Consignes de sécurité

Consignes de sécurité 2017-01-02T15:02:41+00:00

Consignes Vigipirate

Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Education nationale, aux parents d’élèves et aux élèves :

  • l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;

  • un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;

  • l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ;

  • d’ici les vacances de Noël, chaque établissement scolaire doit réaliser deux exercices de sécurité (évacuation incendie et mise à l’abri ou confinement comme demandé par le plan particulier de mise en sûreté – PPMS) ;

  • une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves. En lycée, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée ;

  • il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect ;

  • chaque école et chaque établissement doit vérifier l’efficacité et la connaissance par l’ensemble des personnels et des représentants de parents d’élèves présents en conseil d’école et conseil d’administration de son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ainsi que des mesures spécifiques à prendre en cas d’intrusion.

llb_consignes_sec_1

Consignes incendies

llb_consignes_sec_2

Toutes les consignes relatives à la sécurité incendie ont été mises à jour et sont affichées dans les différents locaux  de l’établissement.

Un tableau d’affichage, permanent, regroupant l’ensemble des instructions, a été mis en place dans la salle des professeurs.

Il vous est demandé :

  • de prendre connaissance des différentes instructions,

  • de porter ces instructions à la connaissance des élèves que vous accueillez. Le professeur principal de la classe doit s’assurer que cela a été fait.

  • de veiller, en cas d’alerte, au respect des consignes données.

  • de bien noter les points suivants :

      • respect impératif des points de rassemblement. Le lieu est indiqué dans chaque salle,
      • respect, au point de rassemblement prévu, des emplacements signalés, pour chaque salle,
      • La personne qui a en charge des élèves doit, par sa présence obligatoire, à ce point de rassemblement, avec ses élèves, veiller au respect, de ces consignes.
      • Le professeur procède à l’appel nominatif et communique les résultats au proviseur (élèves manquants, disparu après l’évacuation)
  • les personnels administratifs, de santé et de service doivent se conformer aux instructions données et évacuer les locaux,

Il est impératif que l’évacuation des locaux se déroule conformément aux instructions données. Il en va de la sécurité des personnes et des biens ou la responsabilité de chacun est engagée.

Consignes PPMS (Plan particulier de mise en sûreté)

llb_consignes_sec_3RAPPEL : le PPMS est un dispositif réglementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement en cas d’accident majeur externe à l’établissement (tempête, nuage toxique, séisme…)

Ce plan définit notamment des lieux de confinement répartis dans les lycées, les procédures conservatoires devant être mises en place et les conseils de gestion de crise, dans l’attente de l’intervention des secours.

Avant la fin du mois de décembre 2015, nous organiserons un exercice lié au PPMS.

CET EXERCICE DEVRA ÊTRE RESPECTE PAR TOUTES ET TOUS

Le signal sera donné par une corne de brume

Dès lors : 

EN JOURNÉE :

TOUS LES ÉLÈVES DE SECONDE AINSI QUE TOUS LES ENSEIGNANTS DE SECONDE REJOINDRONT LE COULOIR LES SALLES 001, 002, 003 ET LES RÉFECTOIRES

TOUS LES ÉLÈVES DE PREMIÈRE ET DE TERMINALE, TOUS LES ENSEIGNANTS DE PREMIÈRE ET DE TERMINALE AINSI QUE LES PROFESSEURS SANS CLASSE, PRÉSENTS DANS L’ÉTABLISSEMENT AU MOMENT DE L’ALERTE REJOINDRONT LE GYMNASE DU LYCÉE

TOUS LES ÉLÈVES POST BAC ET LES ENSEIGNANTS POST BAC REJOINDRONT LES SALLES POLYVALENTES ET DE THÉÂTRE

CONFORMÉMENT AUX CONSIGNES AFFICHÉES DANS CHAQUE SALLE EN SUIVANT LE PLAN D’ÉVACUATION INCENDIE

LES ÉQUIPES DE VIE SCOLAIRE, AINSI QUE LES PERSONNELS ADMINISTRATIFS, SANTÉ-SOCIAL ET LES AGENTS SERONT AFFECTES A DES MISSIONS PARTICULIÈRES

LA CELLULE DE CRISE SERA INSTALLÉE DANS LE BUREAU DU CHEF D’ÉTABLISSEMENT

Afin de réaliser cet exercice dans les meilleures conditions, vous respecterez et ferez respecter les consignes suivantes avec la plus grande vigilance

Vous quitterez la salle que vous occupez avec vos élèves en ayant pris soin de fermer les fenêtres et la porte

A votre arrivée sur le site prévu, vous regrouperez les élèves PAR CLASSE, ferez l’appel et renseignerez les fiches mises à disposition

Une fois que le responsable de zone aura constaté la présence de toutes les classes attendues, les portes seront fermées.

LA NUIT :

TOUS LES ÉLÈVES INTERNES AINSI QUE TOUS LES MAITRES D’INTERNAT REJOINDRONT LE COULOIR LES SALLES 001, 002, 003 ET LES RÉFECTOIRES AVEC LA PERSONNE DE PERMANENCE DE SÉCURITÉ QUI ALERTERA LE CHEF D’ÉTABLISSEMENT.

Aucune personne ne quittera la zone avant la fin de l’alerte

(Corne de brume)