LES CONCOURS D'ENTRÉE DANS LES GRANDES ÉCOLES

Les Concours en fin de 1° année

Tableau récapitulatif

Organisation générale:

Les modalités d'inscriptions aux différents concours sont dématérialisées sur le site SCEI.

Pour toutes les filières, les concours se déroulent en 2 temps:

A la suite des épreuves écrites, une "barre d'admissibilité" est fixée pour chaque école.
Les candidats ayant une moyenne inférieur à la barre sont éliminés, les autres subissent les épreuves orales.

Les candidats sont ensuite classés par chaque école suivant leur moyenne globale (écrits + oraux).
Une "barre d'admission" et une "barre d'élimination" sont fixées. Les candidats ayant une moyenne supérieure à la barre d'admission sont "admis".
Ceux dont la moyenne se situe entre les 2 barres sont placés sur "liste d'attente".
Ceux dont la moyenne est inférieure à la barre d'élimination sont éliminés.

Les nombres de places offertes par écoles et par filières sont fixés avant la clôture des inscriptions.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur le site des concours des ecoles d'ingenieurs:

La Banque PT:

Pour la filière PT, les écoles se sont regroupées pour organiser un seul concours constituant une banque de notes.

Les étudiant passent 13 épreuves écrites:

Chaque école utilise les notes des épreuves écrites avec les coefficients qu'ils souhaitent pour fixer la barre d'admissibilité.
Les épreuves orales sont organisées dans chaque discipline et sont complétées par une épreuve de TIPE.
Certaines écoles organisent des oraux spécifiques.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur le site de la banque PT:

Les Concours PSI:

Pour la filière PSI, certaines écoles se sont regroupés pour organiser des concours communs:

Les autres écoles organisent leur propre concours (EPITA, CESI,...).

Les modalités de chaque concours ne sont pas décrites ici. Les écoles concernées et les places offertes en 2021 sont données dans le Tableau récapitulatif.

Les Concours en fin de 1°année:

En fin de 1° année, il est possible de passer les concours suivants: