologie

La filière PT s'adresse à de futurs ingénieurs, enseignants ou chercheurs dans les grands domaines industriels, notamment ceux où le génie mécanique tient une place importante. Elle s'appuie sur une solide formation scientifique de base portant sur les sciences industrielles (mécanique, automatique...), la physique, la chimie et les mathématiques, en interaction forte avec l'analyse et la conception des systèmes automatisés.
La classe PT est accessible aux élèves de PTSI.